La Geste des Chevaliers Dragons tome 6 sur 33
Soleil (14/08/2007)
3.74/5   27 notes
Envoyée avec d'autres chevaliers pour détruire un dragon tapi dans les hauteurs enneigées, la Chevalier Dragon Raiad est blessée et recueillie dans un village de montagnards. Mais quand elle se réveille, c'est le cauchemar pour elle : tout le village est touché par le Veill, le mal mystérieux qui émane des dragons et que Raiad a été formée à combattre et à éradiquer dès son plus jeune âge. Un épisode fascinant servi par le dessin subtile de Sieurac et de l'écriture ... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 6 : Par-delà les montagnesVoir plus
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 6 intitulé "Par-delà les montagnes" et consacré au thème de l'incertitude.

Le combat contre le dragon est traité d'entrée par une scène blockbusterienne peu prolixe en phylactères.
Le reste du récit va se centrer sur la chevalière N'Aria, renommé Raiäd par les Nauris, une tribu montagnarde affectée par l'aura corruptrice du veill. D'abord décidée à aller au bout de sa mission de nettoyage, elle va peu à peu se décider à prendre fait et cause pour ceux qui l'ont sauvé, à commencer par la jeune et résolue Djana et Kiar le séducteur… Quitte à s'opposer à sa némésis Na'Kira et à son âme soeur N'Elwen.
Le gros de récit se veut judiciaire, et on pioche joliment dans la Controverse de Valladolid, même si les débats se portent plutôt sur la possibilité de condamner quelqu'un pour un crime qu'il n'a pas encore commis, ou les limites du principe de précaution…

Ce qui fait vraiment le sel de cette bande-dessinée, c'est ce final tragique qui s'achève sur une planche magnifique. Tandis que le récit poursuit par le dessin, les dialogues cèdent leur place à un narrateur omniscient qui raconte les faits tels qu'ils sont restés dans les annales… Avec leur lot d'incertitudes (tiens donc... ^^) et de zones d'ombre, donc la fin est totalement ouverte !!!

Les dessins de Laurent Sieurac sont plutôt réussis, mais la colorisation de Stéphane Paitreau n'est pas toujours au niveau, et quelque part c'est un peu dommage (on navigue entre le bon et le bof…).
Comme tout se passe dans les montagnes dans un climat plutôt polaire, les personnages sont emmitouflés dans leurs doudounes. du coup on évite joliment la malédiction et l'invasion des boobs et du fan-service voyeuriste à 2 balles ! ^^

Cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Ce sixième tome remonte dans le temps, lorsque l'ordre s'établissait encore dans l'empire. Les règles n'étaient pas encore bien définies. Nous découvrons comment à l'époque l'ordre réagissait lorsqu'il rencontrait une tribu touchée par le Veill mais dont les membres n'ont subi qu'une altération physique et non mentale.
Vont alors s'opposer deux membres de l'ordre, l'une voulant les détruire, l'autre voulant les laisser vivre. La matriarche doit prendre une décision difficile.Le scénario est bien travaillée et nous fait découvrir un peu plus l'histoire de l'ordre sans s'étendre sur l'univers. L'atout de cet album se situe au niveau des personnages principaux et la découverte d'une tribu pacifiste touchée par le Veill.
Au niveau du graphisme, en revanche, on tombe d'un cran, c'est beaucoup moins bon que les précédents albums. le dessin est beaucoup plus légers avec moins de détails, sauf pour les décors. Les personnages sont même parfois un peu moches. Et les couleurs sont trop franches, elles manquent de subtilité.
Dommage que le dessin gâche un peu l'album, la saga baisse d'un niveau au fur et à mesure que nous progressons.
Retour dans un passé très lointain où l'ordre n'était pas encore stable, avec ses règles bien établies, ses principes fondamentaux qui en feront l'ordre puissant que nous connaissons. Et direction la montagne avec une histoire qui nous emmène au sein d'une tribu un peu particulière sur laquelle plane le doute du Veill. Les chevaliers dragons se retrouvent face à un gros dilemme: éliminer systématiquement toutes les personnes présentant des manifestations du Veill... ou pas! Autrement dit, l'ordre des chevaliers dragons a t'il droit de vie et de mort?
Et c'est à travers les traits du chevalier N'Aria (Raïad) que va se cristalliser toute cette réflexion. En étant tout d'abord recueilli puis en vivant un temps à leurs côtés, celle ci va prendre conscience que le Veill n'affecte pas tout le monde de la même manière et de là, émerge l'idée ( la prise de conscience) que toute vie, même condamnée, à droit de vivre. Ce dilemme sera porté face aux plus hautes autorités de l'ordre, qui créera bien entendu de sacrés remous, mais qui posera de nouvelles bases saines dans ses valeurs et principes.
Cette histoire fait remonter un peu cette série dans mon estime, le fait nous plonger dans les origines de l'ordre apporte de la fraîcheur et renouvelle l'intérêt.
C'est la première plongée de la série dans un monde ancien, loin des règles codifiées des tomes précédents. Ici, on assiste à la révolte d'une chevalier qui refuse d'appliquer le principe de précaution en vigueur à l'époque : éliminer tous les humains qui vivaient dans la zone du Veill après l'exécution du dragon.
A travers les visages et les corps déformés des enfants, grâce aux mots et aux actes de la dernière vierge de la tribu, la chevalier comprend que le principe de précaution a ses limites.
Elle doit ensuite en convaincre ses soeurs, tâche bien plus ardue que de tuer le dragon, ou faire fuir ses nouveaux amis par-delà les montagnes, là où personne ne pourra les éliminer.

Oui, il y a les faits dont l'histoire se rappelle... Et puis ceux qu'elle ne retient pas. Nul ne sait, par exemple, si les Nauris ont réussi à fuir. Aucun registre ne s'est jamais intéressé à leur destin. Personne n'est jamais revenu raconter leur histoire. Nul ne sait s'ils sont passés sains et saufs, s'ils ont réussi à disparaître dans les profondes forêts de l'autre côté... Ou s'ils ont été retrouvés et massacré. Nul ne sait si N'Aria a réussi à arrêter les mercenaires sur le pont. Nul ne sait si N'Aria a réussi a abattre seule, seule, trois chevaliers dragons. Si elle a réussi à vaincre ses camarades, ses amies, ses sœurs. Si elle a tué N'Elwen... ou si N'Elwen l'a tuée. Il y a des choses que vous ne saurez jamais.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?