Noir sur blanc (03/10/2016)
4.09/5   92 notes
Très tôt confrontée à la pauvreté, Maya Angelou ne laissa jamais le sort prendre le dessus, et chaque désillusion fut propice à se réinventer. Sa grand-mère paternelle, une battante au caractère bien trempé chez laquelle elle fut envoyée avec son frère, dans un Arkansas encore très raciste, marqua durablement sa vie. Sa mémoire rappelle à elle ses amis perdus comme Coretta Scott King, ses pairs comme James Baldwin ou Aimé Césaire. Sans relâche, elle louera l'honnête... >Voir plus
Que lire après Lettre à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Comme de simples lunes et de simples soleils, Avec la certitude des marées Comme de simples espoirs jaillissants, Je m'élève pourtant. » Pourtant je m'élève, Maya Angelou. « Je m'élève ».
« Élever ne consiste pas à apprendre à marcher, à parler, à faire tout tout ce que les autres font déjà avant lui dans notre rapport au sol, à la langue et au temps. le nom de l'élève dit d'emblée la puissance de l'envol. L'autorisant à faire ce que nul n'a fait avant lui, le maître laisse l'élève s'envoler. ».Marie-José Mondzain, « à ceux qui sont sur la mer », « Soulèvements »extrait.
Nom de l'élève : fille. Lettre à ma fille. Fille qu'elle n'a pas « eue », femme à qui elle a durant toute sa vie appris à s'élever. Vingt huit chapitres qui ne sont pas des lois, ni des règles, mais des conseils, une véritable feuille de route. Un livre comme la carte d'un chemin de vie , pas une table de lois. Si les lettres frappent parfois les pierres, souvent elles se brisent, là où parfois les lois brisent l'essence de notre chair. Les lettres faites de chair sont la matrice du monde. Lettres de paroles pour vaincre les sombres nuages de notre histoire. A travers les nuages, devenir pour l'autre un arc en ciel.
« History, despite its wrenching pain,
Cannot be unlived, and if faced with courage,
Need not be lived again.
Lift up your eyes upon
The day breaking for you.
Give birth again
To the dream. » . On the Pulse of Morning,", Maya Angelou.

Astrid Shriqui Garain

Maya Angelou, cette femme dont je ne connaissais que le nom était au centre des débats enflammés sur des sujets allant de la politique à la poésie. Je n'ai pu véritablement plonger dans sa mémoire à travers ses livres que récemment. Aujourd'hui, je vais vous parler de son livre « Lettre à ma fille ».

Comme une mère qui révèle un secret à son enfant, maya écrit cette lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue, et cette fille, c'est moi, et c'est vous toutes venant des quatre coins de l'horizon. Une telle poésie se dégage de chaque mot et dans chaque page que j'ai envie de les relire encore et encore. Dans ces courts récits, maya nous raconte son enfance. Elle nous dévoile ses blessures, ses erreurs et les leçons qu'elle en a tiré avec beaucoup de sincérité et d'humilité nous laissant à notre propre réflexion. Elle nous livre les épreuves qui ont fait d'elle la femme exceptionnelle que l'on connait aujourd'hui. le roman "Lettre à ma fille" est une véritable leçon de vie et un message d'espoir. Malgré tout, se battre pour ce qui est juste, se battre pour l'humanité. « But still, like dust, I'll rise»

Fervente militante des droits civiques, Cette femme malheureusement peu connue en France suscite en moi beaucoup d'admiration et d'émotions. Elle est l'auteur de livres, recueils de poésies , de théâtres, etc. Tout le monde y trouvera son compte. Si vous ne la connaissez pas , je vous invite vivement à découvrir cette femme qui a marqué son temps.
Avis sur @a.n_celeste
Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou

Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993.

Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.

Ce récit fourmille d'anecdotes souvent savoureuses, pleines d'autodérision quand elle relate des situations où elle s'est couverte de ridicule. Il nous fait entrevoir la personnalité au caractère bien trempé, bienveillante et généreuse de cette grande militante de la condition des femmes noires qui aura consacré sa vie à la lutte.
Les anecdotes qu'elle cite sont l'occasion de retracer sa vision de la société nord-américaine, de donner des leçons de vie riches d'enseignement, des conseils et de montrer la force de ses convictions.

