Critique de Myiuki

Je n'ai pas pu résister bien longtemps à l'appel de ce tome 2 de la saga "kate Daniels", pour la simple et bonne raison que je suis sous le charme de Curran ^^ Et aussi que j'adore le personnage de Kate ! Alors, restée des mois sans connaître la suite de leurs aventures après la fin du premier tome était inenvisageable et quelle bonne idée j'ai eu de ma plonger dans les méandres littéraires de ce tome 2 car il est encore meilleur - si c'est possible - que le premier !

Déjà, j'ai adoré retrouver les personnages de Kate et de Curran, je les adore ! Ils me font rire tous les deux à se chercher comme ils le font sans vouloir en avoir l'air, j'aime les petites piques qu'ils se lancent, le jeu dans lequel ils évoluent, ces deux fortes personnalités rendent cette saga tellement plus vivante, plus riche, que beaucoup d'autres que j'ai lu auparavant. C'est un vrai régal et on suit l'évolution de leur relation avec beaucoup d'intérêt car on ne sait jamais ce qui va se passer entre eux. Et même la fin du tome avec le "je t'ai eue" m'a fait me plier de rire et être encore plus avide de connaître la suite ! Ces personnages instillent une bonne dose d'humour et de bonne humeur tout au long du roman quand ils sont ensemble, mais pas que ! Et c'est là tout l'intérêt. On voit leur relation grandir, ils se rapprochent de plus en plus et on a attend plus qu'une chose ... Ah la la, ils tournent autour du pot ce qui augmente le suspens à chaque nouveau roman, ils sont forts à ce jeu-là. Ce que je préfère, c'est leurs personnalités, ils se ressemblent beaucoup au fond et, dans ce tome-ci, on les découvre aussi avec leurs faiblesses, plus sensibles qu'ils n'y paraissent, tout en demeurant des combattants auxquels il vaut mieux ne pas se frotter. J'aime leur complémentarité qui donne du relief au roman, leur complexité qui ne fait que grandir, ils sont vraiment la pierre angulaire de cette saga et c'est un réel plaisir de les découvrir un peu plus dans ce tome 2.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est l'apparition de nouveau personnage dans ce tome. Déjà, parce qu'ils sont super (à part les méchants, cela va sans dire ^^), et parce qu'une fois encore, ils dévoilent des aspects de nos deux tourtereaux qui étaient bien cachés jusque-là. D'abord, il y a l'apparition de Julie, une petite fille perdue que Kate va prendre en charge le temps de retrouver sa mère, une sorcière qui a disparue suite à un rituel magique qui a foutu la pagaille dans la ville puisqu'il a fait apparaître un Dieu totalement cinglé sur Terre. On va voir un Kate mère poule, inquiète, ultra protectrice, prête à massacrer quiconque s'approche un peu trop de Julie, bref, elle va se comporter de façon très maternelle, j'ai adoré ! L'arrivée de cette fille dans sa vie va aussi la rapprocher de Curran, puisqu'ensemble, ils vont tout faire pour la protéger. C'est-y pas mignon, ça ? J'ai craqué ! Ensuite, il y a un autre personnage majeur qui fait son apparition dans le roman, il s'agit d'Andrea. Un chevalier de l'ordre qui va devenir la meilleure amie de Kate, mais pas seulement. On découvre rapidement qu'elle aussi cache un lourd secret, ce qui va la rapprocher aussi de Kate. Toutes les deux vont se découvrir beaucoup d'affinités et on va voir naître une Kate amicale, drôle et affectueuse comme on ne l'avait pas vu jusqu'alors. On sent bien d'ailleurs que ces deux relations renforcent son personnage et la rendent encore plus attachantes. D'autant que ces deux femmes qui entrent dans sa vie ont chacune une personnalité forte, pétillante, qui ajoute encore du relief à la vie de Kate. J'ai trouvé ça génial de voir ces personnages secondaires aussi bien développés et si attachants, ça renforce une fois encore la profondeur du texte.

Ensuite, il faut bien parler de l'histoire. Dans ce roman, Kate va devoir affronter un Dieu qui a décidé de prendre le pouvoir en faisant passer des démons dans le monde des vivants. Pour ça, elle va devoir faire équipe avec celui qu'elle aurait préféré éviter - enfin, c'est ce qu'elle dit -, Curran. On va apprendre à découvrir encore un peu plus ce dernier dans ce tome, pour mon plus grand plaisir ! Preux chevalier, attendrissant tout autant que flippant, Kate le définit comme un psychopathe mais il est évident qu'il est bien plus que ça. J'ai adoré voir son personnage prendre encore plus d'ampleur dans ce deuxième tome, on sent que lui aussi commet des erreurs, qu'il doute, ce qui le rend moins "seigneur" et plus "humain", de quoi nous faire fondre encore un peu plus - comme si c'était nécessaire -. Mais son arrivée dans le roman permet aussi de lui donner un peu plus de peps, car en général, il a tendance à débarquer quand il y a de l'action. C'est le signal pour annoncer qu'il va y avoir du sang, des combats, que des gens vont mourir, pas très ragoûtant tout ça, mais moi j'adore ! On ne s'ennuie pas une seconde quand on lit Kate Daniels, c'est dangereux, palpitant, excitant, mystérieux. Il y a tellement de choses à découvrir qu'on a l'impression qu'il faudra relire le roman plusieurs fois avant d'avoir tout saisi. Une fois encore, le personnage de Curran entre dans la bataille comme si c'était la sienne, annonçant haut et fort que tout ennemi de Kate est le sien - c'est-y pas romantique ? - et qu'il a intérêt à faire gaffe à ses miches. J'adore voir la puissance en action, les combats en général sont des scènes fortes en émotions, on perçoit tout de suite la tension qui plane au-dessus de ces lignes de texte, le danger est palpable et cette notion du "je risque d'y rester" est en permanence présente dans l'esprit du lecteur. On ne sait jamais quelle sera l'issue, même si on s'en doute, mais malgré tout, l'auteur arrive à mettre la pression dans ces scènes, à y regrouper tout ce qu'il y a de plus sombre dans l'âme humaine, elles sont bien flippantes je dois dire.

