AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Geste des Chevaliers Dragons tome 1 sur 33
EAN : 9782302003545
46 pages
Soleil (27/08/2008)
3.58/5   97 notes
Résumé :
Quand les dragons apparaissent, le chaos les suit et ravage les régions alentour : Un chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes... Aujourd'hui, Jaïna, de l'ordre des Chevaliers Dragons et son écuyère Ellÿs, partent affronter la bête. Mais qui sont les pires monstres, les dragons ou les hommes ?

1ere édition chez Vents d'ouest
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 1 : JaïnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 97 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons commence avec ce tome 1 intitulé "Jaïna".


Le scénariste bicéphale ANGE passe toute la mythologie du dragon à la moulinette :
- avec une inversion des situations, la vierge sacrificielle victime des dragons devenant une vierge guerrière pourfendeuse de dragon
- avec la constitution d'un ordre militaire consacré à la disparition des dragons, que nous découvrirons au fil des épisodes, et qui va se révéler au centre de toutes les tractations politiques mais aussi dépositaire de nombreux secrets (les amateurs de manga feront la comparaison avec le "Claymore" de Norihiro Yagi)
- avec l'introduction d'éléments résolument horrifiques, puisque l'aura draconique déforme la réalité (le Veill, auquel seules les guerrières vierges sont immunisées), faisant muter minéraux, végétaux et animaux, et transformant les êtres humains en monstres affublés de diverses tares physiques ou psychologiques…


ANGE et Varanda concoctent un récit simple mais efficace qui nous présente un univers dark fantasy de bon aloi.
La chevalière Jaïna et son écuyère Ellys sont engagés par les dirigeants d'une Cité-Etat qui veulent se débarrasser du dragon qui les menace, sauf que ces derniers ont un peu trop joué aux apprentis sorciers en tardant à se manifester (selon l'idée que plus longtemps le dragon sévit, plus de métaux et de minéraux rares il y aura à récolté après sa mort… Ah l'appât du gain est vraiment le père de tous les vices !). La résolue Jaïna cherche a savoir ce qui est advenue de sa soeur Dara précédemment envoyée occire le dragon, tandis que la jeune Ellys se demande si elle sera à la hauteur de la tâche…

Le récit est divisé en 3 parties :
- la traversée des campagnes largement plus infectée/infestées que prévu par diverses horreurs mutantes comprenant garous, stryges, vampires ainsi que quelques saloperies empruntant aux xénomorphes de HR Giger…
Mine de rien on est un peu beaucoup dans un bon vieux survival horror et c'est tant mieux !
- le « répit » du fort du prince Jahn d'Epsard, assiégé chaque nuit par les créatures corrompues du Veill, où les auteurs installent une ambiance délétère voire étouffante, où tout le monde semble au bord de la crise de nerf…
- la confrontation finale avec l'infâme dragon et l'horrible révélation qui la précède



J'ai beaucoup apprécié la synergie entre les dessins de Varanda et les couleurs de Delphine Rieu (je n'ai pas eu l'occasion de voir la prime édition colorisée par Jung). Outre cette splendide double page initiale, dans la plus grande tradition de l'heroic fantasy, on arrive bien à rendre palpable l'immatérielle aura de corruption du Veill avec une ambiance lourde et pesante malgré des planches lumineuses et colorées.
Mais j'avoue que cette deuxième lecture a été moins ravissante que la première, car j'ai découvert quelques facilités, limitations ou précipitations dans le scénario d'ANGE, et quelques maladresses dans les dessins de Varanda (comme sur le charadesigen d'Ellys qui évolue trop rapidement de la force à la fragilité, ou de manière plus générale, les personnages féminins qui se ressemblent un peu trop et subissent la malédiction boobesque qui les oblige à voyager et combattre assez largement dénudées… ^^)
Mais il faut replacer les choses dans leur contexte : cette saga démarre chez Vents d'Ouest en 1998 et on est au tout début du revival fantasy en France, les éditions Soleil venant de tourner une page du genre avec sa série phare "Lanfeust de Troy". ANGE se démarquait en nous offrant une fantasy adulte, sombre et sérieuse, presque dark et horrifique, mais qui va malheureusement quelque peu se trahir de mon point de vue en empruntant justement aux séries à la Lanfeust… (ce qui s'explique peut-être justement par la reprise en 2003 de la série par l'éditeur créateur des lanfeusteries qui a voulu tenter l'expérience américaine avec le dessinateur Philippe Briones).


Pas de souci donc, il s'agit d'un bon début pour une saga qui va bientôt atteindre les 20 tomes… Mais cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci ne reflète pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          240
Je choisis souvent une bande dessinée en fonction du graphisme.
En feuilletant ce premier tome de "La Geste des Chevaliers Dragons", je suis tombée sur une magnifique double page et cela a suffi pour guider mon choix.
Paysage magnifique d'une ville grimpante construite sur des rochers au beau milieu d'une chute d'eau tombant à pic. Vision vertigineuse et sinueuse d'un fatras de maisons imbriquées les unes aux autres, dominé par une majestueuse église.
Bref, il n'en fallait pas plus pour me tenter et j'ai emprunté les trois premiers tomes de cette série.
La déception fut à la hauteur de cette sublime double page.


