Critique de saphoo

Le titre évocateur, certes, mais en lisant je m'aperçois que cela va au-delà de la simple méditation. C'est simplement prendre conscience de son existence, prendre conscience de beaucoup de choses qui nous aideront à poursuivre notre chemin dans l'acceptation du bien comme du mal, du bonheur comme du malheur, savoir accepter que la vie a des hauts et des bas. Ne pas les emprisonner, ni les refouler, mais les laisser venir, tout en continuant à prendre conscience de la beauté du monde, afin de donner de l'espace par exemple à une souffrance.
L'auteur nous donne des exemples avec des tableaux, des exercices simples, rien de religieux là-dedans. Ayant pratiqué le yoga plusieurs années, je sais combien la prise de la pleine conscience peut nous aider au lâcher prise, retrouver une sérénité, un équilibre, désamorcer une bombe à retardement. Des petits exercices qui deviennent vite des réflexes. Prendre le temps de se déconnecter de toutes les pollutions mentales, et juste prendre le temps pour soi, de respirer et ressentir ce souffle de vie, et aussi la vie qui nous entoure sans chercher ceci ou cela. Juste être présent dans l'instant présent. Ça semble simple, et pourtant combien le font ? J'adhère totalement à ce principe, mais le faire comprendre à des gens dans la souffrance, c'est difficile car ils sont hermétiques à ces idées, ou alors il est déjà trop tard pour eux, ils sont dans leur prison mentale.

L'auteur nous conseille aussi de pratiquer régulièrement cette pleine conscience afin d'être préparer un jour ou l'autre à un cataclysme dans notre vie, car tout à chacun, notre vie est semée de moments douloureux, difficiles. Être préparer peut aider à mieux traverser ces passages difficiles, nous aidera à les affronter différemment et avec sagesse. Après, chacun n'a pas la force mentale, ou la volonté d'accepter cet état de fait, ni d'accepter cette pratique de la pleine conscience, je pense que personne est armée de la même façon, comme personne n'a pas les même capacités physiques, même si elles suivent le même entraînement, il y aura toujours un perdant un gagnant dans une épreuve sportive, et je pense que dans des épreuves psychiques, il en va de même, mais il est bon comme dans une épreuve physique d'être entraîner, cela évitera les dégâts, ça fera toute la différence entre les personnes qui ont eu conscience de ce qui peut leur arriver et celles qui l'ont toujours refuser voire ignorer.
Je ne dis pas que c'est la solution et encore moins miracle, mais vivre différemment dans la pleine conscience d'être plutôt que faire, fait déjà une différence. Savoir, vouloir, pouvoir, être dans l'instant présent plutôt que dans le passé ou l'avenir. Vivre pleinement dans la conscience d'être vivant dans un monde vivant. Même si ce monde est fait de violence, d'agressivité, d'incertitude, justement, il est bon parfois de s'octroyer des instants de plénitude, se détacher de ce bruit, de ces agressions en s'isolant dans un monde fait de rien car c'est ce rien qui fera le tout.
Rien : qu'écouter notre respiration, rien qu'écouter le bruit environnant, rien que sentir le vent, regarder les nuages se mouvoir, juste ces petits trucs là nous aider à oublier peut être que le monde et la vie ne sont pas toujours tout beau tout rose.
En résumé, une lecture fort intéressante, qui conforte dans l'idée que le corps et l'esprit ont la même importance et qu'il faut prendre son soin de son corps tout autant que son esprit. Lui offrir des moments de grâce ! Sans religion ni rien de forcément spirituel, mais juste une sérénité de l'instant qui fera écho dans le temps tout comme le ricochet sur l'eau.
Lecture que je conseille à tous, juste prendre le temps de parcourir ce livre, et si vous dites cela ne m'intéresse pas, et bien ce n'est pas bien grave, vous aurez juste loupé une belle occasion de vous offrir une parenthèse dans votre vie trépidante, et une petite bulle de sérénité et plénitude.

Je vous informe que l'auteur, met en pratique cette théorie à l'hôpital St Anne à Paris, pour soulager la souffrance des malades, il me semble que cela vous permettra de juger ou pas, du sérieux de ses écrits et pratiques.

Ne soyez pas hermétiques à des pratiques inhabituelles, il faut tester avant de porter un jugement.

commencez donc par lire ce livre après vous pourrez vous positionner.

Belle découverte, un beau cadeau.