J'ai aussi beaucoup apprécié une fois encore la mythologie utilisée par l'auteur. Elle nous plonge dans des légendes de Dieux celtiques, nordiques, etc., fascinantes tout autant qu'angoissantes. On parle magiciens, sorcières, démons, et on a envie d'en apprendre beaucoup plus. Les mini-cours de Kate quand elle explique à qui on a affaire pourrait paraître rébarbatifs au premier abord mais ils sont une source inextinguible de curiosité pour ma part, j'ai tout le temps envie d'en savoir plus. C'est intéressant comment les mythes peuvent être interprétés, comment ils peuvent donner naissance à des monstres comme ceux qui apparaissent dans ce tome. le personnage mythique d'ailleurs qui m'a le plus marqué dans ce roman, c'est Bran. J'ai trouvé sa présence unique et originale dans le texte, il lui apporte indéniablement un petit plus, même si, au final, il n'y est que peu présent ou de manière furtive, mais la fin me l'a rendu extrêmement attachant, j'aurais voulu en apprendre encore un peu plus sur ce personnage. A côté de ça, on en apprend encore sur le meute de Curran puisqu'on fait la connaissance du clan des hyènes, et de certaines de leurs coutumes, plutôt originales ma foi et assez ... impertinentes. Ça m'a fait rire en tout cas, notamment le personnage de Raphaël que j'ai hâte de découvrir un peu plus. J'adore pénétré un peu plus avant dans la vie des Changeformes, je trouve ces "créatures" fascinantes et l'auteur en fait quelque chose de vraiment original, malgré des standards bien établis. Une belle leçon d'anthropologie qui vous amènera à en découvrir un peu plus sur eux tout en vous posant encore plus de questions.

En termes d'écriture, on a pas le temps de s'ennuyer avec ce livre qu'on ne lâche qu'une fois arrivé au bout. C'est rythmé, rapide, soutenu, malgré ça, l'auteur arrive à ménager quelques brefs temps de pause dans le récit qui permettent de faire évoluer les relations inter-personnages et d'amener quelques révélations. Elle entretient bien le suspens tout du long en ne nous offrant que quelques miettes d'informations. On se pose toujours autant de questions sur le secret de Kate, notamment. J'ai trouvé ce tome 2 très bien écrit encore une fois, je me suis laissée emportée dans cette histoire les yeux fermés - enfin, façon de parler ^^ -, et j'y ai pris goût. C'est prenant, haletant, on avance chapitre après chapitre en se demandant ce qui va se passer ensuite, quelle nouvelle tuile va s'abattre sur Kate, quel ennemi va-t-elle encore devoir combattre ? Et c'est avec un attachement sans cesse renouveler que l'on apprécié d'entrer un peu plus dans sa vie, de suivre ses aventures, de la connaître aussi. L'écriture d'Ilona Andrews sert aussi bien son action que ses personnages, c'est un tout complexe, fascinant, qui allie à la perfection une histoire d'amour loin d'être apparentée à de la guimauve - mais alors, très loin - et une enquête qui pousse le récit à révéler ce qu'il y a de plus moche, de plus sombre, au plus profond des ténèbres magiques, ou non. J'aime le côté sombre du roman qui vous prend aux tripes et ce côté léger amener par la relation entre Curran et Kate qui justement allège l'ensemble pour que tout s'équilibre, s'harmonise. Oui, c'est un roman difficile, une histoire dure et triste, oui, il faut s'accrocher et tout le monde n'appréciera pas, mais c'est une histoire qui me plaît parce que, contrairement à d'autres, elle me paraît "réaliste". Même si ça fait bizarre à dire, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. C'est un roman qu'on n'oublie pas, qui vous fait obligatoirement ressentir quelque chose, c'est fort, violent, mais il s'en dégage au final une douceur dont on ne l'aurait pas cru capable au départ.

Pour conclure, je dirais que ce roman bourré d'humour, d'action, aux personnages attachants, dynamiques et au rythme soutenu, ne vous laisserai pas sur la touche. Il faut le lire, pourquoi ? Parce qu'à mon avis "Kate Daniels" est l'une des meilleurs série bit-lit existantes à l'heure actuelle, que vous ne pouvez que succomber au charme de cette saga toujours aussi prenante et qui vous donne toujours envie à la dernière page de vite connaître la suite ! Quoi, vous êtes encore là ? Moi, je suis déjà à lire le tome 3 !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..