Dans des contrées sauvages et reculées , des dragons sévissent, ravagent tout sur leur passage et transforment les humains en d'horribles monstres. Tous les humains ? Non, pas tous. Seules les vierges échappent au maléfice des dragons. Seule les vierges restent belles et indemnes et peuvent approcher la bête pour la tuer. Ainsi fut créé l'Ordre. L'Ordre des Chevaliers Dragons qui regroupe des vierges combattantes.


Bon, l'idée de départ est sympathique mais le scénario qui suit n'est pas franchement folichon.
Deux pucelles très peu habillées aux formes très avantageuses. Un combat en taverne face à des gros lourdauds. La quête du dragon. La rencontre avec un beau mâle qui s'avèrera être un méchant. Et pour finir, évidemment, le combat avec le dragon.
Au travers de cette Bd, on a plutôt l'impression que l'auteur et le dessinateur se font plaisir en mettant en scène deux belles nénettes, combattives et fières, qui ne sont pas sans rappeler la légende des Amazones. En outre, en cas de problème de vue du lecteur, le texte s'attache régulièrement à rappeler combien la tenue des Chevaliers Dragons est légère.
J'aurais tendance à dire qu'il doit s'agir ici d'un fantasme typiquement masculin mais en y regardant de plus près, il s'avère que le scénario est écrit par un couple et non pas par un seul auteur. Bref, en ce qui me concerne, ça ne m'emballe pas plus que ça !


Ma curiosité m'a tout de même poussée vers le deuxième tome. Changement de dessinateur, changement de décor mais le scénario reste à peu près le même ! Les mêmes ficelles (enfin, à ce niveau ce sont plutôt des cordes à noeuds) qu'au premier tome. On reprend deux nouvelles pucelles et hop, c'est reparti pour une nouvelle chasse au dragon !

Par dépit, j'ai abandonné le troisième tome.

Petite note : Visiblement, (et après ma petite enquête sur Internet) les tomes qui suivent (18 à ce jour) reprennent le même chemin basique : apparition d'un dragon qui sera chassé et tué par des membres des Chevaliers Dragons à la fin du même tome. Pour chacun de leur tome, les auteurs Ange ont fait appel à un dessinateur différent.
Il y a de quoi se régaler si on aime ce genre de bande dessinée ! Pour ma part, et comme dirait l'autre, l'aventure s'arrête là !
Commenter  J’apprécie          223
Parfois des dragons apparaissent et leurs présences déforment la réalité, cela s'appelle : le veill. Les seules qui puissent s'en approcher ce sont les vierges. Dara a été dépêchée par l'ordre, mais sans nouvelles depuis des lunes, Jaïna et son écuyère Ellys, partent à sa recherche. Avant de pouvoir combattre le dragon, beaucoup vont se mettre en travers de leur chemin. A commencer par les vicieux de tout bord que fera bien sauter les belles sur leurs genoux, faut dire qu'elles ont pas mal d'arguments à faire valoir. Il y a aussi quelques bêtes maléfiques dans de sombres forêts qui les dévoreraient bien tout cru.
Mais ce ne sont pas les seuls dangers, bien d'autres les guettent …
C'est une histoire toute simple pour aborder ce tome numéro un avec deux magnifiques double-pages. L'une représente une magnifique cité, l'autre le gigantesque dragon, nos deux héroïnes paraissant minuscules aux premiers plans.
Malgré un scénario peu épais, les auteurs m'ont très vite embarqué dans cette quête. Pourtant les dessins même s'ils sont sympas ne sont pas au top, heureusement la mise en page donne de la vigueur et du rythme à l'ensemble. Alors est-ce dû à la tenue minimaliste dont sont vêtues nos deux guerrières ? Pas que. Il y a un je-ne-sais quoi qui m'attire à retourner chercher le deux.
Commenter  J’apprécie          260
La geste des chevaliers dragons est un bel album d'heroïc fantasy!
Attirée par de belles planches aux dessins bien lėchés et aux couleurs rutilantes, je referme l'album avec un avis mi-figue mi-raisin.
Le scénario de facture classique met en scène deux donzelles bien pourvues sous tous rapports, style Barbarella des temps moyenâgeux, vierges pulpeuses chargées de débarrasser le monde de l'affreux dragon tapis dans les entrailles de la terre.
Où nous attendons la toute fin de l'album pour qu'enfin l'affrontement contre l'affreuse bêbête ait lieu! Cette Geste n'est pas désagréable mais manque de piment, la platitude du scénario n'est pas à la hauteur de la beauté bluffante des décors. Quant au côté appétissant des héroïnes je ne me prononcerai pas, après tout c'est de bonne guerre pour attirer le chaland. N'oublions pas que les lecteurs de Bd sont pour la grande majorité des Messieurs! Et puis avouons qu'il n'est pas déplaisant de voir des filles qui en ont dans le buffet au diable les varices et le sexisme rétrograde!
Pour conclure, un album un peu inégal comme une belle pomme juteuse qui manquerait de saveur! Je vais de ce pas voir de quoi il retourne dans le deuxième opus avant de jeter la bd avec l'eau du bain!
Commenter  J’apprécie          252
Une lecture pas convaincante, bourrée de stéréotypes.

