La Geste des Chevaliers Dragons tome 7 sur 33

Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302001244
Soleil (13/03/2008)
3.68/5   22 notes
Quand un dragon se réveille au coeur d'un volcan, l'élite de la Cité des Élus bâtie sur ses pentes, refuse de croire à l'existence du Veill et ralentit les Chevaliers Dragons venues les secourir... La farouche Tyra qui ne demande qu'à se battre, et ses jeunes compagnes, idéalistes, s'émeuvent de l'horreur de la condition des esclaves. Mais quel est le devoir des Chevaliers Dragons ? Combattre la Bête, ou changer le monde ? Vaune, guerrière blasée, peut-elle encore ê... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 7 : Revoir le soleilVoir plus
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 7 intitulé "Revoir le soleil" et consacré au thème de l'espoir.

Argh la grosse frustration. Il y avait tellement de bons ingrédients pour que cela marche du tonnerre… Mais la mayonnaise n'a pris qu'à moitié avec moi, alors que j'ai senti et que je sens encore un potentiel de ouf avec cette histoire. Bref, il manque un je-ne-sais-quoi pour que le récit tienne toutes ses promesses… Si tout avait été bien négocié, j'aurais mis 5 étoiles sans mégotter.

Le Veill est sur la cité (qui à moins que je n'ai pas été vigilant n'est pas nommée), mais ses funestes manifestations ne sont pas encore visibles. Les autorités prennent tout leur temps pour recevoir la délégation des chevalières dragons… Il semble y avoir quelque chose de pourri dans le royaume qui ressemble à une version grimm & gritty de feue Pompéi…
Je n'ai jamais vraiment su où les auteurs voulait en venir avec tome ? Quel est le fil directeur d'ailleurs ?
- la jeune adolescente Miyo qui veut sauver ses jeunes camarades avant qui n'il ne soit trop tard, et qui égorge le gros porc à qui on a donné son corps juvénile en récompense, avant d'être violée collectivement par une demi-douzaine de brutasses
- l'opposition entre Enôr d'origine roturière qui explique à cor et à cri que valeurs humaines doivent passer avant les subtilités politiques, et qui va mourir salement, et Vaune d'origine nobiliaire, qui explique que le règlement est le règlement et qui va faire semblant de ne pas voir les souffrances de tout un peuple (avant de changer radicalement d'avis et d'être la seule survivante de son groupe)
- la chevalière fumeuse Tyra (anachronisme dans un monde médiéval fantastique ? ^^) qui discours sur le fait qu'elle n'est là que pour zigouiller un dragon et rien d'autre et qui va mener ses camarades à une mort inéluctable avant de mourir à son tour héroïquement (une tragédie qui m'a rappelé aux bons souvenirs du manga "Claymore" !)
Pourquoi insister sur l'esclavage sexuel de masse des adolescentes et des adolescent de ce royaume par une caste de nobles pourris et dégénérés se prenant pour des demi-dieux, si c'était pour offrir à ces derniers une belle image et une belle tirade dans le final apocalyptique ???
Avec cette aristocratie imbue d'elle-même qui exploite un peuple d'esclaves, j'ai senti qu'ANGE réutilisait le travail effectué sur la belle trilogie des "Trois Lunes de Tanjor". Sauf que tout transposer à l'univers de "La Geste des chevaliers dragons" en 48 pages, c'était une gageure sans doute hors de portée pour l'auteur bicéphale.

