Memor (01/09/1997)
3.4/5   5 notes
Parce que, pour son dix-huitième anniversaire, elle reçoit un petit livre qui la bouleverse, Virginie décide de vivre une expérience en solitaire dans la forêt.
Elle y découvre la beauté de la nature, la simplicité et une lumière intérieure. Sensuelle, enthousiaste, profonde et paisible, elle se confie à son auteur préféré et lui dévoile ce qui la fait vivre.
A sa soif de liberté, Virginie mêle une double quête du bonheur et de la tendresse. Ce roman e... >Voir plus
Que lire après La forêt plénitudeVoir plus
Impossible de résister à cette nouvelle édition de la forêt plénitude de Frank Andriat. La couverture seule invite déjà à la balade intérieure.

Pour le texte, j'ai replongé avec allégresse dans ce court récit d'une jeune fille de bonne famille qui, au lendemain de ses dix huit ans, envoie tout valser pour une retraite en ermite au coeur de la forêt. le point de départ de ce revirement, un bouquin de quarante pages en apparence anodin que lui a timidement offert un oncle éloigné. Ce petit grain de sable dans son quotidien tout tracé va lui permettre de découvrir qui elle est, ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus. Et, au bout du chemin, la plénitude...

"Un livre, ça peut être tout ou presque rien. Un coup de vent dans la forêt du songe, un tremblement dans notre vie réelle. Il peut modifier la lumière de notre quotidien, la rendre soudain plus vive ou plus ténue. On continue de respirer comme avant et, pourtant, au coeur de nous, une graine pousse, inattendue. Quand tout à coup elle germe et qu'elle transforme une de nos habitudes, on s'étonne. On a oublié le livre depuis longtemps, mais c'est de lui qu'elle est venue, qu'elle nous a envahis."

Avec ce récit, l'auteur rend un vibrant hommage à un écrivain qu'il affectionne tout particulièrement, Christian Bobin, et à ces livres qui vous bousculent à un tel point que votre vie s'en trouve bouleversée, à jamais.

Il fait également l'éloge d'un retour à la nature, d'une plongée aux sources de la vie, d'une rencontre avec l'infiniment petit et l'infiniment grand, d'un élan vers tout ce qui nous dépasse. Au fond de son introspection, son héroïne découvrira Dieu, celui qu'elle nomme Velours, "le Vivant en tout être et toute chose".

Frank Andriat décrit à merveille le parcours de son héroïne, un cheminement proche de l'ascète qui, malgré les moments de doute, se détache peu à peu de tout le côté matériel, superficiel de la vie pour se recentrer sur l'essentiel.

"J'avais envie d'un autre bonheur que celui qu'on exhibe, qu'on calcule. Un bonheur qui se reçoit simplement, un bonheur de pauvre. Je n'en pouvais subitement plus de mon univers de nantis où je ne valais que par ce que je possédais, que lorsque je me pavanais, que lorsque je me réclamais des miens plutôt que de moi-même."

Qu'on soit croyant, athée ou agnostique - ce qui est plutôt mon cas -, on ne peut rester insensible aux arguments qu'il avance. Pour se sortir de cette fuite en avant, caractéristique de nos sociétés modernes, de cette lancée à toute vitesse contre le mur, il est plus que nécessaire de réconcilier le rationnel et l'irrationnel ; de retrouver une part de mystère, de poésie, de beauté dans tout ce qui nous entoure.

S'arrêter et regarder comme le monde est beau ! S'émerveiller, tout simplement. Se sentir VIVANT !

"Il faut accepter de perdre nos repères pour élargir notre horizon, mais c'est difficile. Nos habitudes créent nos repères, elles sont nos béquilles."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un très beau texte sur la solitude, la liberté et la quête de soi. L'héroïne va se "perdre" en forêt pour mieux se retrouver.

Un livre, ça peut être tout ou presque rien. Un coup de vent dans la forêt du songe, un tremblement dans notre vie réelle. Il peut modifier la lumière de notre quotidien, la rendre soudain plus vive ou plus ténue. On continue de respirer comme avant et, pourtant, au cœur de nous, une graine pousse, inattendue. Quand tout à coup elle germe et qu'elle transforme une de nos habitudes, on s'étonne. On a oublié le livre depuis longtemps, mais c'est de lui qu'elle est venue, qu'elle nous a envahis.
Je me sentais renouvelée de l'intérieur. J'étais, au fur et à mesure de ma lecture, remplie d'une joie libératrice, comme si, d'un coup, je retrouvais une plage d'enfance où rien n'est interdit, où tout exulte. Les "Tu dois faire ça, tu ne peux pas dire ça" tombaient en poussière et je me retrouvais dans ce qui, en moi, était le plus dénudé, le plus libre, le plus capable de s'émerveiller, le plus simple.
Un rendez-vous avec un livre a quelque chose de secret : il ne se raconte pas, il se partage quand on passe l'ouvrage bouleversant à ceux et à celles qu'on aime. Une telle rencontre respire et fait respirer.
Vous m'apprenez que nous ne recevons de la vie que ce que nous sommes prêts à en recevoir mais tout nous est offert ! (p.75)
Ces libraires-là sont de plus en plus rares, de plus en plus précieux. Ils sont les gardiens de valeurs qui se perdent, des passeurs d'idées vives.[...] Se balader dans une librairie, c'est comme se balader en montagne: sans guide, on risque de s'y perdre et d'en revenir triste et découragé. Quand j'ai quitté son repaire, le libraire ma souhaité une bonne retraite.