Blandine Roques (Traducteur)
EAN : 9782290002018
J'ai lu (14/03/2007)
4.03/5   43 notes
Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne... Elle erre sans fin dans les bois, car c'est finalement là qu'elle est le mieux. Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort... Un jour, cet être totalement démuni se heurte à la concupiscence d'un homme: le détestable et cruel Douglas, qui abuse de son innocence... La scène a eu des témoins. Alors, Alex, le frère de Douglas, le jette à la porte. Et lorsqu'il apprend qu'Annie est enceinte, il décide de répar... >Voir plus
Que lire après La chanson d'AnnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lu en une nuit et quelle merveilleuse découverte ! Annie est une jeune fille considéré comme "attardée" par ses parents depuis sa tendre enfance . Parents qui , je le précise , n'ont rien sacrifié pour l'éducation de leur fille . Annie est brutalisé et mal-mené , sa seul source de réconfort c'est la liberté que lui procure la nature sauvage . Jusqu'au jour où elle tombe nez a nez avec l'odieux Douglas Montgomery qui l'a viole en pleine forêt . Son frere Alex n'y va pas par quatre chemin : il le chasse de son domaine ! ( et c'est bien peut je trouve )
Voila aprés quelques temps Alex Montgomery est convoqué chez les où on l'informe qu'Annie est enceinte . Les parents ne veulent surtout par que la situation s'ébruite , et pour sauver les apparences , ils arrangent donc un mariage entre Annie et Alex .
Bien que j'ai trouvé l'histoire un chouia surréaliste avec les évènements un peut trop précipité et des longueurs qui m'ont mis a rude épreuve , je ne regrette a aucun moment d'être allé au bout de ma lecture ! C'est trés addictif , les personnages sont trés attachants , aussi bien les personnages principaux que secondaire . Je ne peux que vous conseiller de vous lancer !
Même si les romans de la collection Aventures et Passions regroupent des histoires souvent guimauves, prévisibles, avec des héros trop parfait dirons-nous. Que l'histoire qui aura commencée mal, termine toujours bien, du genre « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Que ce sont toujours les gentilles qui triomphent, que les méchants entre parenthèse ne sont jamais vraiment punis. Que chaque solution a son problème et que ces dits problèmes ne restent jamais irrésolus, j'aime prendre le temps d'en lire un de temps en temps. Parce que j'aime aussi le côté historique, les us et coutumes de ces lointaines époques, les magnifiques robes que portent ces gentilles dames et les belles histoires d'amour qui naissent de ces rencontres fortuites… Bref tout ça me plait beaucoup.

Dans son roman, Catherine Anderson a réussit à me toucher, a m'émouvoir avec le destin tragique d'Annie, cette pauvre enfant que personne ne comprend. Que tout le monde considère comme une écervelée. Même sa propre famille. Alors qu'en réalité la seule chose qu'elle ne sache pas faire comme les autres c'est… je vous le dit ou je ne vous le dit pas ?? (Je le cache avec de la couleur vous n'aurez qu'à mettre en surbrillance et vous verrez la réponse) … écouter. Pourquoi me direz-vous, tout bêtement parce qu'elle n'entend pas. Et oui, elle est devenue sourde à l'âge de six en tombant malade et le médecin n'a pas su détecter ce problème. Et personne jusqu'à ce que le frère de l'homme qui la violentera, la prendra pour femme afin de défendre l'honneur de sa famille et donner un avenir à cette pauvre petite fille.

Les débuts de cette romance ne seront pas du gâteau, mais au fil des pages, on découvre comment ces deux personnages vont apprendre à se connaitre, a s'aimer et à tout partager malgré la dur réalité de certains évènements qu'Annie ne comprend pas (comme sa grossesse par exemple), parce qu'on les lui a jamais apprit. J'ai trouvé cette petite romance très touchante et agréable à lire et pleine d'humilité. de plus l'auteure à une jolie plume, ce qui ne gâche rien.

J'aime caser ce genre de livre après un bon thriller bien corsé ou un livre qui m'aura déçu.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..
Si vous n'aimez pas les histoires d'amour, si vous voulez quelque chose de réaliste, si vous n'aimez pas le romantisme : passez votre chemin.

Nous avons un roman sentimental plutôt bien fait. Mon âme de midinette a apprécié cette jolie romance émouvante. Cette dernière sort un peu des sentiers battus en abordant quelques sujets difficiles : le handicap et le viol. Bon, nous restons quand même dans du roman féminin et nos personnages vaincront forcément.

Reste un récit sympathique qui m'a divertie me lobotomiser et c'est déjà une petite performance pour un genre littéraire qui ne me passionne pas.
La plume de Catherine Anderson me plait toujours autant. Je me suis laissée prendre dans l'histoire d'Annie. J'ai détesté de nombreux personnages, dont le père d'Annie. Cet autre temps est un autre monde, où la réputation prévaut sur trop de choses.

Annie a la réputation d'être une simple d'esprit, ses parents la laisse de côté, comme pour nier son existence et son état. Un jour où elle se promène dans les bois, elle est violée par un fils à papa et tombe enceinte.

Pour réparer cette atteinte, le frère de l'agresseur épouse Annie afin de sauver les apparences.

J'ai aimé cette lecture car l'auteure sait nous captiver, et décrire de belles histoires, pleines de bons sentiments. Alex est trop beau pour être vrai. En même temps, on veut que les romances nous fassent rêver, pas qu'elles soient réalistes... J'aime vraiment la plume de l'auteure, mais je préfère les romances contemporaines.
histoire bien écrite et bien traduite . les sentiments des héros sont transmis avec justesse . on commence et on a du mal à arrêter (donc penser à avoir le temps avant de l'ouvrir!)
dommage comme tous les j'ai lu , a force les pages peuvent se détacher surtout à la relecture .
bref une histoire d'amour sur fond de respect , d'acceptation de l'autre et de soutien à l'handicap qui comme le montre l'héroÏne n'empêche pas la vie !

Point besoin d'oreilles pour en percevoir les accents bouleversants. Pour elle, la clarté du soleil se faisait mélodie, la plus belle des mélodies.
Elle ferma les yeux et se remémora les sons qui accompagnent le lever du jour : le premier chant du coq, les cris perçants des oiseaux, les aboiements d'un chien dans le lointain, et le chuchotis de la brise quand elle se lève. Sons perdus à jamais mais qu'elle gardait enfouis dans sa mémoire, et qu'elle pouvait, dès qu'il lui en prenait l'envie, rappeler à son souvenir.
Il était facile d'aimer une femme et de vivre près d'elle jusqu'à la fin de ses jours ! Seulement, il l'était beaucoup moins de l'aimer au point de lui rendre sa liberté.
C'est bien les femmes ! Vous les encouragez à s'exprimer et vous vous retrouvez bientôt nanti d'un vrai moulin à paroles.
Nous commettons tous des erreurs grave. Certaines sont lourdes de conséquences, mais nous tâchons la plupart du temps de faire de notre mieux.
La pauvre enfant ne comprenait pas un traître mot !
Toutefois, les gestes étaient plus éloquents que n’importe quel discours...