Odile Jacob (13/01/2016)
3.5/5   6 notes
Sylvie Angel est spécialisée dans les thérapies de couple. Elle reçoit depuis plus de trente ans des couples qu’elle a su aider. Ce livre est le fruit de cette longue et riche expérience. Pour elle, en effet, le rôle des psys est très important pour surmonter des crises parfois très difficiles et douloureuses.

Abondamment illustré, cet ouvrage a pour but d’expliquer ce qu’il en est des drames, petits ou grands, qui font nécessairement partie de la vie... >Voir plus
Que lire après Réfléchissez avant de divorcerVoir plus
Quand j'ai appris que j'étais sélectionnée par "masse critique" pour recevoir ce livre, je me suis demandé pourquoi j'avais coché ce titre dans la liste. Est-ce parce que beaucoup de mes amis ont divorcé, est-ce parce que moi-même parfois, je me pose des questions ? En tous cas, lorsqu'il est arrivé, je l'ai ouvert et dévoré !
En effet, l'auteur alerte le lecteur sur beaucoup de situations qui font que les couples craquent et se séparent (la maladie, un décès, la préparation du mariage, l'arrivée d'un enfant...). Elle illustre son discours par de nombreux exemples croisés au cours de son travail et étaye ses propos avec de nombreux films ou livres qui parleront à tous. Nombreux sont ceux qui vont se retrouver dans l'un ou l'autre de ses exemples (pour mon cas, la préparation du mariage m'a beaucoup fait sourire !), le tout dans un langage clair et simple accessible à tous.
J'ai un peu moins accroché à la partie juridique qui peut tout de même être très utile aux couples pour qui le divorce est inévitable, car l'auteur n'invite pas le lecteur à rester ensemble à tout prix mais donne des piste pour réussir son divorce.
Quand je parle de ce livre avec mon entourage, très souvent on me dit : "ah, ça m'intéresse, tu pourras me le prêter ?" alors je réponds : "oui, mais d'abord, je vais le faire lire à mon mari" !!!
En voyant le titre, l'on se dit que ce livre va être sérieux, voire même ennuyant ... Hé bien détrompez-vous ! Il est certain que l'auteur aborde un sujet très sérieux, d'actualité, où l'on ne peut voir a priori que du négatif ... Et pourtant, avec des exemples très concrets, une sensibilité de par sa profession (psychiatre et psychothérapeute de couple), elle nous guide peu à peu dans cet univers (celui des couples et familles).
Elle nous fait réfléchir aux conséquences d'un divorce parfois trop vite décidé avec les crises nécessaires qui jalonnent toute une vie ...
Et si vraiment la séparation est la seule solution, l'auteure nous permet de voir les solutions qui permettent de traverser cette épreuve dans le respect de soi, de ses enfants et de l'autre.
Elle pointe aussi le manque en France de solutions parfois humaines, les tribunaux engorgés, les avocats pas toujours spécialisés et l'argent toujours trop présent.
D'une écriture fine et claire tout en étant pointue, elle rend ce documentaire attractif et intéressant tant d'un point de vue personnel (chacun peut être confronté à un moment de sa vie à cette situation, à ces interrogations) et aussi professionnel (pouvant aider et éclairer les travailleurs sociaux, les avocats , juges et autres ...).
Un documentaire qui se lit vite, est bien structuré et documenté ...
C'est un très bon livre. le livre est richement documenté, de nombreuses illustrations via des sénettes ou extraits de films permettent de visualiser clairement le propos de l'auteur.
Il ne donnera pas de solution: dois je divorcer ou non. En revanche, il mentionnera les phrases de la vie du couple et les différentes difficultés qu'un couple pourra rencontrées sur son chemin et éventuellement éviter qu'un caillou dans sa chaussure ne devienne un rocher et empêche d'avancer. Il prône mais de manière plutôt discret quoique régulière le recours a un tiers: conseiller conjugal, médiateur,...
La partie juridique permet d'anticiper une éventuelle séparation pour les couples envisageant le mariage à un moment où tout va bien et de prévoir éventuellement un contrat de mariage.
J'aurai apprécié que l'aspect psychologique soit approfondi (relation au passé, quelles mécaniques font que les femmes pensent que le couple est devenu un obstacle pour leur épanouissement,...) Car ces points sont simplement évoqués mais auraient à mon sens mérité d'être davantage détaillés. de même que les sentiments, qui sont complètement absents de l'ouvrage. Comme si on restait avec quelqu'un parce que c'était juste "bien" pour plein de (bonnes) raisons bien sûr.
Réfléchissez, demandez de l'aide, réfléchissez encore mais surtout écoutez vous, vous-même.
Salut,

J'ai été sélectionne par « Masse Critique » de Babelio pour vous parler non pas d'un roman, mais plutôt d'un guide : Réfléchissez avant de divorcer de Sylvie Angel.

Ce livre est un recueil de conseils et qui, malgré mon appréhension, quand j'ai vu que c'était une psychiatre qui en était l'auteur, à été simple a lire.
Ce guide m'a beaucoup fait penser à ma rencontre, la manière dont se sont déroulé les préparatifs de mon mariage.
Justement, ce guide inclut beaucoup d'exemples connus de tous, passant par les événements historiques, les pièces de théâtre et même des extraits de films comme mon beau-père et moi. Ce qui permet à tous de voir sa vie d'un autre oeil, de ne pas se laisser enrôler jusqu'au divorce et, surtout, de se poser les bonnes questions pour étouffer au plus vite un problème avec son conjoint. Car toute crise permet à un couple de reprendre contact l'un envers l'autre, et, si réellement l'entente n'y est plus, finir par se séparer, mais intelligemment et non pas dans les cris et les larmes.
Ce guide traite de beaucoup de sujets mis en évidence à ce moment-là de notre vie : les enfants, l'argent, sa reconstruction après une vie à deux.
Je vous conseille bien volontiers de lire ce livre, car pas besoin d'attendre d'être dans une situation de divorce pour le lire. Car il nous guide d'une manière très utile, et lucide et surtout avec honnêteté.
ML
Lien : https://mysterieuselectrice...