EAN : 9782012096851
Hachette (25/03/1998)
2.75/5   2 notes
Dans un zoo situé près de Monteyrac, les membres de Planète Verte découvre un trafic de gorilles. Décidés à remonter la filière des braconniers, Salomé, Victor, Mésange et Féfé partent pour l'Afrique, au cœur de la forêt humide et semée de pièges du Rwanda.
Que lire après Planète verte : Gorilles en périlVoir plus
Planète Verte c'est un peu le club des 5 version écolo. Initiée par Yves Frémion, cette série nous conte les aventures d'un groupe de grands ados confrontés aux saloperies que l'homme fait subir à son environnement. Il y a Mésange l'amie des bêtes, Victor le poète, Féfé le révolté et Salomé la grande soeur. Sans oublier la petite Zazia ni bien sûr leur mentor, l'écrivain Max Léautaud.
Dans cet épisode, le quatrième, c'est le trafic d'espèces protégées qui est évoqué. Une mission qui va les conduire au coeur de l''Afrique, dans les montagnes du Rwanda où vivent encore quelques centaines de gorilles menacés par le braconnage.
L'intrigue et les péripéties ne sont pas exceptionnelles mais ont le mérite de faire découvrir le pays de façon très réaliste. Même quand il écrit pour de jeunes lecteurs, Jean-Pierre Andrevon ne se censure pas. Il n'hésite pas à évoquer des sujets graves comme les enfants blessés par les mines, le génocide Rwandais ou l'assassinat de Diane Fossey. Il en profite également pour leur apprendre deux ou trois petites choses, ce qu'est une ONG ou la signification du mot « éidétique » par exemple.
On aura quand même notre dose d'action avec une plongée dans la jungle, la vraie, avec ses animaux sauvages, les insectes, la pluie, la boue et quelques individus fort peu sympathiques.
Tout cela nous donne un divertissement intelligent que je vais m'empresser de faire lire à ma gamine.
Andrevon écrit ici une livre jeunesse intelligent, évoquant au passage, et sans fard, Diane Fossey et les suites du génocide.
Une bande de jeunes, révoltés par le trafic d'espèces menacées, embarque pour le Rwanda. Trahis par leur guide, ils traquent les trafiquants avec pas mal de déboires dans la jungle, la pluie, la boue.
Cette histoire m'a d'autant plus intéressé qu'en mars 2018, j'ai eu le bonheur de côtoyer, une demi journée au fond de la jungle, des dos gris et leurs bébés dans le "Bwindi Impénétrable National Park" en Ouganda, aux frontières du Ruanda et du Congo, là où se passe l'action.