AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702155998
224 pages
Calmann-Lévy (04/03/2015)
3.27/5   13 notes
Résumé :
Années soixante en Haute-Loire. Guillaume est barbier-coiffeur à Chambon-sur-Lignon, village reculé de la Haute-Loire resté, depuis le XVIe siècle, une enclave huguenote en plein cœur de l’Auvergne papiste.

Sa clientèle protestante ne s’offusque pas qu’il soit lui-même de confession catholique : la commune est un modèle de tolérance et de bon voisinage.

D’ailleurs, le temple sert aussi d’église à son grand-oncle Marius, curé de son ét... >Voir plus
Que lire après Le grand dérangementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cent ans !
Déjà…
Jean Anglade va fêter ses cent ans alors que je découvre sa prose via une « Masse critique » et le passionnant « le tour du doigt »...Je persiste « le grand dérangement » vient en effet de paraître pour les cent ans de l'auteur…

« le grand dérangement »… Tout d'abord, une petite précision historique : « le grand dérangement » est sans doute un des premiers déplacements massifs de population dans le sens où il correspond à la période de déportation massive, vers 1750, par les anglais, des acadiens vivant sur le territoire de la Nouvelle Ecosse récemment crée. Nombreux (la moitié, en fait) seront les déportés qui périront dans des naufrages, voire de maladies…

Ici, point de déportation puisqu'il s'agit de la décision « réfléchie » d'un couple d'émigrer à Saint Pierre et Miquelon, dernière possession française dans cette région de l'ex Acadie. Nous sommes dans les années soixante au Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire ; le Chambon où vivent Guillaume Ecart et son épouse, Caroline, et leur fille Margot ; lui, barbier-coiffeur, elle institutrice. Ils décideront bientôt, sur un coup de dés, et à la suite d'un drame survenu au Chambon de partir s'installer ailleurs…

Un petit livre, en deux parties : l'une en France, l'autre à Saint Pierre et Miquelon. C'est l'occasion pour Jean Anglade de nous proposer quelques belles pages sur le Cambon, l'Auvergne, la Loire et l'Allier, la magnanerie, la bête du Gévaudan… J'en passe… La religion, également… L'Edit de Nantes, aussi…
Avec un talent de conteur inimitable, Jean Anglade nous sert, pour son centenaire, un petit bouquin bien attachant. Longue vie Monsieur Anglade…
Commenter  J’apprécie          203
C'est un livre bien documenté, instructif, qui intéressera ceux qui connaissent la Haute-Loire, mais aussi les autres.
C'est l'histoire d'une famille de catholiques dans une bourgade protestante, le Chambon-sur-Lignon, décide d'émigrer dans une contrée fort lointaine après un drame survenu dans cet endroit. Les souvenirs d'enfance de ces deux lieux se mélangent.
L'auteur, d'autant plus admirable qu'il est centenaire, nous donne aussi une belle leçon de tolérance dans ce "village des justes".
Commenter  J’apprécie          211
J'ai bien aimé ce livre, une fresque ? Peut-être pas, du pittoresque ? Sûrement .. beau livre écrit à 100 ans, il faut le faire, paix à ton âme Jean
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
-Tu sais, lui avait expliqué Thierry, les Engliches ont chez eux un climat humide et froid qui les retient d’ouvrir la bouche. Ils s'expriment les dents serrées. En fait, ils ne parlent pas : ils couinent, ils miaulent, ils nasillent, ils avalent les consonnes, réduisent les voyelles à presque rien. On se demande même comment ils arrivent à se comprendre entre eux.
Page 163
Commenter  J’apprécie          171
L'Allier s'élargit, embrasse l'Île d'Amour où se blottissent les amoureux, atteint Langeac ; « De toutes les villes en ac, la plus célèbre c'est Langeac » chanta jadis un poète local qui n'en connaissait pas d'autre.
Page 111
Commenter  J’apprécie          170
Si l'amour, selon St-Exupéry, consiste à regarder dans la même direction, l'amitié interraciale consiste à marcher l'un vers l'autre.
Commenter  J’apprécie          290
La sagesse n’est évidemment pas la chose du monde la mieux partagée. Les fous sont d’ailleurs indispensables au progrès de la civilisation. Ce sont des fous qui ont inventé la montgolfière, l’aéroplane, la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice. Même si d’autres fous ont inventé l’arbalète, la poudre à canon, le fascisme, le racisme, les chambres à gaz…
Commenter  J’apprécie          50
On ne rit guère dans la solitude. Le grand rire collectif est comme une messe. La présence des autres exalte vos sentiments, un souffle fraternel emporte tous les cœurs. Le rire est hygiénique, il dilate la rate, il élargit les poumons, il échauffe le sang. Malgré le vocabulaire, on ne crève pas de rire. Tout au plus explose-t-on quelquefois.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1812 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}