Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 23 notes)
En 1994, une jeune fille de dix-huit ans, née dans une cité des environs de Paris, répond à une annonce de casting. Elle arrive vierge sur son premier tournage de film pornographique. Elle restera quatre ans la prisonnière volontaire de l'enfer du X.

Raffaëla Anderson ne nie pas le plaisir qu'elle a parfois pu prendre. Elle témoigne ici de l'envers du décor. En caméra subjective, elle montre ce qu'elle voit : acrobaties sexuelles, certes, mais abattag... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
isajulia
isajulia21 mars 2014
  • Livres 3.00/5
Et un ouvrage de plus destiné à appâter le client... Selon le site de l'éditeur, ce livre a déjà conquis 50 000 gogos qui se sont fait avoir comme des bleus, pardon ma langue a fourché, 50 000 lecteurs qui comme moi se sont imaginés recevoir la claque de leur vie en lisant Hard.
Ils sont drôlement forts dans les services marketing, normal c'est leur boulot vous me direz mais là je leur tire mon chapeau car entre la quatrième de couverture et le contenu réel de la chose ce n'est plus un fossé qui sépare l'illusion de la réalité mais carrément le Grand Canyon. Pourtant pour parler de pornographie on ne pouvait pas faire mieux car miss Anderson est une ancienne de ce milieu qui suscite pas mal d'interrogations et de curiosité chez le citoyen lambda.
Riche en promesses, Hard est censé vendre un témoignage cash, glauque et tout en émotion sur cette industrie où la femme fait plus figure d'objet qu'autre chose. Si c'est dans ce but que vous commencez ce livre, autant être franche, circulez car il n'y a vraiment rien à voir !
Pour reprendre le blabla de l'éditeur, en 1997, alors qu'elle n'a que 18 ans, Raffaella débarque vierge sur son premier tournage après avoir répondu à une annonce dans le journal. Appréciée pour son professionnalisme, la demoiselle ne tarde pas à faire rapidement ses armes dans le milieu. L'argent rentre, des amitiés
naissent, entre bonheur et galères les années passent... Quatre années
au cour desquelles Raffaella restera "prisonnière volontaire de l'enfer du X"...
Et c'est là que pour moi la pilule ne passe plus car venir victimiser l'auteur c'est un peu fort quand même! Oui j'ai trouvé Raffaella attachante, avec un coeur en or et des valeurs mais sa carrière d'actrice X elle l'a choisie et ne la renie en aucun cas. Elle nous raconte avec ses mots à elle comment elle a vécu cette expérience, tout ce qui a pu lui arriver au cour de ces quatre années semées d'embûches au niveau de sa vie personnelle, mais pas dans son métier. Raffaella, elle est plutôt du genre grande gueule à ce qu'elle nous montre et ses producteurs ne lui auraient pas fait tourner n'importe quoi, elle savait s'imposer et dire non quand c'était nécessaire. Je pense que le porno lui a plus porté préjudice dans le sens où elle a eu du mal à trouver la sérénité affective dans ses rapports amoureux avec les femmes mais je n'ai rien perçu de plus question souffrance. A vrai dire les lignes, les pages, les anecdotes défilent et l'empathie s'en va aussi vite qu'elle est venue. J'ai parfois eu l'impression qu'à vouloir trop en dire, Raffaella passe à côté de l'essentiel : son lecteur. On n'a pas le temps de ressentir une quelconque émotion car d'un chapitre à l'autre on passe à autre chose sans avoir eu le temps d'apprécier ce qui a été lu. Ce livre était censé faire l'effet d'une bombe pour dénoncer le côté malsain de l'industrie du porno, à défaut de bombe je le qualifierai plutôt de pétard mouillé... Bref, j'ai mis trois étoiles pour Raffaella car malgré tout je l'ai bien aimée mais en ce qui concerne le contenu, c'est largement à revoir...
Lucrece3
Lucrece331 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Ca va pas non ? C'est quoi vos commentaires...
Ce livre m'a aidé, m'a changé ma vie. Sa façon de se comporter, je la trouve merveilleuse, sa façon de parler, c'est cette forme que j'admire, que j'ai dans l'implosion mais pas à l'extérieur... Pour l'instant.
