Claudine Richetin (Traducteur)
EAN : 9782226208668
Albin Michel (31/03/2010)
3.72/5   49 notes
Birdie au coeur de guimauve ne sait plus si elle aime son beau Mexicain Enrico. Murphy la rebelle refuse obstinément de laisser l'amour gouverner sa vie ! Leeda la sage-qui-a-déjà-tout-prévu hérite de l'élevage de poneys de sa grand-mère... Pendant que les chagrins d'amour s'enchaînent et que les grandes décisions se prennent, les trois amies savent qu'elles peuvent compter les unes sur les autres...
Que lire après Un amour de pêcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'appréhendais la lecture de ce 3e et dernier tome, déjà prête à l'abandonner avant même de l'avoir commencé. En effet, après un premier tome qui m'avait enchanté, le deuxième tome m'avait fortement déçu et j'avais peur que celui-ci fasse pareil. Mais heureusement, dès les 1eres pages, j'ai retrouvé le même ton qui m'avait fait aimé la série.
Dans ce livre, les filles sont presque devenues des jeunes femmes et l'heure des décisions est arrivée. J'ai apprécié qu'il y ait pas mal de rebondissements et d'événement qui arrivent dans ce tome (ça change du précédent où, mis à part des disputes, il ne se passait rien). Par contre, j'ai trouvé la fin un peu précipitée, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus les relations entre certains personnages. L'épilogue clôture cette série en douceur et même si ce n'est pas tout à fait la fin que j'aurais espéré, elle est crédible. On referme le livre comme on quitte son lieu de vacances : reposée, sereine et un peu nostalgique.
C'est le dernier livre de la trilogie et dans ce dernier tome, j'ai constaté que j'appréciais les petits textes sur le passé du verger qui nous permettait d'apprendre certains événements avant les personnages. Ça nous permettait de nous donner une vision des réactions des personnages et de comment ils allaient apprendre les circonstances. J'ai commencé à apprécier de plus en plus le lieu où se déroulait l'histoire au fil des romans. C'est pas un lieu typique. En tout cas, pour ma part, je ne connais personne qui habite dans un verger où d'immenses grottes menacent de faire écrouler la propriété...
Ce que j'ai apprécié beaucoup, c'est l'arrivée de nouveaux personnages et aussi, le mystère tournant autour de l'identité du père de Murphy. Murphy ne le savait pas, mais nous, nous le savions depuis le tout début... j'adore! :P
Murphy et Leeda ont passé l'année à New-York ; Leeda y suit des études de commerce et a trouvé un boyfriend absolument parfait. Birdie continue son histoire d'amour au Mexique avec Enrico, mais le jour où celui-ci la demande en mariage, tout bascule... Les trois amies vont à nouveau se trouver réunies pour un été au verger Darlington, et ça ne sera pas de tout repos. Leeda va se retrouver avec un héritage encombrant sur les bras, et découvrir par la même occasion un secret sur sa grand-mère.Murphy est toujours attirée par Rex, mais son esprit sera occupé par une nouvelle plus qu'importante : l'identité de son père. Quant à Birdie, elle devra prendre deux décisions qui vont changer le cours de son existence...

Je ne m'attendais pas du tout à un troisième tome, car chacun des volumes de cette série clôt les intrigues de chaque été dans le verger, du moins c'est l'impression que j'en avais. Et c'est ce qui est d'autant plus malin et surprenant : ce troisième tome en main, on s'aperçoit que finalement, les petits détails qu'on avait laissé de côté ressurgissent, prennent de l'importance, se développe en un récit savoureux. J'ai retrouvé avec bonheur le ton pétillant, l'ambiance particulière des étés à cueillir des pêches, les caractères très réussis et crédibles des trois personnages, les dialogues et les situations parfois très drôles, parfois plein d'émotions et de tendresse. Comme d'habitude, une multitude de petites intrigues secondaires vont se rajouter aux chemins des trois jeunes femmes, avec de petits intermèdes anecdotiques entre les chapitres. Je me doutais d'ailleurs de certaines révélations, mais ça ne m'a pas du tout gâché le plaisir. Ce que j'aime dans cette saga, c'est que certaines péripéties vont se finir mieux que prévues, tandis que d'autres laisseront un parfum de gâchis et de regrets, exactement comme dans la vie réelle. Un timing parfait pour cette lecture sous un soleil printanier, avec des héroïnes difficiles à quitter.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Au début du roman nous retrouvons Leeda et Murphy à New York qu'elles s'apprêtent à quitter afin de retrouver le verger Darlington pour l'été. Birdie qui se trouve au Mexique chez son petit ami Enrico, n'est pas sensée rentrer chez elle et retrouver ses amies. Sur un coup de tête elle décide de les rejoindre au dépit de son relation avec Enrico. Comment les choses vont-elles évoluer? Quels changements vont avoir lieu? Quels choix les filles vont-elles faire concernant leur avenir respectif?