Ce récit est riche et captivant mais malheureusement trop court, il donne très envie de se plonger dans son autobiographie complète.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Ce petit livre aux courts chapitres très accessibles m'a permis de découvrir cette grande dame de la littérature américaine : Maya Angelou.
Femme noire américaine, artiste, écrivain, poète, elle a su traverser le XXème siècle - dans une Amérique violente, misogyne et raciste - et faire évoluer les mentalités. Chapeau bas !
Ses pensées, ses réflexions sur sa vie, sur la vie alimentent sa biographie et nourrissent les lecteurs que nous sommes. Ses leçons de vie sont autant de leçons pour nous-mêmes, de manières - philosophiques - d'appréhender la vie. Personne n'est parfait, nous le savons bien. le plus important est de se servir de ses failles, de ses préjugés pour avancer, aller de l'avant et…être heureux.
A lire et à méditer ;-)
Maya Angelou est un pilier de la littérature américaine et même plus de la condition des femmes afro-américaines. Cette femme noire née en 1928 est écrivain, dramaturge, poète, actrice, professeur et réalisatrice. Ses oeuvres sont au programme scolaire américain. Et moi, ba je l'ai découverte aujourd'hui...

Ce court texte s'adresse à la fille qu'elle n'a jamais eu et à toutes les filles qu'elle a considérées comme sienne. Grâce à ses propres expériences de vie, elle donne des leçons, avertie et conseille. Beaucoup de sujet différents sont traités tels que la condition des noirs aux Etats-Unis et ailleurs, la condition des femmes noires, la violence, la maternité à l'adolescence, le viol, l'ouverture au monde et aux autres... Il n'y a pas de grand discours ici, que de petites anecdotes et d'histoires de sa famille qui donne à réfléchir.

Je me suis sentie concernée par cet écrit, Maya Angelou s'adresse à tous, à toutes, et à moi aussi. Même si je ne suis pas américaine, même si je ne suis pas noire, Maya Angelou me parle. le texte est simple, découpée en court chapitre portant sur un sujet différent, superbement écrit, ponctué de poèmes, les siens et ceux d'autres piliers de la littérature. L'auteur nous livre des petits morceaux de sa vie en tout humilité, sans utiliser ces grands mots qui font peur à certains, j'ai découvert une femme forte, féministe, fière de ses choix. Malgré sa notoriété, elle prouve qu'à chaque rencontre il ne faut pas avoir d'à priori sur l'autre, il faut se sentir petit. J'ai beaucoup aimé son retour à la foi et l'importance de Dieu dans sa vie dans les deux derniers chapitres.

Magistrale et tout aussi humble ce petit livre est à mettre dans les mains de toutes les ados qui avancent vers la vie de femme dans ce monde difficile.
Lien : https://lesmotschocolat.word..

Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d’être un arc-en-ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.
J’ai fait beaucoup d'erreurs et en ferai sans
aucun doute encore plusieurs avant de mourir. Quand j'ai blessé des gens et ressenti leur douleur, quand j'ai compris le chagrin que provoquaient mes maladresses, j'ai aussi appris à endosser mes responsabilités et à me pardonner d'abord, puis à demander pardon auprès de qui avait été heurté par mes jugements trop hâtifs. Comme je ne peux réécrire l'histoire et que ma repentance est tout ce que je peux offrir à Dieu, j'ose espérer que mes excuses sincères ont été acceptées.
Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. Tu vas trouver une
solution.
Ne geins pas. Gémir informe la brute qu'une
victime est dans les parages.
Fais en sorte de ne pas mourir sans avoir accompli quelque chose de merveilleux pour l'humanité.
(p.16 Le livre de poche)
Disons la vérité aux gens. Quand les gens demandent : 'Comment vas-tu ? J'ai parfois le culot de répondre honnêtement. Vous devez savoir, cependant, que les gens commenceront à vous éviter parce que, eux aussi, ont des genoux qui leur font mal et des têtes qui font mal et ils ne veulent pas connaître les vôtres. Mais pensez-y de cette façon : si les gens vous évitent, vous aurez plus de temps pour méditer et faire de bonnes recherches sur un remède pour tout ce qui vous afflige vraiment.
Ma grand-mère paternelle, celle qui m'a donc élevée, a eu une influence considérable sur ma façon de voir le monde et d'appréhender ma place ici. Elle incarnait la dignité. Elle parlait doucement et marchait lentement, les mains croisées derrière le dos. Je l'imitais si bien que les voisins me surnommaient son "ombre".
"Soeur Henderson, vous vous promenez encore avec votre ombre ?"
Grand-mère me regardait alors, tout sourire. "Vous devez avoir raison: si je m'arrête, elle s'arrête ; si je repars, elle repart."(pages 22-23)
Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j’éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d’un lendemain.
Aujourd’hui je suis heureuse.