EAN : 9782070732678
Gallimard (17/01/2008)
"Tu es un accident, tu n'étais pas désiré"... Si ces mots ne sont pas des mots de tous les jours, ils ne débordent pourtant pas les limites d'une folie ordinaire. Comme celle de confier à un ami de la famille, en présence du quatrième enfant : "Je me serais bien arrêtée à trois." Folies minuscules... L'idée n'est pas éloignée de celle qui fait écrire à Freud une Psychopathologie de la vie quotidienne, soit la rencontre en un même lieu de l'ordinaire et du désordre, ... >Voir plus
Que lire après Folies minuscules - Folies meurtrièresVoir plus
une des définitions du moi : "être de frontières." Le mot sonne parfois absolument juste, surtout en anglais : borderline, quand on a perdu le tracé des frontières entre moi et le monde, entre moi et les autres. La psychanalyse en pareil cas se confond avec une entreprise territoriale.
Le nouvel élu a tout pour plaire. Tout ? peut-être trop... trop de sagesse, de continuité. Peut-on aimer un homme sur lequel on peut compter ?
Peut-on être un bon consolateur sans une disposition sadique minimale, sait-on sécher les larmes si l'on reste insensible à la beauté d'un visage en pleurs ?
La simplicité du fait est inversement proportionnelle à la complexité de la construction qui lui est sous-jacente.
La mort, celle qu'invente le narcissisme, est sa propre mort - celle-là que le suicide, geste narcissique s'il en est, tente de supprimer.

Video de Jacques André (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André
LE DÉMIURGE ET LE FUNAMBULE
Brancusi & Giacometti
Vladimir Marinov
Préface de Jacques André
Études Psychanalytiques
Sisyphe remontant indéfiniment son rocher, Pygmalion amoureux de sa création, Gepetto fabriquant Pinocchio : nombreux sont les MYTHES où le sculpteur travaille la matière pour lui donner forme et vie. Dans cet ouvrage, l'oeuvre de Brancusi et de Giacometti est étudiée sous l'angle psychanalytique. Et si Brancusi crée comme un démiurge, Giacometti conçoit comme un funambule : ces deux monstres sacrés de notre modernité sont amenés ici à dialoguer.
Broché ISBN : 978-2-343-11837-6 ? mai 2017 ? 534 pages
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)