Claudine Richetin (Traducteur)
Albin Michel (04/01/2006)
3.67/5   164 notes
Comment découvrir le secret de la parfaite pêche de Géorgie ?
- Travailler tout l'été dans un verger avec deux filles qui n'ont rien (mais absolument RIEN) en commun avec vous.
- Tomber amoureuse sous le soleil torride du Sud.
- Savourer l'odeur des pêchers, la fraîcheur d'un lac en pleine nuit...
- Mais surtout, comprendre que l'amitié est plus forte que tout.
Que lire après Peau de pêcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

"Peau de Pêche" est un roman qui m'a tout d'abord attiré avec sa belle couleur orangée. A la lecture du résumé, je m'attendais à découvrir les déboires de trois adolescentes durant un été. Je m'attendais à une écriture légère, bourrée d'humour et de stéréotypes. Eh bien, pas complètement. Cette lecture fut en réalité une agréable surprise.

Alors que sa mère vient de les abandonner, et que son père se terre dans le chagrin, Birdie doit gérer le verger familial, qui tombe en faillite. Sa cousine Leeda, est envoyée par sa mère pour venir prêter main forte. C'est surtout pour être débarrassée d'elle... Murphy sera aussi de la partie, puisque après ses multiples infractions, le juge a décidé de l'envoyer au verger en guise de travaux d'intérêt général... Ces trois bouts de femmes vont donc devoir apprendre à s'entendre, à supporter la distance avec leur famille et à comprendre leurs premiers amours...

En ce qui concerne les personnages, les trois adolescentes ont des personnalités bien distinctes.
Murphy semble être la "chef" de la bande, de par son énergie, son caractère de cochon et son franc-parler. Alors qu'elle ne connait pas son père, sa mère enchaine les conquêtes à la vitesse de l'éclair. Elles vivent dans un mobile-home. Murphy enchaine aussi les flirts, et n'a pas très bonne réputation au sein de son lycée...
Leeda est la blonde bimbo par excellence, mais qui cache des blessures psychiques. Sa mère semble préférer ouvertement son autre fille. Pour se confronter à elle, Leeda se cache souvent derrière son petit ami, qui semble plus être une béquille de soutien qu'un grand amour...
Enfin, Birdie, adolescente boulotte, n'a pas d'amis, de petit ami. Elle est partagée entre ses deux parents qui viennent de se séparer. Sa mère l'appelle régulièrement pour se plaindre de son père. C'est un jeu sans fin... Heureusement, l'arrivée de Murphy et de Leeda va permettre à Birdie de souffler...

En ce qui concerne l'avis général du livre, je l'ai pas mal apprécié. Je m'attendais à un petit livre léger destiné aux adolescentes, pas trop compliqué et qui se lit vite. Eh bien non. Les héroïnes ont leur somme de galères, la vie n'est pas rose. Chaque personnage a ses faiblesses et ses problèmes. Toutefois, ceux-ci vont se serrer les coudes pour surmonter tout ça. Ce livre est donc une véritable ode à l'amitié. L'écriture est riche, le livre est très creusé, très travaillé. J'ai appris qu'il s'agissait du premier tome d'une trilogie. J'espère avoir l'occasion de lire la suite un jour. Je recommande si vous aimez l'été, l'amitié, l'amour et les pêches ! Un bon divertissement et des personnages attachants.
Ca faisait longtemps que je croisais cette couverture orangée dans les rayons de ma médiathèque, sans jamais m'être préoccupée de cet ouvrage. A vrai dire, je trouve la couverture plutôt moche et très peu engageante. Mais, j'ai décidé de profiter du Challenge Jeunesse & Young Adult pour découvrir de nouveaux ouvrages et de nouveaux auteurs. C'était donc l'occasion parfaite pour emprunter ce livre.

C'est une histoire d'amitié entre trois jeunes filles qui vont travailler dans un verger rempli de pêchers le temps de leurs vacances du mois d'avril et de l'été. Nous faisons la connaissance de Birdie, la fille du propriétaire, dont les parents sont en pleine séparation. Celle-ci est réservée, peu sûre d'elle et complexée par son apparence. Nous rencontrons également Leeda, issue d'une riche famille, et cousine de Birdie. Elle se sent mise à l'écart, toujours comparée à sa soeur quasi-parfait et clone de sa mère. Et enfin, nous découvrons Murphy, une forte tête, dont la mère tombe folle amoureuse tous les quatre matins d'un nouvel homme. Comment les choses vont-elles se passer pour ces trois jeunes filles extrêmement différentes ?