C'est dommage que j'aie ressenti l'impression qu'on reprenait un peu le final du tome précédent.
Mais au niveau de la narration il y a un truc vraiment super :

Les graphismes de Thierry Demarez, un dessinateur que j'aime bien, sont de qualité, surtout au niveau des décors très réussis, et bien mis en valeur par une mise en scène dynamique. Pour ne rien gâcher, l'encrage et la colorisation collent bien à son travail. Si on essaye de ne pas trop insister sur les boobs, les fesses et les cuisses des diverses protagonistes féminines du drame (est-ce dommage vu que le dessinateur est assez doué pour mettre en valeur les formes de ses héroïnes ?), il reste des expressions faciales que j'ai trouvée un peu trop marquées sur telle ou telle case. Un peu comme si on avait appuyé sur pause lors du visionnage d'un film… Dommage aussi que le dragon ressemble un peu trop à un velociraptor géant échappé de la saga "Jurassic Park".
Dans ce septième tome, trois chevaliers arrivent dans une région, une cité perchée sur les flancs d'un volcan. Mais le veill est là, et donc le dragon. Censées demander l'autorisation pour pénétrer le volcan, elles se butent sur des dignitaires corrompus.
Cet album est assez réussi au niveau du récit qui plante un décor assez macabre et lugubre dans une cité corrompue et fait son commerce dans l'esclavage de jeunes filles. L'histoire est intéressante et montre une nouvelle facette de l'ordre et de ses chevaliers qui l'ont composés.
Le graphisme est bien réalisé même si les visages semblent manquer de caractère, le graphisme est tout de même plein de rythme et permet au lecteur de s'imprégner rapidement de l'ambiance malsaine de la cité et des scènes d'actions assez violentes.
Pour une fois, le glamour ne s'étale pas sur des pages et des pages mais sur quelques cases uniquement, ce qui est largement suffisant. le dragon est terrible dans sa grandeur, sa haine, et le veill toujours aussi destructeur.
Un bon album qui s'ajoute au bon niveau de la série.
Quand les chevaliers dragons sont de passage dans une ville où plane la menace du Veill mais où personne ne l'admet, elles ne peuvent rien faire tant qu'on ne le leur demande pas.
Quand elles arrivent dans une ville où les esclaves sont soumis à des traitements inhumains, elles n'ont pas le droit d'intervenir.
Mais leurs mots et leurs gestes, leur courage et leur force sont des modèles et donnent l'espoir à ceux qui n'en avaient plus. Ainsi, tous ces personnages font de leur mieux, qui contre le dragon, qui contre les gardes de l'infamie, pour revoir le soleil.

Cette bonne BD de fantasy nous emmène une fois de plus dans le monde des chevaliers dragons, où elles doivent cette fois-ci affronter aussi bien des humains que leur ennemi séculaire.
Un tome qui finit de montrer à quel point l'ordre est la cible de multiples complots, et que l'existence des chevaliers dragons ne tient qu'à un fil et qu'au bon vouloir de certaines personnalités hauts placées. Mêmes leurs actions, pourtant en accord parfait avec leur mission, sont limitées par quelques personnages arrogants et imbus de leurs petits pouvoirs.
C'est un histoire qui se veut différente car elle commence comme bien d'autres et se poursuit comme bien d'autres, mais à un moment elle prend une orientation différente, pour nous montrer que tout n'est pas écrit à l'avance, que tout peut encore changer....

La geste des chevaliers dragons s'écrit souvent à l'encre noire.
Il y a la violence et la haine, la solitude et la trahison, et la mort, toujours; toujours au dernier paragraphe.
Toutes ces histoires, toutes ces pages, et au bout du chemin, toujours, toujours la même conclusion.
Et puis, parfois... une fois sur trois, une fois sur dix, peut être...
Pour certaines, pour certains...
Contre toute logique et toute probabilité...
Parfois, et contre toute attente...
...l'histoire finit bien.
- Tyra ... Nous prenons ... Nous prenons les écailles ?
- Nous prenons les écailles. Ça ne suffira jamais. Ça n'entamera même pas sa chair... Nous n'avons pas le choix. Seule une arme constituée des écailles du dragon peut blesser le dragon. C'est la seule... Nous n'avons pas le choix.
Le dragon est là honorable Kiro. Nous le savons. Sa présence n'est pas en question. C'est celle de votre survie qui l'est aujourd'hui.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?