Presses Universitaires de France (01/06/1998)

Souvent inscrite dans des traits de personnalité ou de tempérament, la timidité, terme très général recouvrant toutes les formes d'angoisse sociale, ne provoque généralement qu'une gêne modérée, compatible avec un certain niveau d'adaptation.

Il existe néanmoins de véritables maladies invalidantes comme la phobie sociale. Leur prévention passe par une réflexion pédagogique sur l'éducation des enfants à la maîtrise de la communication inte... >Voir plus
Que lire après La timiditéVoir plus
De manière accessible et avec des exemples concrets mais également des citations d'artistes, Christophe André relate la timidité du trac à la phobie ou anxiété sociale qui peut-être très invalidante. Il nous en explique les mécanismes et les origines notamment de surinterpretation du regard d'autrui, de l'éreutophobie et la personnalité évitante. La souffrance des timides et des anxieux sociaux a été longtemps sous-estimée car elle ne dérange pas les autres qui trouvent cela pas grave. Les timides et anxieux sociaux eux-mêmes craignent qu'on les change ou sont résignés. Mais des solutions existent comme les thérapies cognitives et comportementales. Ce n'est que dans les années 70 que leur souffrance a commencé à être prise en compte par le corps médical. Un livre très intéressant pour mieux comprendre et contrer la timidité.
Excellent !

Timidité et peur de soi. – Cette forme de timidité est caractérisée par l’importance des phénomènes liés à la conscience de soi. Ce qui caractérise les sujets qui en souffrent, c’est l’intensité de la gêne et de l’embarras ressentis lors de l’exposition au regard d’autrui.