Charlotte Lascève (Illustrateur)Karim Bagoée (Illustrateur)
Marabout (12/10/2006)
4.67/5   6 notes

Près de 200 recettes inédites et inventives. Ce dictionnaire est une véritable sélection des recettes préférées de Julie. Classement alphabétique - pages thématiques...

Que lire après Le BA-ba du ChocolatVoir plus
pour les fans de chocolat ce livre de recette deviendra une bible!les recettes sont faciles et le résultat sublime.A dévorer des yeux (les photos sont alléchantes) et au boulot.Au final, merci julie car la gourmandise est un joli défaut!
Un livre de recettes très bien fait, les recettes sont claires, les ingrédients ne sont pas compliqués à trouver et les indications sont faciles à suivre.

Ce fut peut-être mon tout premier contact avec le chocolat. Cette barre dans un morceau de baguette, entourée de papier d'alu, que ma maman glissait dans mon cartable. Je me souviens du plaisir procuré par le contraste dans une même bouchée de la croûte croustillante, de la mie légère et souple, de la fraîcheur du beurre et de la densité du chocolat. Les saveurs, elles aussi, effleurent ma mémoire : l'acidité du froment et la fraîcheur du levain se combinaient diaboliquement avec la saveur animale du cacao.
Cette alchimie n'est pas démentie avec les années et je ne me lasserai jamais de marier pain et chocolat. C'est d'ailleurs le titre de l'un de mes films favoris : Pane e Cioccolata de Nino Manfreddi. Le film est sorti l'année de ma naissance. Je peux donc dire sans mentir que je suis pain ascendant chocolat.
N'en ai-je pas assez dit sur le coulant et ses dérivés ? Pas un livre sans que je rende hommage à son inventeur : le triplement étoilé Michel Bras, qui fit du village de Laguiole le berceau de ce dessert désormais international.
Peu de desserts inventés au XXème siècle auront connu un aussi retentissant succès ; mais qui sait, au-delà des initiés, que c'est à ce chef génial qu'on le doit ? Qu'importe, diront les intellectuels de la gastronomie, c'est ce qui fait la noblesse de la cuisine : elle refuse la spéculation, se réinvente sans cesse, le passé nourrit la création et la création n'appartient à personne. Certes, mais cela ne m'empêchera pas d'admirer celui qui a attendu 10 ans avant de mettre à la carte le fruit de ses recherches. 10 ans avant de penser son coulant digne de couler dans nos assiettes !
Quand en 1502, Christophe Colomb découvrit les côtes américaines, il accosta sur une île au nom évocateur de Guajana. En signe d'accueil, on lui fait servir ce que le pays a de plus précieux : un bol de tchocolalt. Dérouté par son amertume, il ne fera pas grand cas des fèves offertes en présent par les indigènes. Il est néanmoins le premier Européen à avoir goûté du chocolat !
Un chagrin d'amour, un problème de boulot, les enfants qui ne cessent de crier ? Et si on faisait des muffins ?
Les muffins font partie de ces recettes que j'appelle "les cataplasmes culinaires", sortes de médicaments universels.