La Geste des Chevaliers Dragons tome 21 sur 33
EAN : 9782302050037
Soleil (25/11/2015)
3.36/5   7 notes
Qui détiendra Ishtar, l’arme mythique tueuse de dragons !? Voici l’histoire d’une hache qui est passée entre les mains des plus grands.
L’histoire suit non un personnage, mais une arme, une hache de combat : La Faucheuse d’Ishtar, forgée d’un métal transformé par le Veill du Dragon... Une arme mythique, une des trois premières de l’Ordre des Chevaliers Dragon, une lame qui tranche hommes et bêtes. Mais le récit des exploits des Chevaliers qui l’ont tenue suff... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 21 : La Faucheuse d'IshtarVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Istin

Elfes - BD

Jean-Luc Istin

4.13★ (9736)

35 tomes

Ce tome 21 intitulé "La Faucheuse d'Ishtar" est un recueil de six histoires de 8 planches chacune donc nous somme dans l'exercice de style du récit court pour ne pas dire très court :

- "La Hache" illustrée par Emmanuel Roudier est une fable entre mythes et légendes, et décidément ce dernier a de la suite dans les idées puisque qu'on retrouve comme dans "Sept Mages" une déclaration d'amour à cette fantasy que j'ai connu trop jeune pour repérer tous les hommages qui lui sont dédiés… J'ai tout de même pu repérer pas mal de trucs donc le cyclope du cinéma de quartier de Ray Harryhausen et cerise sur le gâteau

- "Un Titre de gloire" est illustrée par Stefano Martino qui a su faire son chemin dans le monde de la bande dessinée, un dragon s'est installé au coeur de la vallée le plus fertile de l'empire et c'est la mort dans l'âme qu'après deux échecs l'Ordre des Chevaliers Dragon envoient les soeurs de la vengeance raser toute la région… 3 novices chargées de convoyer la Faucheuse d'Ishtar se trouvent non loin des lieux, et en désespoir de cause elle sont envoyées attaquer un e nouvelle fois le dragon, tandis que des messagers partent en urgence demander aux soeurs de la vengeance d'interrompre leur rituel de destruction massive le temps de une chance d'accomplir l'impossible. Au Ve siècle avant Jésus Christ sous le coup de l'émotion l'Assemblée d'Athènes avaient voté la mise à mort de rebelles outremer, avant de se raviser et de voter la clémence dès le lendemain : une course contre le montre s'était lancée entre un navire apportant un message d'exécution et un autre navire apportant un message de libération. IRL ça s'est bien fini, ici dans la fiction il ne reste plus que vos yeux pour pleurer...

- dans "Légendes et billevesées" la hache est arrivée dans les mains d'Harald l'aventurier sans foi ni loi… le sort s'acharne sur lui et sur sa troupe, et là où il voit la jalousie de ses ennemis Genan son fils adoptif voit lui la main de l'Ordre des Chevaliers Dragon, et le choc est rude, tragique et définitif entre le chef bandit qui ne croit ni aux symbole ni aux traditions et l'Ordre des Chevaliers Dragon qui n'est que symboles et traditions ! Illustrée par Ronan Toulhoat privé de son compère Vincent Brugeas n'est pas au meilleur de sa forme mais avec ce dessinateur il se passe toujours quelque chose : le souffle de l'aventure ? le bruit et la fureur ?

- "La Mer" est illustrée par un Stéphane Collignon, lui aussi pas au meilleur de sa forme, mais il accompagne un récit tragicness to the max : nous suivons le passage de témoin entre Verna et Oris, qui escortent un groupe de réfugié dont il ne reste plus que les enfants… le dragon n'a pas été vaincu par leurs soeurs, et dans une ambiance survival assez noir il faut rejoindre la lumière et la mer en affrontant pendant le trajet ceux qu'elles ont protégé et qui sombrent un à un dans la corruption du veill ! C'en est trop pour Verna qui après avoir vu tant d'horreurs et tant de tragédies jette l'éponge en confiance la Faucheuse d'Ishtar à Oris...

- "Oris" est un peu l'histoire d'un aller et d'une retour dans entre horreur gothique et apocalypse zombies dans laquelle personne ne croit en l'héroïne tueuse de dragon à part elle… Ce qui amène une dose de 2e degré voire d'humour noir, mais je n'ai pas été convaincu par les dessins de Thibaud de Rochebrune...

