Dans ce livre, Christophe André nous invite à réfléchir sur la notion de bonheur, et ceci grâce à une sélection de tableaux de grands maîtres.
Qu'est-ce que le bonheur ? Comment éprouver cette sensation, et en être conscient ? Comment en accepter sa durée, sa fin, son absence... ?
S'arrêter sur les instants présents, vivre pleinement sa vie, ne pas avoir peur...
Les tableaux dont Christophe André se sert pour poser ses raisonnements permettent au lecteur de se poser également, de s'interroger et de se remettre en question. Comme si le fait d'observer un tableau permettait de s'observer soi-même, comme dans un miroir. Une introspection...
Une approche en douceur sur l'importance de l'écoute de soi face au monde extérieur, face aux évènements que la vie apporte.
Un moment de sérénité qu'il faut s'efforcer de prolonger. Voilà mon ressenti après cette belle lecture.
Merci à l'auteur pour cette visite de musée et pour ce questionnement que la visite déclenche en soi. Une lecture bonheur !
Plus un ressenti qu'une critique !

La question du bonheur se pose depuis des siècles et dans toutes les contrées du globe. Et pourtant il y a toujours autant de désolation … depuis des siècles et partout. Autant dire que le sujet ne sera jamais clos : trajectoires personnelles, projets de vie, contextes …

Un des mérites de ce livre est de faire côtoyer plusieurs angles : art, philosophie, amour, souvenirs d'enfance… tous intéressants. Il reste que tout ceci me laisse songeuse.

Aussi, une question parmi d'autres : pour une personne en quête "désespérée" d'un rêve, l'accumulation de brefs instants de joie est-il suffisant pour tutoyer ce bonheur ? (En attendant qu'il se réalise !!!)
Révision de ma bibliothèque (11).

Un bien beau livre pour un bien beau sujet. Les reproductions de tableaux sont magnifiques. Les oeuvres sont exposées en divers formats, reprises parfois à la loupe sur un détail.
Regarder, un premier bonheur à la portée des yeux.
Lire ensuite ce qu'inspire le peintre au psychologue des émotions. Christophe André décline le bonheur en une boucle, de sa naissance à son retour, après la plénitude, le crépuscule et la disparition d'une aptitude ou d'un état d'esprit ou d'une force, tant de facettes de cet état éphémère et changeant.
Les phrases sont bien tournées, la pensée déroule, aérienne, et les émotions affleurent devant Monet, Van Gogh, Vermeer, Courbet, Munch, Delacroix...
"La femme à l'ombrelle tournée vers la gauche" termine la promenade picturale en félicité, juste un peu de bonheur dans le grand vent du monde.

Et si le bonheur commençait par se faire plaisir? C'est ce que j'ai fait l'été dernier en m'offrant ce très beau livre de Christophe André lors de la visite du musée de Pont-Aven, un moment de pur bonheur en compagnie de ma fille.

Un ouvrage magnifique, peut-être même sublime, que l'on feuillette pour les toiles qui illuminent la pensée et les citations qui l'éclairent. Un ouvrage philosophique et poétique qui nous accompagne dans notre compréhension du bonheur, de ses saisons, qui nous guide dans sa recherche.

On comprend que Christophe André ait choisi Van Gogh, Manet, Klimt, Chagall ou encore Delacroix, Vermeer, Fragonard car "La peinture se prête [...] à la méditation : si elle s'avère moins puissante que la musique ou la lecture pour provoquer des émotions fortes, elle l'est davantage pour susciter en nous des sentiments subtils et un lien serein au monde."

Alors profitons du bonheur de la lecture puisque "Chaque fois que nous sommes heureux, nous sommes immortels. le paradis, c'est ici et maintenant."

"La pratique du bonheur s'apparente à un patient jardinage de notre âme. Ou à l'apprentissage d'un instrument de musique : tous les jours, faire des efforts, brefs et légers. Pour de temps en temps sentir l'apesanteur de moments de grâce."
Un livre ressourçant. D'abord par les propos de Christophe André, chantre de la psychologie positive, sur le bonheur - son inéluctable intermittence, la nécessité d'être ouvert à ses apparitions fugaces... - un credo que je connais bien à travers mes lectures de "Et n'oublie pas d'être heureux", auquel j'adhère et qu'il me plaît de retrouver ici avec d'autres mots. Les mots des autres aussi, philosophes ou poètes, dont quelques citations viennent étayer de façon pertinente et sensible les démonstrations de l'auteur.

