Fleurs captives tome 4 sur 5

Gérard Lebec (Autre)
J'ai lu (28/11/2007)
3.83/5   245 notes
Bart, âgé désormais de vingt-cinq ans, hérite de Foxworth, la demeure maudite, qu'il restaure entièrement.

La grande fête qu'il y organise prend vite l'allure d'un nouveau départ pour cette famille meurtrie et déchirée depuis plus de quarante ans. Ainsi, la rivalité entre Bart, l'ambitieux, le mal-aimé, et son frère Jory, danseur étoile au firmament de sa carrière, est peut-être enfin appelée à se résorber, ou bien au contraire à s'amplifier de manièr... >Voir plus
Que lire après Fleurs captives, tome 4 : Les racines du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bon, il faut un peu que je reprenne mes esprits avant de commencer cette critique tant j'ai été bouleversée la lecture de ce dernier tome. L'auteure réussit ici un véritable tour de passe-passe en faisant sans cesse des clins d'oeil au premier tome, finissant ainsi lorsqu'elle l'avait commencé, et, excusez-moi si je m'emporte mais, moi, je trouve cela grandiose !

Ici, l'histoire se déroule dans cet immense manoir de Foxworth Hall qui, bien qu'ayant quasiment entièrement réduite en cendres dans un terrible incendie a été rénovée par Bart, le fils cadet de Cathy, notre héroïne. Même si cette dernière s'était jurée de ne jamais remettre les pieds dans cette horrible demeure tant elle y conservait d'horribles souvenirs (je vous laisse lire mes critiques précédentes ou, encore mieux, lire cette merveilleuse saga par vous-mêmes) elle va être amenée à y séjourner de nouveau. Avec son frère aîné, Chris, qui est également son mari, elle va donc de nouveau habiter cette immense demeure avec ses enfants Jory et Bart mais aussi avec sa bru, Mélodie.
Ici, un nouveau personnage fait son apparition : il s'agit de Joël, un oncle de Chris et Cathy que tous croyaient mort et enterré depuis longtemps. Cependant, cette retrouvaille qui aurait dû être des plus joyeuses tant elle était inattendue, et surtout, inespérée, va en réalité se dérouler être un véritable calvaire pour Cathy qui ne pourra s'empêcher de voir quelque chose de malsain dans ce vieil homme qui a décidé de vouer sa vie à Dieu...

Cathy aurait-elle une fâcheuse tendance à voir le mal partout ou ses craintes pourraient-elle s'avérer vraies et, avec cet horrible pressentiment, voir une nouvelle fois ce bonheur qu'elle avait réussi à reconstruire tant bien que mal, s'effondrer à nouveau ?

Une saga qui ne vous lâche plus et que je ne peux que vous recommander de découvrir à condition d'avoir quelques mouchoirs en papier à portée de main !
Un bijou que cette saga-là ! A découvrir !
Après le troisième tome "Bouquet D épines" centré sur Bart et Jory, ce quatrième tome intitulé "les Racines du passé" nous replonge dans ce maudit manoir de Foxworth Hall où Cathy et Chris ont vécu leur enfance douloureuse. Je remercie les éditions @lelivredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga familiale prenante.

Bart, âgé de 25 ans, a hérité de la demeure de Foxworth Hall et décide de la restaurer entièrement. Cathy et Chris s'y installe avec leur fille adoptive Cindy qui est en conflit permanent avec Bart. de son côté, Jory est marié à Mélodie qui est enceinte de lui.

Cette famille semble avoir trouvé un certain équilibre jusqu'à l'arrivée du frère de Corinne, Joël (qui est donc le grand-oncle de Bart !). Il s'avère qu'il n'est finalement pas mort dans un accident de voiture comme tout le monde le pensait et son irruption soudaine vient déstabiliser et manipuler la personnalité tourmentée de Bart par sa foi particulière en Dieu...

