Citations sur Trois amis en quête de sagesse (682)

Du bon usage de la bienveillance
Christophe
Ne jamais oublier d'être bienveillant pour soi-même ! Cela facilitera la bienveillance envers les autres.

Observer ce qui se passe en nous, dans notre esprit, dans notre corps, lorsqu'on est dans la bienveillance, la douceur, la gentillesse ; et à l'inverse, observer ce que l'on ressent dans le conflit. Tout notre corps ne cesse de nous rappeler cette évidence : "regarde comme je souffre dans le conflit ; et comme je m'apaise et suis heureux dans la douceur et la bienveillance". C'est un enseignement limpide !

Se donner aussi le droit de renoncer ! Lorsqu'on a le sentiment que la bienveillance nous est impossible, ou s'avère inopérante dans une situation donnée, ne pas chercher la perfection : "Fais de ton mieux, et si c'est trop difficile, laisse tomber, protège-toi, contente-toi de ne pas nourrir le cycle de la malveillance, de l'agressivité, n'en rajoute pas ; peut-être que ce n'est pas le moment, que c'est trop difficile pour toi, ou trop difficile pour n'importe qui, de tenter de modifier tout ça.". Parfois, il arrive qu'on soit enfermé dans des situations épouvantables - familiales ou professionnelles. On ne s'en sortira pas par de la bienveillance, de l'amour, mais par la fuite, en fichant le camp et en sauvant sa peau, pour être bienveillant avec d'autres personnes ou dans d'autres endroits. Sincèrement, je pense qu'il y a des moments où l'on ne se sent pas assez fort pour donner durablement de la bienveillance et où l'on risque de ne recevoir que des coups.
Il y a un grand malentendu qui empêche de goûter la joie inconditionnelle.
A tort, nous croyons qu'elle ne sera possible que le jour où nous aurons guéri de toutes nos blessures, alors que cette joie sans pourquoi est possible dès maintenant, même au cœur du tourment. Nous pouvons y accéder, là, tout de suite. Si nous attendons une vie parfaite pour y goûter, nous risquons d'attendre bien longtemps ...
Un jour un ami m'a confié : Finalement je ne suis qu'un animateur de Club Med pour mon égo. Du matin au soir, je m'éreinte pour le divertir, lui donner à bouffer, le régaler. Je suis le clown et l'esclave d'un maître jamais content.
Trois conseils pour une bonne écoute
Christophe
On progresse beaucoup plus en écoutant qu'en parlant. Le proverbe dit "Tu as deux oreilles et une bouche, ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu ne dois parler". La parole nous transforme parce qu'elle nous force à préciser nos idées, mais l'écoute est plus puissante, car elle nous ouvre à d'autres univers que le nôtre.

Toujours se rappeler qu'écouter, c'est donner. Pas seulement des réponses, mais de la présence. "Ecoute d'abord, et réponds ensuite, n'oublie pas qu'il s'agit de deux choses différentes". Ce temps d'écoute préalable donne à nos réponses une authenticité, un poids, et une efficacité accrus.

Il faut se désemplir en partie de soi pour bien écouter. Se désemplir de ses peurs, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de ne pas avoir de réponses à donner. Se désemplir de ses certitudes. Se désemplir de ses lassitudes. Mais on a des limites en matière d'écoute ; il y a des moments où l'on a juste besoin d'être seul, pour se ressourcer !
Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens.
Quand nous ressentons de la joie, l'égo s'éclipse. Il n'y a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Voilà pourquoi nous accabler de reproches ne sert à rien. Au contraire, cela aurait plutôt tendance à exacerber le petit moi. Le chemin de la libération ne passe donc pas par une mortification mais bel et bien par le don de soi, la joie et le partage.
Alexandre Jollien
Depuis, face aux moqueries, à la critique ou à une mauvaise nouvelle, j'essaie de considérer les mots qui me blessent comme de simples sons, inoffensifs en soi. Pourquoi leur donner autant de force ? A quoi bon leur conférer le pouvoir de détruire la joie ? Laisser passer ces sons, ce vent, voilà le défi.
Alexandre Jollien
On dirait que le silence fait peur, qu'il rappelle le vide, la mort, qu'il réveille les fantômes, le manque. Pourtant, s'y perdre, c'est entrer dans une plénitude qui guérit. Prier, méditer, c'est abandonner les rôles, les étiquettes, pour vivre de silence en silence.
Comme l'écrit Shantideva, le grand maître bouddhiste du VIIe siècle,
"il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles".
Comme le dit Pierre Rabhi, on va d'abord en boîte dans un bahut, ensuite on sort en boîte pour s'amuser, puis on est embauché par une boîte pour y faire carrière, et on finit dans une boîte, un cercueil.