Et bien sûr, il y a les tableaux. Des toiles dont certaines n'auraient pas nécessairement retenu mon attention si j'étais passée devant, mais qui ici prennent tout leur sens en étant décryptées à travers le prisme du bonheur sous tous ses aspects. J'ai aimé les petites mises en contexte au sujet de chaque artiste et les interprétations abordables des oeuvres proposées, qui m'ont permis d'être émue par certaines sans m'y attendre.
Un très beau livre dans lequel Christophe André évoque les cycles de vie du bonheur et nous apprend à mieux comprendre ses mécanismes. 25 chefs d'oeuvre de la peinture accompagnent les différents stades du bonheur. Car le bonheur n'est pas un état stable, mais une ascèse et Christophe André chemine avec nous, de la naissance du bonheur à sa disparition temporaire. Il nous dit comment le reconnaître, comment en prendre conscience, comment le prolonger, puis comment accompagner sa fuite sans tomber dans le désespoir, et enfin comment préparer les conditions de son retour.
Le choix des tableaux est éclectique et très intéressant. Chaque reproduction évoque une étape dans la vie du bonheur et est suivi d'un commentaire personnel de Christophe André. L'ouvrage comprend aussi de nombreuses citations qui aident à la réflexion.
Un beau livre, original et inspirant.
Lorsque Christophe André évoque les thèmes liés au bonheur à travers des tableaux de grands peintres, cela aboutit à beaucoup de poésie. C'est un livre très facile et plaisant à lire.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

"Le paradis terrestre est où je suis" *****

A l'instar de « Méditer, jour après jour » du même auteur, « de l'art du bonheur » s'articule en chapitres où se croisent peinture et littérature, amitiés réussies qui emmènent le lecteur dans un univers empreint de poésie et de sagesse. Christophe André met toute son expérience de praticien au service de cet ouvrage, hymne au bonheur mais aussi à sa fragilité.

« de l'art du bonheur » est un livre que chacun pourrait/devrait avoir sur sa table de chevet et qui se savoure peu à peu, au gré des expériences de vie de son lecteur. Tout le monde y trouvera écho, à un moment ou l'autre de sa vie, de son ressenti, qu'il soit doux ou amer. Ce sont en effet toutes les infimes parcelles du bonheur et de son absence qui y sont déclinées, les oeuvres et les extraits choisis nous rappelant que ce que nous éprouvons n'a rien d'unique et que les artistes qui nous ont précédés ont superbement traduit, en images et en mots, des sentiments qui sont universels.

La réflexion est composée de cinq grandes parties (matin, midi, soir, nuit et aube) faisant référence à chacune des étapes de notre bonheur (sa naissance, sa plénitude, son crépuscule, sa disparition et son retour), chacune de ces parties étant à son tour divisée en chapitres illustrés par un tableau. Les oeuvres sont variées : le lecteur pourra à loisir admirer les amandiers de van Gogh et de Bonnard, rêver face au « Bord de mer à Palavas » de Courbet ou encore plonger dans « la nuit noire de l'âme » avec Edvard Munch. Les citations émaillant le livre sont elles aussi riches et variées, certaines de véritables coups au coeur : «Quand l'appel du bonheur se fait trop pesant, il arrive que la tristesse se lève au coeur de l'homme » (Camus) ou encore « La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste… » (Hugo).

« de l'art du bonheur » n'est cependant pas aussi déprimant que ces dernières phrases pourraient vous le laisser penser. Au contraire, alors que notre société semble n'être qu'une quête effrénée d'un bonheur absolu, immédiat et sans taches, il nous rappelle la nature fragile et éphémère de ce sentiment et surtout, qu'il est normal de ne pas être heureux tout le temps. Il nous parle tantôt des moments éclatants de bonheur -joie pure de l'enfance, force du lien, importance du moment présent-, tantôt des parts d'ombre qui les accompagnent, inévitablement.

Christophe André évoque à cet égard la « mélancolie des bonheurs finissants » -en nous faisant prendre conscience qu'un bonheur déclinant, c'est encore du bonheur-, la « tentation du spleen » -dans laquelle nous aurions tort de nous complaire car la tristesse n'est pas une sagesse- ou encore de « l'incandescence et solitude de la douleur » -nous invitant à écouter l'espérance exceptionnelle d'Etty Hilversum, qu'elle a conservée jusqu'à ses derniers jours dans un camp de concentration, et nous encourageant à rester debout, malgré tout.
Un très beau livre qui se déguste sans modération et qui a le mérite de nous rappeler que « le paradis terrestre est où je suis » (Voltaire).
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Magnifique livre !!! Qui nous apprend à être heureux et à lutter contre le malheur. Quelques images de peintures célèbres complètent les commentaires de Christophe André. A lire absolument !!!
Bon livre...dans la même veine que son grand succès "Méditer jour après jour", ils se complètent bien.