Gründ (06/10/2016)
3.65/5   17 notes
" On ne devrait jamais se lasser du soleil couchant, des feux de bois, du ciel étoilé. On ne devrait jamais se lasser de contempler les vagues de l'océan, les enfants qui jouent et rient avec la joie et le bon cœur de ceux qui ne s'occupent pas encore de leurs lendemains. On ne devrait jamais se lasser d'être touché au plus profond par de vieux couples qui marchent la main dans la main, d'un pas fragile et redevenu maladroit ; eux non plus ne s'occupent plus des len... >Voir plus
Que lire après Méditations sur la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais les livres de Matthieu Ricard, ceux de Stéphane Jollien et Christophe André était le seul des Trois amis en quête de sagesse à être absent de ma bibliothèque
et voilà, j'ai remédié à cette lacune.
J'ai aimé cette réflexion qui nous est proposée en alternance avec des poèmes, des citations, des extraits de textes tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a toujours un pour s'adapter à notre sensibilité ou à notre perception du monde.
Voilà une rencontre que je ne regrette pas et Méditations sur la vie traîne sur ma table de chevet pour m'imprégner d'une belle phrase au lever ou au coucher suivant l'humeur.
J'aime beaucoup écouter les chroniques de Christophe André sur France Inter et j'aime aussi prendre le temps de lire des textes "inspirants". Donc emprunter un livre de "méditations sur la vie" co-écrit par Christophe André avait tout son sens …
Il fera sans aucun doute partie des livres que j'emprunte et qui me plaisent tant que je fini par les acheter pour les garder à portée de main, pour les lire et les relire, aller y piocher quelques phrases, quelques mots les jours plus sombres.
Ce petit livre est un peu le missel des non croyants, je ne conçois pas qu'il soit lu comme un texte suivi mais plutôt comme un éphéméride … des textes pour naître, grandir, aimer, partager, souffrir, prendre le temps, donner, recevoir, vieillir puis enfin partir …
Il convoque de nombreux auteurs, philosophes, poètes, … autant de noms connus ou moins connus qui donnent envie d'aller à leur rencontre, d'en lire davantage.
La première phrase de la préface nous donne le ton: on ne devrait jamais se lasser du soleil couchant, des feux de bois, du ciel étoilé… bon, lu comme ça on dirait du Virginie Grimaldi 😉 C'est probablement parce que cela y ressemble qu'elle a tant de succès.
Le fait d'aborder ces petits instants de réflexion par le biais de grands auteurs donne peut être un peu plus de relief à la lecture, mais finalement, l'important n'est ce pas de lire, de réfléchir, de se faire du bien, et de remercier le matin de s'éveiller et le soir de pouvoir encore une fois se coucher?
Récemment j'ai reçu en cadeau ce grand livre, avec de belles pensées et de somptueuses illustrations. Il peut nous aider dans la pratique de la méditation en "pleine conscience" de Christophe André. On peut le considérer comme une éphéméride à consulter chaque jour, page après page.
Des citations pour se faire du bien lors de chaque situation. Pour reprendre courage ou être heureux tout simplement. Les mots de Christophe André font toujours autant de bien au coeur et à l'âme. A lire et relire sans modération.
L'auteur livre des pensées à méditer autour de trois chapitres La conscience en marche, un coeur vivant, les bras ouverts.
Les caractères gras dans les présentations des chapitres et textes, les extraits tirés des citations sur les pages en vis-à-vis permettent d'accéder à une synthèse utile dans la méditation.

Le désir que l'on a de la vie lui donne ses couleurs. Notre capacité d'émerveillement fait jaillir le sens. Nous à nous-mêmes un monde qui nous est propre pour savoir quel désir vibre en nous. Pour certains, c'est Dieu ; pour d'autres, la beauté, un amour, l'évasion, l'art, une cause à défendre, la famille...

Blanche de Richemont
Ce qui nous arrache à la léthargie de cette pseudo-éternité dont nous croyons si naïvement disposer, ce sont les morsures plus ou moins féroces, plus ou moins terribles, plus ou moins irréversibles, de l'adversité. L'adversité nous retire ce que nous pensions acquis, et nous en rappelle le prix : la maladie nous rappelle que la santé est une chance merveilleuse (la santé toute simple, dans sa définition médicale la plus sommaire : «la vie dans le silence des organes»); le malheur nous rappelle que le bonheur existe, quoi qu'en disent les théoriciens abscons et cyniques; et la mort nous rappelle que la vie est bouleversante de grâce et de fragilité. Que vivre, simplement, est une chance et une grâce.
Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle ? Ecoute bien. C'est que vents, ondes, flammes,
Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d'âmes.

Victor Hugo
J'étais neige, tu me fondis.
Le sol me but.

Brume d'esprit, je remonte vers le soleil.

Djalâl ad-Dîn Rûmî
Au moment de mourir nous n'avons pas besoin de grand chose : juste de notre âme. Mais avons nous pris la peine de la nourrir toute notre vie durant ?