J'avoue avoir été un peu lassée par le personnage maléfique de Joël qui m'a fait cruellement pensé qu'il s'agissait d'un copié-collé du personnage de John Amos du tome 3. Donc, l'histoire tragique de cette famille se répète indéfiniment comme un cercle vicieux fatal. Je vais quand même lire le dernier tome consacré aux grands-parents en espérant qu'il nous livre les derniers secrets.
Le "dernier" tome, car il s'agit en réalité de l'avant dernier tome mais le 5ème volume est raconté par Olivia, bien avant l'histoire des petites poupées de Dresde. le 1 er ainsi que celui ci sont les tomes que j'ai le plus apprécié. Bien que les personnages sont difficiles à comprendre ayant une personnalité particulière que je trouve pour certain bien naïve, ce dernier chapitre est plus cohérent que les autres.
Les enfants de Cathy ont bien grandi et sont adultes maintenant, ici l'histoire se concentre plus sur Bart. Ce jeune homme perturbé et ne sachant pas vraiment qui il est. Partagé entre l'amour et la haine qu'il ressent pour ses parents. Bart a hérité de Foxworth, et est donc le propriétaire de cette grande bâtisse, ou il y mène sa loi, nous devons ici, se plier à ses exigences.
Un drame survient aussi pour Jory, comment lui et sa femme Melodie vont ils surmonter cette difficulté?
Joel, grand oncle, (frère de Corinne) finalement n'est pas mort dans un accident, et revient avec sa foi particulière en Dieu, qui déstabilise Bart.
Un dernier volume un peu plus "moderne" car dans une époque différente de celui ou les enfants étaient enfermés dans un grenier, il n'en ai pas moins dérangeant. Nous sommes toujours dans la trahison, la méfiance, la tromperie et le mensonge. Une fin bien tragique mais qui laisse tout de même espérer un avenir plus glorieux pour la future génération des Foxworth.
Avec ce tome 4, je termine la série Fleurs captives.
J'ai eu de la peine à lire ce tome, un mois et demi pour le lire, c'est rare chez moi. En effet, je suis lassée des personnages.
On retrouve Cathy, qui vit maritalement avec son frère au grand dam de son fils, Bart, qui n'accepte pas Chris comme père de substitution. Il y a aussi Cindy, fille adoptée par le couple Cathy et Chris, qui est en guerre avec son frère Bart. Seul, le fils aîné, Jory ,est heureux. Très bon danseur professionnel, il est marié avec Mélody danseuse également, qui attend un enfant. Tout ce petit monde se retrouve au manoir de Foxworth, héritage de Bart et restaurée par ce dernier.
Il va arriver des évènements catastrophiques. Et c'est toujours la même chose. Un personnage malfaisant manipule Bart pour lui faire commettre des atrocités. On ne saura d'ailleurs pas qui a provoqué un accident qui arrive à un des personnages principaux. L'autrice reste dans le flou, elle n'ose pas vraiment assumer ses choix.
Je ne la lirai plus , notre époque a évolué, et les thèmes abordés sont malaisants.

Un dernier tome qui est à la hauteur des précédents même si j'ai toujours autant de mal avec Cathy, la narratrice... J'ai adoré voir Bart se débattre avec ses démons et ses mauvaises influences (j'avais totalement oublié le personnage de Joël mais je l'ai redécouvert avec plaisir même s'il est quasi un copié collé de John Amos...) Les malheurs de Jory me font toujours frissonner et j'ai particulièrement apprécié le traitement du personnage de Mélody. Bart reste le plus touchant en dépit de son côté sombre et méchant. Par contre, j'ai été déçue par Cindy, j'avais le souvenir qu'elle était moins superficielle (mais j'ai été influencée par le téléfilm).

J'en reviens à Christopher et Cathy, si le premier est toujours aussi "raisonnable", Cathy m'a réellement énervée avec sa manie d'appeler les jumeaux de Jory, Cory et Carrie, de mon point de vue, elle est au moins aussi malsaine que Joël ou John Amos...

Sur le reste, c'est toujours aussi émouvant et j'aime la manière dont l'histoire tragique se répète (mention spéciale pour le moment où Cathy attend le retour de Christopher... la boucle est bouclée)

Au final, une belle lecture avec une fin particulièrement émouvante, sans en faire des tonnes.

Ce que j'aime : Bart, les rebondissements, l'écriture, la relation Bart/Cindy

Ce que j'aime moins : Cathy et sa fixation sur le passé, le personnage de Joël redondant après John Amos

En bref : Un magnifique tome qui clôt en beauté la saga

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

"Que les êtres humains sont malléables ! Combien peuvent-ils souffrir d'horreurs et de privations rien que pour se réjouir de quelques minutes de bonheur inestimable !"
"Mais les enfants n'oublient pas. Ils accumulent les souvenirs, les enfouissent au plus profond de leur esprit pour les ressortir lorsqu'ils sont en âge de comprendre."
"Que la nature serait riche d'enseignements si nous consentions à nous mettre à son école !"
P20
Un soupir m'échappa, dédié à ce jour ou la gamine de douze ans que j'avais été contemplait la pluie qui se dechainait dehors, tout en n'apsirant qu'à descendre dans cette salle de bal pour y danser avec l'homme qui était le second mari de ma mère et qui, plus tard, allait être le père de mon plus jeune fils, Bart.
Au début, c’est un vague trouble qui effleure ton cœur et te rend vulnérable à toute beauté. Car cette beauté, tu la découvres même là où, auparavant, tu ne voyais que laideur. Tu te sens rayonner d’un bonheur dont tu ne connais pourtant pas la cause. Tu apprécies ce qui auparavant te laissait indifférent. Ton regard croise celui de la personne que tu aimes et tu y vois le reflet de tes propres sensations, de tes propres espoirs, de tes propres désirs. Le simple fait d’être auprès d’elle te rend heureux. Sans même qu’il existe un contact physique entre vous, tu te sens réchauffé par la seule présence de cet être à tes côtés. Puis un jour, ce contact physique apparaît. Tu prends sa main peut-être, et cela te semble merveilleusement doux. Point n’est besoin d’une caresse intime pour que tu te sentes bouleversé. Tu n’en retires pas le désir de pousser plus loin les choses… tu te laisses simplement porter petit à petit vers l’objet de ton amour. Votre vie, vous la partagez par des mots avant que ce soit par un acte engageant votre corps tout entier. C’est alors que te vient sérieusement la pensée de faire l’amour avec cette personne.