Claudine Richetin (Traducteur)
Albin Michel (24/10/2007)
3.75/5   69 notes
Cet été, le verger Darlington a vu naître une profonde amitié entre trois filles très différentes, Leeda, Murphy et Birdie. Avec la rentrée de leur dernière année de lycée, Murphy voit s’approcher son objectif d’aller à New York, mais son petit ami Rex acceptera-t-il de l’accompagner ? Leeda cède encore une fois à sa mère, mais cette dernière va la trahir une fois de trop. Quant à Birdie, son univers menace d’être bouleversé : Poppie, sa seconde mère, prend ses dist... >Voir plus
Que lire après Secrets de PêchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un an a séparé ma lecture du tome 1 et celle du tome 2. J'avais gardé à l'esprit pour le 1er tome l'image d'un livre frais, dépaysant, qui m'avait vraiment emballé et que je conseillais facilement pour l'été. Pour le tome 2, mon avis est vraiment différent. J'ai trouvé les 3 personnages insupportables et j'ai eu du mal à supporter leurs éternelles disputes. Pour moi, tout ce qui faisait le charme du tome 1 a disparu : l'insouciance de l'été et l'amitié. Je déplore également un manque d'action. L'intrigue est pauvre et se concentre sur les sentiments des personnages, qui tournent en rond tout au long du livre.
Bref, pas du tout une plaisir détente, je ne sais pas si j'aurais le courage d'ouvrir le troisième et dernier tome.
Les personnages sont tous aussi attachants que dans le premier tome, évidemment. Dans le premier tome, mon personnage préféré était Murphy à cause de son humour ironique. Dans le deuxième, cependant, les événements qui arrivent à Leeda me font l'apprécier davantage encore que Murphy. Leeda commence enfin à se rebeller contre sa mère et j'aime voir qu'elle se prend en main. Elle commence à s'opposer à la personnalité de l'ancienne Leeda. Celle qui suivait sa mère et qui ne voyait pas qu'elle était plus qu'une Cawley-Smith...
Ce tome 2 ne m’a pas autant plu que le tome 1: il reste frais et plaisant à lire mais les réactions des héroïnes sont parfois immatures et agaçantes. Cela est surement dû à la différence d’âge entre moi-même (26 ans) et ces adolescentes. De plus, ce sont leurs histoires de cœur qui occupent leurs pensées la plupart du temps et qui m’ont lassées car j’ai trouvé que leurs problèmes et préoccupations n’en étaient pas vraiment.

Aussi, les tensions entre les filles sont beaucoup plus présentes. Elles se disputent énormément durant ce tome. Pendant plus des 3/4 du roman, l’une fait la tête à l’une ou à l’autre. Elles ont du mal à parler lors de conflit et à mettre de côté leurs rancœurs.

J’avais adoré le dépaysement ressenti lors du tome 1 qui est beaucoup moins présent ici du fait du passage de l’été à l’automne puis l’hiver. L’humeur des filles décline au gré des saisons qui changent.

Ce que j’ai aimé: le ton décalé et amusant de l’auteur. Pour ma part, je n’ai pas trop ressenti les longueurs ressenties par pas mal de lecteurs. Et c’est toujours agréable à lire malgré les personnages qui m’ont parfois énervé.

Un autre point positif est les sujets abordés tels que la mort, les relations familiales, amicales, amoureuses et sexuelles; la difficulté de ces adolescentes et leur maladresse face à ces sujets, les choix difficiles qu’elle doivent faire et les changements de la vie en général.

Pour finir, on sent que ce tome ci est un tome de transition, pareil à la situation des héroïnes qui sont entre l’adolescence et l’âge adulte. Je lirais avec plaisir la suite et fin des aventures de Birdie, Leeda et Murphy, qui je l’espère reprendrons comme dans le tome 1.

Ma note: 13/20
Lien : https://thereadingroomoflea...
Quelle joie de retrouver Birdie, Leeda et Murphy ! Tout comme.le premier tome, j'ai apprécié ce deuxième volet et j'ai passé un bon moment au verger!

J'ai hâte de lire le tome suivant !
J'avais beaucoup aimé le premier tome basé sur la découverte de l'amitié entre Birdie, Murphy et Leeda. J'ai été en revanche un petit peu déçue par celui-ci.
Les aventures amoureuses passent au premier plan et les tensions s'accumulent.
A part le premier chapitre, je ne me souviens pas d'un seul moment où les trois filles sont ensemble sans se disputer.
J'aurais aimé retrouvé le ton léger et décalé que j'avais apprécié alors qu'on se retrouve là face à une accumulation de rancoeur et de disputes incessantes.

Murphy devient très agaçante et Birdie est fatigante avec ses idées saugrenues et ses revirements incessants. C'est finalement Leeda que j'ai la plus appréciée alors que ce n'était pas mon personnage favori jusque là.

Les inter chapitres sur les personnages secondaires sont par contre toujours aussi amusants et intéressants. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur le maire, le juge ou la grand mère de Leeda.

Lien : http://yodabor.canalblog.com..

Naturellement, comme il avait treize ans, il avait formulé le souhait qu'une jeune femme nue apparaisse dans son jardin, comme un cadeau gratuit surgissant d'une boîte de pop-corn Cracker Jacks.
Il ne s'en était jamais rendu compte, mais il avait oublié de spécifier quand.
Aujourd'hui, en cette première nuit d'automne, le verger frissonnait. Mathusalem, le plus vieux pacanier de la propriété, commença à extirper lentement ses racines du sol. Et la dernière pêche de la saison, mûre, suave, inaperçue, resta encore un moment suspendue avant de tomber.