Je dois dire que cette lecture m'a laissé un avis assez mitigé. J'ai bien aimé la plume de Jodi Lynn Anderson, elle est légère, douce et sucrée. Tout au long de l'histoire, on a vraiment la sensation de sentir l'odeur du verger et d'être accompagné par l'odeur des pêches. C'est très agréable et bien vu. Les événements s'enchainent lentement, sans encombre.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'identifier à une des filles (bien que j'ai passé l'âge). Leeda est trop superficielle, Murphy est trop excessive et Birdie est trop déprimante. de plus, leur histoire d'amitié est très, très longue à débuter. On en arrive à se demander où Jodi a l'intention de nous emmener. Cependant, il y a tout de même des passages très sympa et très touchants : les escapades au bord du lac ou le voyage au Texas par exemple.

Je ne sais pas encore si j'ai envie de connaitre la suite de leurs aventures et si je vais lire le prochain tome.
Résumé : Leeda habite dans une grande maison avec ses parents depuis que sa sœur est partie. Ses parents préfèrent son aînée et Leeda en souffre. Inconsciente de la jalousie de de sa sœur, celle ci lui demande d'être sa demoiselle d'honneur pour son mariage. Leeda est tout sauf ravie mais elle essaie de ne pas le montrer. Pour les vacances de Printemps, ses parents l'envoient dans le verger de son oncle pour avoir la paie. Cette perspective ne l'enchante pas du tout mais elle n'a pas le choix.
Murphy collectionne les mecs depuis le collège comme sa mère. Pour les vacances elle prévoyait de rester chez elle avec une présence masculine à côté d'elle, beau de préférence. Mais un jour, poussé par sa curiosité, elle entre dans la maison de son voisin et se fait prendre. En punition, Murphy devra passer les vacances à travailler dans le verger de ce voisin.
Birdie habite dans le verger de son père depuis sa naissance. Sa mère est partie car elle n'en pouvait plus de l'odeur des pêches, des récoltes, de la chaleur et du père de Birdie. Elle veux que sa fille aille habiter avec elle mais celle-ci préfère le verger et la douce odeur des pêches qui l'a vu grandir. Et puis son père a besoin d'elle car le verger est dans une mauvaise pente. Ils ne savent pas s'il va tenir cette année.
Ces trois filles que tout oppose vont se rencontrer. C'est le début d'une grande amitié.

Mon avis : J'ai ADORÉ !!!!! Au début je n'aimais pas trop Murphy et Leeda. Je les trouvais égoïste. Alors que Birdie avait des problèmes, elles ne l'aidaient même pas. Et puis elles reviennent pour l'été et tout change. Elles deviennent sympas et elles se rapprochent, se confient. Leur amitié si inattendu va créé beaucoup de bonheur à toutes les trois.
10/10

La saga de Jodi Lynn Aderson fait partie des classiques de la littérature ado romantique. Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre néanmoins je suis toujours d'avis qu'il faut lire un livre avant de le critiquer (que ce soit en bien ou en mal) Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome, non sans quelques à priori, je l'avoue.

Pour être honnête, j'ai trouvé ce roman assez commun. On ne peut pas dire que l'intrigue sorte vraiment de l'ordinaire : l'histoire de trois jeunes filles en mal d'amour et de reconnaissance qui vont se rapprocher en dépit de leurs différences et partager leurs peines de coeur. le cadre de l'histoire, à savoir un verger, aurait pu contribuer à donner une véritable originalité à l'histoire. Malheureusement, il est à peine exploité, ce qui m'a beaucoup déçue. Je m'attendais à ce que la nature, le verger, la récolte des pêches occupent une place plus importante dans l'intrigue. Mais finalement, ce sont les romances que vivent les trois filles qui occupent toute l'histoire, des romances fades qui n'ont pas fait battre mon coeur de grande romantique...

Si ce roman ne mérite certainement pas une note négative, il ne mérite pas non plus une note extraordinaire. Les filles en quête de gentilles amourettes d'adolescentes trouveront leur compte dans "Peau de pêche". Celles comme moi qui cherchent aussi des romances, mais avec un peu plus d'originalité et d'intensité émotionnelle, iront chercher leur bonheur ailleurs.
On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ...ça Maxime nous l'avait déjà bien fait comprendre.

