Espace Nord (01/08/2002)
3.6/5   5 notes
Comment entrer en relation avec ses élèves ? Comment résoudre les problèmes de discipline et trouver l’équilibre entre autorité et complicité ? Autant de questions que se pose le futur enseignant et auxquelles l’auteur répond avec sincérité et précision. Mais davantage qu’un guide pratique à l’usage du jeune professeur, cet ouvrage est une illustration enthousiaste du métier de prof. Frank Andriat y partage ses vingt ans d’expérience comme enseignant. Sans cesse à l... >Voir plus
Que lire après Vocation profVoir plus
Un livre rare que l'on quitte à regret.
Les ouvrages qui paraissent sur l'enseignement n'ont de cesse de nous montrer le côté négatif et difficile de la profession. Ici, sans les nier et sans angélisme, Frank Andriat nous confie 20 ans d'anecdotes, de doutes, de joies, de réflexion sur son métier. L'auteur nous fait découvrir son parcours à ses débuts, jeune professeur diplômé de l'université qui commence son enseignement en école technique et nous montre ses expériences sur le terrain et ses constatations.
Ce n'est pas un livre de recettes, l'auteur sait pertinemment qu'on n'apprend pas son métier dans les livres ! Ce n'est pas un ouvrage pédagogique non plus.
Cela reste un livre que les formateurs d'enseignants devraient faire lire et analyser avec leurs élèves. Andriat ose d'ailleurs dire à quel point on prépare mal les futurs profs à leur métier.
Le livre insiste beaucoup sur le côté humain et les relations qui se tissent avec les élèves, nous montrant que le dialogue résout bien des problèmes.
Métier décrié, contesté, accusé sans cesse, métier qui demande une remise en question quasi permanente, tous les professeurs se retrouveront dans la description qu'en fait Frank Andriat.
Je l'ai lu en quelques heures, enthousiasmée et rassurée. C'est un libre qui rebooste et donne une énergie incroyable.
Ce petit guide de l'enseignant de Frank Andriat a le mérite de mettre l'église au milieu du village : l'auteur n'y véhicule ni une vision trop alarmiste, ni une vision trop utopique du métier qu'il exerce depuis trente ans, mais une vision plutôt réaliste dans laquelle il jauge avec beaucoup d'objectivité les difficultés de la profession, non seulement liées à l'évolution du monde mais aussi à l'évolution des politiques multiples du ministère de l'enseignement belge francophone.

De plus, ses multiples petits conseils pourront s'avérer très utiles à ceux qui souhaitent débuter dans ce métier et permettent quelque peu d'exorciser la peur que peuvent avoir certains jeunes enseignants de "se jeter dans l'arène" face aux adolescents d'aujourd'hui.

Un livre à recommander

De nombreux professeurs pourraient témoigner ici du "plus" qu'a apporté la visite dans leurs classes d'un acteur extérieur à l'école. L'expérience est intéressante et ne coûte pas une grande dépense d'énergie. Elle permet aux enseignants de réaliser plusieurs objectifs essentiels : ouvrir les jeunes à la vie, leur apprendre à se confronter et à participer à la réalité du monde des adultes, poser des actes qui les mettent en valeur et qui leur donnent confiance en eux. (p. 72)
Les enseignants débutants sont souvent confrontés à cette difficulté : planant encore euphoriquement dans les sphères savantes de leurs cours universitaires, ils ne réalisent pas que, devant eux, ils ont des adolescents qui, de prime abord, ne portent aucun intérêt à ce qu’ils leur racontent et qui, par ailleurs, n'ont pas leur bagage intellectuel. À partir de cette méconnaissance d'une réalité élémentaire, des drames surviennent parfois. (p. 21)
La mondialisation économique crée doucement et dangereusement une pensée unique contre laquelle les jeunes les plus sains se révoltent. La montée des extrémismes en inquiète certains alors qu'elle en ravit d'autres. L’extrémisme et le poujadisme deviennent malheureusement des refuges pour ceux qui ne trouvent, dans le débat démocratique, aucune force vive qui se démarque vraiment des diktats économico-financiers qui gouvernent la planète. (p. 73)
Continuer de se voiler la face est une attitude irresponsable, accepter que certaines écoles se soient transformées en ghettos gardés par des agents de sécurité est une ineptie, refuser d'entendre maintenant ceux qui ont une véritable connaissance du terrain et qui n'ont aucun intérêt à venir raconter des histoires est poser un choix terrible dont nos enfants et nos petits-enfants paieront amèrement les conséquences. (p. 27)
Et que les pédagogues en chambre et les inconscients qui ont l'indécence d'affirmer que ces profs-là n'auraient pas de problème s'ils savaient mieux s'y prendre aient simplement le courage de descendre sur le terrain et d'expérimenter le quotidien de ces professeurs méritoires. Que fera-t-on le jour où ils ne seront plus là et qu'on ne trouvera plus personne pour accepter de les remplacer ? (p. 28)