- dans "Deux heures avant l'aube" illustrée plutôt de bonne manière par Alexis Sentenac nous sommes dans la Guerre des Sardes et une forteresse des chevaliers dragons est assiégés par les créatures du veill qu'ils ont eux-même crées, mais les ordres sont les ordres et quand l'aube se lèvera dans deux heures il faudra effectuer une sortie pour prendre d'assaut la tour sarde de l'autre côté du champ de bataille… Nous suivons Jena qui est fatiguée et démoralisée pour ne pas dire épuisé et désespérée, et qui se met à douter et à rejeter les ordres qui ont été donnés au point d'être soumise à la tentation de tout abandonner pour déserter voire se suicider… Mais le destin est joueur, puisqu'elle se retrouve à mener la charge en première ligne armée de la Faucheuse d'Ishtar !

En 8 pages difficile de développer narration et caractérisation, mais ici tous les artistes s'en sortent bien. La démarche est intéressante et il faudra la renouveler car elle donne sa chance à plusieurs artistes et permet de faire plusieurs expérimentations… car si ici la Faucheuse d'Ishtar est le fil directeur du tome, pas impossible que la chevaleresse Oris soit un des fils directeurs de la série !
Le veil, l'émanation du dragon, tord les choses. Les hommes, les bêtes, les plantes, la roche. le métal aussi. Dans ce métal tordu ont forge des armes capables d'entamer la peau des dragons, de les tuer. Ces armes appartiennent aux chevaliers dragons. Et il en est une dont la légende prend racine dans les mains de la première des chevaliers, la fondatrice de l'ordre. Cette arme c'était la Faucheuse d'Ishtar, c'était une hache, et elle a depuis servi de nombreuses femmes.

Ce nouveau tome de cette grande saga qu'est les chevaliers dragons nous offre six récits, six histoires dont le fil rouge est la hache. Ca se lit bien mais c'est pas le meilleur tome de la série... Il faut dire que des fois un tome unique ça fait vraiment trop court pour développer une histoire alors en caser six en 52 pages ça ne permet pas de faire dans les détails! Autrement dit nous n'avons le temps de rien du tout. Ni de nous attacher aux personnages, ni de connaitre la vie, les peurs, les désirs des chevaliers dragons.
Le destin de cette hache n'est même pas très passionnante en soi, assez banale en fait. Pas le meilleur tome de la série donc...

Pour chaque histoire nous avons des dessinateurs différents. Je n'ai pas aimé à la même mesure chaque dessins mais l'ensemble reste cohérents avec la série.
Ce tome 21 m'apparait comme très dispensable pour qui connait la saga et s'adresse uniquement aux inconditionnels de la série, aux fans purs et durs, qui souhaitent prolonger l'expérience en attendant un volume digne de ce nom.
Ici il est question de l'histoire d'une arme passant de mains en mains au fil des générations de chevaliers dragons. 6 histoires courtes dont le fil est cette fameuse hache, liée à la légende même des chevaliers dragons et de la fondation même de leur ordre. Si l'idée en soi paraissait alléchante, nous permettant de plonger un peu plus dans la mythologie de ce cycle et y voir développer un autre pan, force est de constater que ce n'est pas le cas et c'est plutôt décevant. Les histoires sont loin d'être mauvaises mais ne présentent pas particulièrement d'intérêt. D'autant plus que les dessins sont très inégaux et ne nous permettent pas une immersion réussie.
Après 20 volumes, celui ci est pour moi l'un des moins bon et apparaît comme une sorte de "pause" en attendant de développer de nouvelles histoires. A moins que la hache ne reviennent dans de futurs récits, je ne vois pas l'intérêt de nous avoir conté ces histoires.

critiques presse (3)
ActuaBD
08 février 2016
Une belle façon d’entrer dans l’univers de la Geste pour les jeunes amateurs d’Heroïc Fantasy qui n’auraient pas encore franchi le pas.
BDGest
03 février 2016
Un vingt-et-unième tome qui est très loin d’être indispensable, mais les aficionados y trouveront peut-être un moyen de prolonger l’univers qui leur tient à cœur.
Sceneario
12 janvier 2016
Un épisode à huit mains qui agit comme un entracte dans la saga et nous offre des séquences chargées d’héroïsme et d’hémoglobine dans la pure tradition de la saga.
-Les armes des chevaliers dragons. Elles sont maudites si on les vole.
-Superstitions. Le monde est simple, Genart. Et les légendes sont toujours fausses crois-moi. Et d'ailleurs je ne l'ai pas volée.
-La hache?
-La hache, jolie Sisna, s'appelle "La Faucheuse d'Ishtar"
Et après ?
Après... La hache passe dans d'autres mains."

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?