Je la remercie infiniment, sans elle, mais sans elle..... Je serais perdue, m'a ouvert les yeux, m'a renforcée, m'a fait comprendre beaucoup de choses.
Ron
Ron11 septembre 2012
  • Livres 2.00/5
Un livre sur ce milieu assez particulier, une écriture très "direct", pas passionant mais on apprend certaines choses, c'est déja ça !
GuyMontag
GuyMontag05 juillet 2016
  • Livres 3.00/5
Voici une description du monde du cinéma X moins idyllique que celle dépeinte par Rocco Siffredi dans son autobiographie. Ce livre nous donne une description assez complète de la planète X.
lailasamburu
lailasamburu08 août 2012
  • Livres 1.00/5
Un livre qui se prétend autobiographique, mais qui est trop superficiel, sans aucun partage d'émotions…si ce n'est la crudité vécue dans ce métier. Une déception.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
isajuliaisajulia31 octobre 2013
Petit à petit, les filles arrivent. Elles sont environ une vingtaine, toutes à poil ou en train de se déshabiller. Les unes se maquillent, les autres se rasent, cherchent des tenues : aujourd'hui, il y a une soirée spéciale. La promo d'une boîte échangiste parisienne. Je pense : putain quelle pub, j'en rêverais ! Bien sûr, c'est ironique. Pour qui elles se prennent ces connasses ? "Tu me prêtes ton rimmel ? Oh ! j'aime pas comme ma chatte est rasée, fait chier." Pauvres pouffes ! L'une d'elles ne me quitte pas des yeux, je ne me sens pas à l'aise, j'ai envie de fuir. Pour la première fois de ma vie, je suis entourée, cernée par des "putes". Quand j'étais gosse, j'étais fascinée par elles, et là tout d'un coup, je suis choquée.
isajuliaisajulia01 novembre 2013
Mon tour arrive. Bon, elle est vierge, ne la prends pas comme un sauvage, dit-on derrière moi, une cul caméra d'entrée. Finalement, je ne sens pas de douleur alors j'y vais de bon cœur. On s'attaque à l'anal, si elle y arrive aussi bien, on la prend sur les cinq jours de tournage. Toute contente de mes performances, j'acquiesce. Quand je prends réception du colis, je fais une autre tête. Faut avouer que je ne sais même pas ce que c'est l'anal. J'ai vite compris.
HekahmHekahm15 août 2015
J'ai un garçon de chaque côté, pas moyen de s'esquiver. Le premier prend place dans mon vagin et le second s'efforce d'entrer dans mes fesses. Cela lui est très difficile et j'essaye de lui simplifier la tâche. Il y arrive finalement. Le Boss nous demande juste une minute dans cette position. Je suis partagée entre mon désir de lui donner ce qu'il veut et une grande faiblesse : je vois plein d'étoiles. Je sais que je ne vais pas tenir le coup. Ça n'a pas loupé, je suis tombée dans les pommes. Personne ne le remarque, le Boss me dit que c'est super, il me remercie. C'est aussi à ce moment que je reviens à moi.
HekahmHekahm15 août 2015
L'usage du préservatif est un vrai problème dans la profession. Pourquoi tourner sans préservatifs, malgré les risques réels, malgré les avertissements quotidiens ? La raison invoquée par les réalisateurs est technique : le latex et la vaseline entraînent des reflets à l'image. A mon sens la raison réelle serait financière : il faut savoir qu'un film X français doit nécessairement être tourné sans préservatifs pour être vendu à l'étranger, en particulier aux États-Unis, où précisément, il est interdit de faire tourner une Américaine sans capote.
HekahmHekahm15 août 2015
J'ai plus envie de me faire pénétrer. J'en souffre de plus en plus. C'est uniquement psychologique, la pénétration en elle-même ne fait rien, c'est ce qui a lieu autour qui me brise. J'ai des sentiments très forts pour les filles et me faire baiser par des garçons sur les tournages est un mensonge vis-à-vis de ce que je ressens vraiment au fond de moi.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)