J'ai beaucoup plus aimé ce tome que le 2ème. Je l'ai même préféré au tome 1 que j'avais déjà beaucoup apprécié. Même si le roman reste assez jeunesse, les problèmes évoqués sont maintenant plus « adultes ». Les trois héroïnes vont faire face au thème du mariage, quitter sa maison natale, renoncer à l'amour, vouloir des réponses sur ses origines, choisir sa voie entre un choix de vie facile ou un choix de vie difficile mais qui va rendre heureux. Certes les sujets sont toujours assez légers mais peuvent parler à tout le monde notamment aux jeunes adultes.

Le récit est toujours très doux: on retrouve l'ambiance si agréable du verger: la chaleur, les soirées au coin du feu … J'ai énormément aimé la nostalgie présente dans ce tome, surtout à la fin.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette saga malgré le fait que le tome 2 soit très en dessous des autres et n'apporte pas grand chose à l'histoire selon moi.

Ma note: 17/20
Lien : https://thereadingroomoflea...
Lire un tome de la saga des Pêches, c'est un peu retrouver une famille lointaine, celle qu'on ne croise qu'une fois par an mais qu'on ne manquerait pour rien au monde et avec qui on se sent bien.

Depuis Peau de Pêche, les filles ont bien grandi.
C'est déjà leur troisième été au verger et elles ont commencé à faire des études loin de Darlington et son verger.

Du coup, celles qu'on retrouve sont bien éloignées de celles qu'on a quittées.

Celle qui a le moins changé, c'est Murphy. Toujours aussi pénible, toujours aussi râleuse.
En plus, Rex est quasiment absent et c'est lui qui réussissait à me la faire un peu apprécier.
Sa quête pour retrouver son père ne m'a pas passionnée du tout.

Birdie, elle, essaie de grandir et de sauver son verger.
J'ai l'impression que c'est un peu ce qu'elle tente de faire depuis le premier tome et la pauvre n'est pas au bout de ses peines. Et en plus, elle ne peut même pas compter sur la présence d'Enrico et c'est bien dommage parce que j'avais beaucoup d'attachement pour son Mexicain.

Et puis il y a Leeda. Elle qui a été ma petite chouchoute tout au long des tomes continue encore à grandir et à s'affirmer.
On est bien loin de la petite fille qui ne savait pas s'opposer à ses parents et qui faisait n'importe quoi pour leur faire plaisir.
Et puis elle se retrouve à être la seule à avoir un rapport direct avec un nouveau personnage et je dois dire que je suis tombée sous le charme de Grey et son franc-parler.

J'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur un ton frais et facile à lire, mais aussi cette ambiance si particulière de l'été au verger.

Des petits moments qui ne sont peut être pas grand chose mais qui représentent un ensemble tellement touchants que j'ai été émue au fur et à mesure de ma lecture.

Alors que j'avais eu un coup de mou avec le second tome, celui-ci m'a complètement réconciliée avec la saga et j'en garderai un très bon souvenir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Je me disais que peut-être, ce n'était pas une si mauvaise chose, en fait. (Il lui lança un bref regard.) Peut-être que réfléchir, hésiter, c'est... je ne sais pas, c'est peut-être ce qui compte, justement. ça veut dire décider en permanence, remettre en question. Et tu es assez sincère pour ne rien décider avant d'être prête, et tu ne veux pas t'enfermer dans une case. Et si c'étaient les gens sûrs de tout qui se trompaient ? "
Tout ce qui importait était encore là. Voilà ce qu'elles ressentirent toutes les trois, voilà ce qui les surprit toutes les trois. Tout ce qui importait ne pouvait disparaître.
– Tu crois que c’est normal, Birdie, d’aimer un morceau de terre ? J’adore le morceau de terre sur lequel nous sommes assises en ce moment.