Critique de zabeth55

Un livre que j'ai mis des mois à lire, par petits bouts entrecoupés de pauses.
Impossible pour moi de lire toutes ces réflexions en bloc, sous peine de ne pas prendre le temps de les assimiler.
C'est effectivement une quête de la sagesse qui motive les trois auteurs liés par une forte amitié.
Sagesse vers laquelle ils nous poussent en nous livrant leurs expériences, en témoignant de leurs vies.
Des tas de préceptes à mettre en pratique, mais pas tous en une seule fois bien sûr
Difficile de faire état de tous.
J'en ai retenu particulièrement un qui me vient régulièrement à l'esprit. C'est Christophe André, le psychiatre, qui le présente, il appelle ça la douche de gratitude : quand on passe un moment agréable, il suffit de penser à toutes les personnes qui ont contribué a rendre ce moment agréable. Et ça peut faire un nombre incalculable de personnes.
Par exemple, si je prends un verre à une terrasse avec une amie, je pense à toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce moment heureux : outre l'amie en question, il y a le barman, la personne qui a livré les boissons, les ouvriers qui ont fabriqué les boissons et les verres, les employés EDF qui ont amené le courant, le menuisier qui a taillé les planches de la terrasse, le bûcheron qui a coupé l'arbre…….. et la liste est longue encore.
Sagesse, liberté et positivisme sont les maîtres mots de cette conversation à bâtons rompus entre trois personnes tournées vers les autres.