Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2930133945
Éditeur : Mijade (2004)


Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Raphaël a grandi. Cette année, ni mademoiselle Laurent ni madame Grivet ne sont là pour nourrir ses fantasmes et sa colère. Un homme étrange a pris leur place : monsieur Bonheur. Il est zen, doux et à l'écoute des él&#x... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Lali, le 22 mai 2011

    Lali
    Avec Monsieur Bonheur, Frank Andriat publie un roman destiné aux adolescents qui donne à réfléchir plutôt qu'à se rebeller. le héros que tous ses élèves, actuels ou passés, appelle Monsieur Bonheur, est professeur de français et rien ne semble jamais l'atteindre. D'une part il est parfait. Il sait écouter, il n'élève jamais la voix, il ne diminue jamais ses élèves. Parfait, vous dis-je. Et même, vous diront, ceux qui le côtoient, zen. Et d'autre part, il est gentil. Vraiment gentil. Comme aucun prof n'a jamais été gentil.
    Cela ne peut que cacher quelque chose, se dit Raphaël. Monsieur Bonheur est trop parfait. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il le suivra et qu'il fera une découverte qui le laissera muet… Je ne vous raconte pas la suite. Mais vous aurez compris, entre les lignes, qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Elles sont souvent trompeuses. Ce qui donne lieu à nombre de questions qui feront grandir Raphaël.
    Un roman agréable, joliment écrit, avec juste assez de belgicismes pour que je me sente au pays de Brel. Mais un roman avec une couverture inappropriée pour des ados et qu'on croirait tout droit sortie d'un roman-photo d'un de ces magazines qui traînent dans les salons de coiffure. Je devais le dire. Mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de Frank Andriat. À suivre, donc.

    Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=40917
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par marinepx, le 18 décembre 2012

    marinepx
    Monsieur Bonheur c'est le surnom du professeur de Raphaël. Il est surnommé ainsi parce que c'est le prof le plus zen et le plus attentif qui soit. Mais Raphaël est sceptique, Monsieur Bonheur n'a-t-il aucune faille? Plus Raphaël va apprendre à connaître Monsieur Bonheur plus il va apprendre à se connaître lui même et à s'interroger sur ce qu'il est.
    C'est un beau roman sur les relations professeur, élèves. C'est également une belle réflexion sur le développement personnel et la construction de soi. Un livre à mettre dans les mains des adultes comme des plus jeunes!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Videos de Frank Andriat

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Frank Andriat


Pascal Laurent présente Frank Andriat, "Les profs au feu et l'école au milieu", Renaissance du livre
Après Vocation prof publié en 2000 où il dit son bonheur d'être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d'hu...








Sur Amazon
à partir de :
73,56 € (neuf)
6,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Monsieur Bonheur par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz