Star Wars - L'académie Jedi tome 1 sur 3

Bruno Billion (Traducteur)
Pocket (09/06/1997)
3.66/5   44 notes
Celui qui naît avec la Force a une mission : former ceux qui le remplaceront quand la marée du temps l'aura emporté. Pour Luke Skywalker, le moment est venu d'imiter l'exemple de ses maîtres, Obi-Wan Kenobi et Yoda, qui firent de lui un Jedi.
Alors que la guerre continue entre l'Empire, affaibli mais pas encore vaincu, et l'Alliance Rebelle, Luke décide de fonder sur Yavin 4 l'Académie d'où sortira la nouvelle génération de Chevaliers Jedi dont la Répu... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'académie Jedi, tome 1 : La quête des JediVoir plus
Un livre (et une trilogie) que j'aime (je ne lui ai quand même pas mis 5 étoiles car, objectivement, il ne le mérite pas. Même si je l'aime). Qui a marqué mon enfance. Qui a soigné mon petit coeur après Star Wars 8.

Car ce qu'essaie vainement de faire Star Wars 8, cette trilogie le réussit.

Une arme de destruction massive plus dangereuse que l'étoile de la mort ? le Broyeur de Soleils !

Connaître la place des femmes dans l'Empire ? L'amirale Daala !

Mister Solo qui a peur des responsabilités et de la vie de famille ? On est en plein dedans !

Et puis, il y a Kyp Durron. Un des mes personnages préférés de Star Wars. En quelques mots, Kyp c'est : une famille détruite par l'empire, la contrebande et la survie dans les mines de Kessel, la Force, la vengeance. Un personnage attachant, même quand il passe du mauvais côté. Car il a un passé (Oui, Disney, les personnages avec un minimum de passé sont plus intéressants que les coquilles vides...).

Bref, ça m'a fait très plaisir de le relire et de retrouver Star Wars, son univers et ses personnages.
Le livre s'ouvre sur l'écrasement du Millenium Falcon. Han et Chewie sont capturés et fait esclaves dans les mines d'épices de Kessel. Il rencontrent Kyp Durron, un adolescent avec de grand pouvoir Jedi. Ils s'évaderont pour tomber sur aussi pire, l'Amiral Daala, une ancienne maitresse de Tarkin qui a un chantier secret où elle a développé le broyeur d'étoile, une super-arme capable de détruire un soleil. de son côté, Luke part avec Lando à la recherche de futurs apprentis pour son académie Jedi.

Ce livre n'est pas ce qui s'est fait de mieux dans Star Wars. On a encore droit à une super-arme détruisant cette fois-ci des étoiles. La partie avec Han Solo est vraiment ennuyante et celle de Luke a très peu d'intérêt. le problème, c'est que cette série est très importante pour la saga et doit être lue malgré qu'elle soit plutôt ordinaire.

J’ai une affaire primordiale à vous soumettre, dit-il. Il se rappela le jour où il était entré seul dans le palais de Jabba le Hutt…
Cette fois, il n’y avait pas de gardes gamoréens manipulables au moyen d’un simple recours à la Force. Mon Mothma lui adressa un sourire mystérieux et lui fit signe de prendre place sur l’estrade.
– Un Chevalier Jedi est toujours le bienvenu dans la Nouvelle République, dit-elle
Parfois, cela le terrifiait. Il repensa à l’époque où, aventureux et idéaliste, à bord du Faucon Millenium, il s’était entraîné pour la première fois au sabrolaser sous l’œil bienveillant de Ben Kenobi.
Il se souvenait également du scepticisme dont il avait fait montre lors de l’attaque de l’Etoile Noire, pendant la bataille de Yavin.
La voix de Ben lui avait alors murmuré de garder confiance en la Force