On suit deux femmes appartenant à l'ordre des chevaliers-dragons. Celui-ci regroupe des pucelles, seules personnes capables de tromper la vigilance magique des dragons.
Dragons qui corrompent tout ce qui les entoure, transformant les humains en monstres genre zombies. Plus le dragon vieillit, plus son influence s'accroît.
Les caractéristiques des dragons sont bien les seules choses un tant soit peu originales dans cette BD, et encore c'est un mix de dragons et d'invasion zombie.

Les deux jeunes filles sont envoyées pour tuer un dragon qui fait des ravages près d'une grande ville.

Beaucoup de points m'ont dérangée et même carrément énervée au cours de cette lecture.

Des vierges, vraiment ? Et pourquoi pas des puceaux tiens ? On n'en parle jamais des puceaux ! Si les pucelles ont un pouvoir de pureté ou que sais-je, ok je veux bien, mais et les individus mâles alors ?
C'est scandaleux de trouver histoires qui véhiculent encore la pseudo sainte virginité des femmes.

Et je pourrais savoir pourquoi Jaïna se fait appeler « chevalier » et non pas chevalière ? C'est bien d'etre une femme pour être vierge, par contre chevalière ah non non surtout pas, ça sonne mal, c'est pas sérieux. Ben voyons.
Sexisme bonjour. Ou plutôt re-bonjour.

À la rigueur je pourrais passer sur la plastique des personnages féminins, avec leurs bonnets E, leurs tailles ultra fines, leurs cuisses rondes mais pas trop (restons toniques !). Fantasmons, c'est bon pour la libido.
Par contre vous n'allez pas me faire croire que les nanas s'en vont au combat à moitié nues, et c'est le cas de le dire ! Jaïna va gaiement s'attaquer au dragon avec un sein à l'air et l'autre vaguement enserré sous une armure de bras qui tient plus du bibelot que de l'armure. Elle crève à la fin, bien fait pour elle.
Franchement, les femmes en heroïc-fantasy sont bien trop souvent soit inutiles et complètement cruches (ou absentes), soit excessivement badass et infiniment bombass (ça rime, vous avez vu comme je m'applique ?). Y a pas d'entre-deux ? Non ? C'est trop demander ? Si vous avez des recommandations à me faire, je suis preneuse.

Point positif : au moins les personnages meurent, c'est déjà ça.
Mais pour ce qui est de la révélation du méchant, c'était plutôt prévisible, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il a fait.

Enfin je suis assez déçue par rapport aux cases consacrées au dragon. C'est quand même lui le fléau central, et il n'a même pas deux pages d'apparition. Il était même pas impressionnant en plus.

J'ai les tomes 2 et 3 avec moi, je vais peut-être tenter en espérant que le niveau se redresse un peu, mais je suis sceptique.
Commenter  J’apprécie          25

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Chevalier… Il y a une question que je me suis toujours posée. Les pucelles ne sont pas affectées par le veill, cela est entendu… Mais comment pensez-vous que l’ont ait découvert le reste ? Qui s’est aperçu que les vierges étaient dissimulées à la vigilance des dragons ? Peut-être qu’une courageuse jeune fille a voulu défendre sa famille et qu’on s’est alors aperçu que le monstre ne la repérait pas avec ses sens magiques… Qu’il ne voyait la fille que quand elle était devant lui…
- Je crois plutôt que des villageois ont voulu sacrifier une vierge au dragon, et qu’elle est morte de faim sur son poteau… A la troisième, ils ont compris.
Commenter  J’apprécie          140
- C'est-y pas triste, deux tendrons qui ne connaitront jamais l'étreinte d'un homme ? …
- En vous voyant l'ami, on ne peut pas dire que je le regrette …
Commenter  J’apprécie          240
Ainsi mourut Jaïna, de l’ordre des chevaliers dragons. Les dépouilles des deux sœurs furent ramenées au monastère, où elles reposent aujourd’hui. La petite fille qu’elle avait rencontrée sur sa route, réussit à rejoindre notre ordre. Puisse-t-elle un jour lui faire honneur…
Commenter  J’apprécie          70
- Que voulez-vous que je fasse d'une armée en plein veill ? Donnez moi donc des mercenaires... Au bout de trois jours, ils seront "irrécupérables", comme vous dites ! (Jaïna aux prêtres)
Commenter  J’apprécie          80
C’est au fond du désespoir le plus noir qu’on trouve le courage le plus pur.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *}