Mémoires de Casanova tome 1 sur 1
Delcourt (06/11/2013)
3.42/5   6 notes
Casanova. Sa vie ne fut pas seulement une succession de conquêtes féminines – il en dénombre 142. Tour à tour diplomate, aventurier, courtisan, espion, escroc, violoniste, et premier grand libertin, il écrit ses mémoires à la fin de sa vie. Dans cette adaptation d’envergure des Mémoires de Casanova, Stefano Mazzotti dévoile les secrets érotiques et philosophiques d’un Don Juan aux multiples facettes.
Que lire après Mémoires de Casanova, tome 1 : BellinoVoir plus
Inspirée par le récit de Casanova, cette BD se parcours très vite. Les frasques du jeune homme (nous n'en sommes qu'au premier tome), se laissent feuilleter. Je n'ai pas lu les Mémoires de Casanova, mais il me semble que le dessinateur insiste ici surtout sur les épisodes érotiques et les conquêtes du séducteur. N'y a t-il que cela à en retenir ? Par ailleurs, je n'aime pas trop la technique du dessin. La mise en relief crée parfois des distorsions des visages assez désagréables. Et toujours cette redondance des mises en scène érotico-pornographiques. Je ne suis pas sûr de me souvenir de cette BD bien longtemps. D'ailleurs je l'ai déjà oubliée.
1789. Au crépuscule de sa vie, Casanova décide de rédiger ses mémoires. Il y raconte les nombreuses conquêtes amoureuses accumulées depuis ses seize ans mais surtout il propose une critique sans concession de la société de son époque dont il s'estime être le « produit » le plus représentatif. Ces mémoires (douze volumes dans l'édition intégrale publiée par Plon au début des années 60 !) sont donc avant tout une plongée dans les intrigues, les coulisses et les vices de l'Europe du XVIIIème siècle.

On y découvre un Casanova individualiste forcené ne cherchant que son profit immédiat et la jouissance sans contrainte. Mielleux à souhait, déclarant le plus sérieusement du monde son amour enflammé à chacune de ses conquêtes (« j'ignorais ce qu'était le vrai amour, tu es la première femme à me révéler ce mystère ». Ben voyons…), le jeune homme profite de toutes les occasions se présentant à lui. Bellâtre, charmeur, il n'a rien contre les femmes mariées, bien au contraire (il faut dire qu'elles le lui rendent bien). Loin de toute modestie, il se peint en amant aussi attentionné qu'endurant. Duo, trio, nuits entières passées à copuler sans connaître la moindre faiblesse, le gaillard était, à l'entendre, un très, très bon coup. En même temps, ce sont ses mémoires, il a bien le droit de se donner le beau rôle, j'en ferai autant le jour où je m'attaquerai aux miennes. le problème, c'est que les auteurs de cette adaptation en BD ne s'attardent que sur ses vantardises érotiques et masquent les aspects historiques les plus intéressants. Résultat, une succession répétitive de tableaux érotico-porno où les conquêtes s'enchaînent sans la moindre émotion. On sent en filigrane la décadence de la société de l'époque mais on reste en surface alors que cet aspect est sans aucun doute la partie la plus intéressante de l'oeuvre originale. Dommage, vraiment dommage.

Et le dessin me direz-vous ? Bof, bof… Je ne connaissais Stephano Mazzotti que de nom et je trouve son trait bien trop figé pour émoustiller la rétine. Bref, cet album est une vraie déception. Récitatifs plombants, graphisme hyper réaliste bien trop froid pour provoquer le moindre début d'excitation et mise sous silence de la partie « documentaire » de l'oeuvre, ça fait quand même beaucoup de points négatifs. Je ne sais pas quand sortira le second volume, mais ce sera sans moi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Adaptation en bande dessinée des « Mémoires » de Casanova. Joli dessin, belles couleurs. Album bien réalisé. A réserver à un public adulte.

critiques presse (4)
ActuaBD
06 janvier 2014
Là ou il aurait été très facile de multiplier les étreintes très explicites avec des canevas répétitifs, l’auteur joue la modération érotique (presque pas de scènes vraiment porno) et une précision nouvelle dans le dessin.
BulledEncre
09 décembre 2013
Silvio Andrei, chargé de cette adaptation, choisit évidemment de ne retenir que les passages les plus croustillants afin que son compatriote fasse valoir son coup de crayon vivant et sensuel.
Sceneario
12 novembre 2013
Malgré ses qualités narratives et graphiques, ce premier volume pèche un peu sur le fond en nous présentant un personnage qui manque de substance, évoluant dans un monde qui semble figé dans son maniérisme.
BDGest
12 novembre 2013
Privilégiant les jeux de jambes des alcôves aux ronds de jambes des officines diplomatiques, ce premier volet des Mémoires de Casanova s’avère bien décevant, une fois les pâmoisons de la chair éteintes.
"Je raconte ma vie pour rire de moi, et j'y réussis. J'écris treize heures par jour qui passent comme treize minutes. Quel plaisir de se rappeler les plaisirs ! Mais quelle peine aussi. Cela m'amuse car je n'invente rien."

Lire un extrait