Mango Jeunesse (11/10/2000)
4.24/5   34 notes
Ils ont entre neuf et quatorze ans et sont divisés en bandes rivales : les Loups, les Ours et les Crazes.
Ils sont vingt-neuf exactement, et vivent depuis toujours dans la Bulle, un lieu étrange et hermétiquement clos qui leur dispense nourriture et énergie. Depuis que les robots qui s'occupaient d'eux se sont immobilisés à jamais, ils passent leur temps à se faire la guerre, sous la conduite de Mina et Jeff. Mais un jour, les distributeurs de nourriture s'ar... >Voir plus
Que lire après L'Oeil des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De la grande littérature jeunesse, celle qui marie l'aventure, la fantasy et le suspens ! J'ai adoré cet univers peuplé de trois bandes d'enfants.
Et pourtant, le principe a déjà été exploité : une bande de gamins dans un univers confiné qui se fait la guerre !!
Mais les personnages sont tellement profonds et attachants qu'on ne peut qu'entrer dans leur univers.

D'un côté, il y a Mina, chef des Loups. Elle est prête à se battre pour protéger les siens, et elle n'hésite pas à le faire !! D'un autre côté, il y a Jeff, tout aussi impitoyable que Mina, il ne veut pas que ses gamins soient fait prisonniers.
Chacun d'entre eux a des lieutenants, ils élaborent des stratégies... et éduquent les plus jeunes.
Et au milieu, il y a Alec, un des trois Crazes. Les Crazes ne participent pas à le guerre, ils sont neutres. Et totalement accro à la technologie : ils cherchent à en apprendre toujours plus sur la Bulle.
C'est pour ça que lorsqu'elle se rends compte de problèmes avec les distributeurs de nourriture, Mina va voir Alec pour lui demander son avis. Et tout commence ici !

Même si les personnages sont jeunes et que leur histoire semble figée dans une lutte fraticide, leur passé nous est dévoilé au fur et à mesure.
L'auteur nous guide vers le pourquoi de cette haine, comment des enfants peuvent-ils arriver à ce détester à ce point.
Mais d'un autre côté, on veut en savoir un peu plus sur cette Bulle, faite de métal elle semble indestructible et pourtant... pourtant elle commence à tomber en miettes...

Et si le plus grand défi de ces enfants étaient de se réunifier pour affronter l'Extérieur ?

Ce n'est absolument pas un roman plein d'humour, à la limite je dirais même qu'il n'y en a pas. Mais, il pose beaucoup de questions.... tout ça en nous livrant une histoire riche en rebondissement, un univers intéressant et des personnages attachants.

En ce qui me concerne, je vous recommande cette lecture qui vous fera voyager dans un Autre Monde !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Salut les Babelionautes
Je redécouvre l'oeuvre d'Anne et Gérard Guéro (Ange) et j'ai relu avec plaisir ce petit roman de Science Fiction Jeunesse malgré mon âge avancée (69 ans).
L'action se passe dans un lieu clôt, une bulle de métal, ils sont vingt-neuf exactement et ont entre neuf et quatorze ans, ils vivent depuis toujours dans la Bulle mais sont divisés en bandes rivales : les Loups, les Ours et les Crazes.
Mais un jour les robots qui assuraient leur survies se sont immobilisés.
C'est à partir de ce moment que commence l'histoire, vont ils s'entraider ou se battre c'est ce que vous découvriraient si vous le lisez
Ce livre, lorsque j'étais ado -environ 13/14 ans-, je me souviens l'avoir dévoré plusieurs fois et ne jamais m'en lasser pour autant. L'univers, les personnages, l'intrigue, ainsi que la facilité de lecture en fait un bouquin parfait pour les jeunes ado qui veulent découvrir la science fiction sans s'attaquer à quelque chose de trop dense.
Néanmoins, je l'ai relu récemment et, même si il est vrai que L Oeil des Dieux perd un peu de son charme au travers d'un regard adulte, j'ai quand même beaucoup apprécié retrouver ce livre, et le trouve malgré tout agréable à lire &#xNaN;
Un livre jeunesse sympathique, facile à lire. Sans plus
un livre sympa pour pré-ados mais moi qui ait 40 ans je suis un peu trop vieille pour l'apprécier vraiment

- Notre captivité tombe mal, dit-elle pour changer de sujet de conversation. Avec cette histoire d'énergie qui baisse... nous serions mieux dehors à essayer de découvrir ce qui se passe !
- C'est vrai, ça tombe mal, admit Alec. Mais pas seulement pour le niveau d'énergie. (Il fit une courte pause.) Tu as vu le visage de Félix quand il s'est jeté sur toi ?
Mina haussa les épaules.
- Il était furieux, mais c'est normal... durant la dernière bataille, je lui ai chipé ses prisonniers.
- Et tu as cassé le nez de Jeff devant lui, ajouta Alec d'un ton de reproche. Près de la cage d'ascenceur.
- Je ne l'ai pas fait exprès, protesta Mina. J'ai eu peur et j'ai donné un coup de genou... Ce sont des choses qui arrivent.
- Non ! (Alec se leva brusquement.) Non, ce ne sont pas des choses qui arrivent, du moins pas si souvent, pas en un si court laps de temps. tu ne comprends pas, Mina ? Les choses empirent. Votre petite guéguerre n'est plus un jeu... et les pannes des distributeurs n'ont pas arrangé les choses. Les combats sont plus violents, les addrontements plus durs. Il y a une vraie haine entre vous, maintenant. Quant à Félix... Grands dieux, Mina, on aurait dit qu'il voulait t'étrangler.
Mina ouvrit la bouche pour contester, puis elle pensa aux mots de Jeff, quelques jours auparavant.
Je te tuerai ! Je te tuerai pour ça, Mina.
Elle frissonna, sans savoir pourquoi. Pourtant, il n'y avait aucun danger. Jeff n'avait sûrement pas l'intention de la tuer, ni même de la frapper. On ne faisait pas de mal à un prisonnier, c'était la règle.
Pourtant....

Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?