Critique de Peluche0706

Pas de suspense ici : c'est un coup de coeur. L'l'intrigue est bien rythmée, on apprend certaines choses sur la deuxième guerre mondiale avec la pression que pouvait subir les familles sous l'occupation.
A la lecture de ce livre et dès les premières pages, j'ai rapproché ce livre avec le genre de romans que peut écrire Kate Morton.
L'auteur fait donc des allers retours du début de la 2ème guerre mondiale à la fin de la guerre avec un saut de temps en temps en 2011.
Au début de la guerre, on découvre les Lenoir. Ils habitent un manoir dans la région bordelaise, à Lignon. Petit à petit, ils découvrent les enjeux de la guerre et l'occupation en particulier. Bientôt, l'armée allemande va leur imposer d'héberger un allemand. Cette présente va leur être pesante dans un premier temps et bientôt, cet allemand va se rapprocher de la mère.
En 1946, on découvre une fillette effrayée sur un banc, amnésique et sale. On se pose des questions sur la fille retrouvée même si on devine facilement qui elle est. En revanche, on se pose des questions à savoir pourquoi elle est là et ce qu'il lui est arrivé. Parce que c'est bien cette amnésie contre laquelle le gendarme qui va la retrouver va enquêter dans l'espoir de retrouver sa famille. Sauf, qu'elle ne souvient donc de rien du tout.
Et en 2011, on découvre un personnage qui a pris du recul sur toute cette histoire. Et c'est très intéressant parce que même si au départ, on ne fait pas réellement de lien, petit à petit, ce qu'elle nous apprend fait écho à l'intrigue du début de la guerre.
En bref, un coup de coeur donc pour cette autrice que je ne connaissais pas. A suivre donc.