Mais choisit-on vraiment ses vrais amis ? et puis c'est quoi au juste un ami ? un vrai ? Ce ne sont pas ceux qui sont d'accord avec vous sur tout, non…au contraire. de vrai amis est-ce que ce ne sont pas des gens qui vous font remarquer vos défauts autant que vos qualités tout en vous faisant progresser sans pour autant vous changer de ce que vous êtes vraiment au fond de vous. Des amis ce sont ceux qui arrivent à faire sortir le meilleur de vous-même quand vous êtes avec eux et même quand vous êtes loin d'eux…

C'est ce que vont comprendre Murphy, Leeda et Birdie dans « Peau de pêche », L'amitié c'est quelque chose de très fort, On ne peux pas mentir en amitié et l'amitié viens parfois là où on l'attends le moins.
Le roman est un peu lent à démarrer mais nous donne une vraie définition d'une amitié véritable. On suit timidement les trois protagonistes dans leurs péripéties, et on fini par s'y attacher au point de les considérer comme nos propres amies.

- Peut-être que c'est une chance de ne pas avoir le choix quand on aime quelqu'un. Parce que c'est parfois difficile et que ça peut être la solution de facilité de laisser tomber. Et je crois que c'est ce qui rend le mariage tellement... (Leeda cherchait ses mots.)... tellement exceptionnel. En cela qu'on choisit de ne plus avoir le choix. Ce qui veut dire qu'on aime tellement l'autre qu'on est volontaire pour partager toutes les épreuves.
Birdie porta immédiatement les mains à sa queue de cheval en désordre. Elle avait horreur de parler aux gens qu'elle ne connaissait pas. Surtout les garçons de son âge. Surtout s'ils étaient mignons.Etant donné qu'elle vivait dans le verger et était scolarisé par cours particuliers, elle était aussi brillante en société que le Bossu de Notre-Dame.

-Hum..., commença Birdie se préparant à dire bonjour et à se présenter , avant de lui demander s'il était le nouveau cidrier.

Au lieu de quoi, elle fit un pas en avant et vlan . Vol p^lané.

Elle retomba à la renverse avec un bruit mou, le derrière en premier, suivi de la tête. Une giclée de bouillie gluante venant de nulle part lui asperga le visage pendant qu'une autre lui impréganait le short jusqu'aux fesses.

Birdie eut le temps d'avoir une vision nette du plafond avant que le visage du garçon n'apparaisse au dessus d'elle, les sourcils froncés d'inquiétude , la bouche tordue d'un rictus mimant la douleur. Il avait des sourcils superbes. Punaise.Il était beau.
Le livre parfait à lire en plein été! Cela doit faire trois ou quatre fois que je le lis (tous les étés) et je le savoure toujours aussi pleinement!
Et évidemment, après l'avoir lu quatre fois, je suis contente de découvrir qu'il y a en fait un deuxième et un troisième tome! :)

On s'attache énormément aux personnages, à la fin, ce sont presque des "amis" qu'il faut quitter, pour mieux retrouver après. Rares sont les livres qui me font cet effet-là, mais celui-ci en fait partie, malgré que ce ne soit pas de la grande littérature, c'est un livre vraiment très très bien écrit et très addictif.
Un magnolia près de la cidrerie se retrouva orné de trois séries d'initiales . Par la suite, au cours des années, le magnolia grossit et les cicatrices du bois se firent plus profondes et plus larges . Jusqu'à ce que les initiales gravées ne ressemblent plus qu'à des sillons ridés et irréguliers, témoins du passage du temps sur l'arbre? Témoins de ce qui marque une vie.
"Quand je sors avec mes autres copines, elles ne m'insultent jamais, ne me font pas remarquer mes défauts en me faisant sentir à quel point je peux parfois être nulle et chiante. Elles me trouvent toutes parfaite, ou en tout cas c'est ce qu'elles disent.

C'est horripilant. Mais toi aussi tu m'agaces, Murphy. Tu me fais chier, même. J'ai fait une liste des raisons pour lesquelles tu m'agaces.

I. Tu es prétentieuse.

A. Toujours à montrer tes seins.

B. Toujours à te vanter de ce que tu es capable de faire.

C. Toujours à faire l'intéressante.

II. Tu es égoïste.

A. Tu monopolises sans arrêt l'attention des autres.

B. En particulier celle de Rex.

III. Tu es méchante.

A. Inutile de donner des détails.

Mais la grosse différence entre toi et mes copines, c'est qu'elles trouvent bien tous mes défauts, alors que toi tu crois en moi malgré eux.

[...]

Avec toi et Birdie, je suis le genre d'amie que j'ai toujours cru devoir être. Je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour."