Editions De Borée (06/08/2003)
3.67/5   9 notes
Jean Anglade est originaire de Lamirand, petit hameau proche de Thiers, fils d'une servante et d'un ouvrier maçon. La région de son enfance, où le destin le laissa tomber, quoique située en bordure de sa province est complètement auvergnate dans sa nature profonde, son langage, ses traditions, son goût forcené pour le travail et la réussite.

Mais elle est en même temps tout à fait différente par son aspect coutelier, c'est-à-dire avide de bonn... >Voir plus
Que lire après Le pain de LamirandVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette biographie, vestige (ou non ?) d'une Auvergne d'antan. le patois auvergnat n'est quasiment plus, et pourtant il serait plaisant de pouvoir le parler et le faire revenir à la vie. Il est difficile de déposer une critique pour une biographie, puisqu'il s'agit de la vie de quelqu'un. J'ai apprécié découvrir son histoire, la manière de vivre et d'être dans un Thiers d'autrefois. Je ne peux que recommander sa lecture aux curieux et amoureux de l'Auvergne !
Cette lecture fut une bouffé d'air frais; avec cette histoire de la vie de l'auteur, nous partons en Auvergne et nous revivons l'enfance et l'adolescence de Jean Anglade.
C'est très intéressant de voir comment on vivait à l' époque; nous partageons sa vie et on peut sourire ou même rire.
C'est amusant de reconnaître le nom d'un coin que vous ne connaissez que de nom, mais que maintenant, je situe parfaitement.
Pour qui veut connaître l' Auvergne d'un temps pas si lointain, ce livre est parfait; de succulentes anecdotes sont distillées tout au long du livre.
Un pur bonheur en somme.
Sous ce titre étrange se cache la biographie de l'auteur, et plus précisément les seize premières années de sa vie, de 1915 à 1931. Toujours drôle, voire truculent, patoisant et riche d'enseignements, Jean Anglade nous conte agréablement joie et tristesse, jeux d'enfance et deuils, personnages de son entourage et bestiaire auvergnat.
Un véritable plaisir littéraire, qui nous fait revivre une époque disparue.

La France, l'Auvergne, mes deux patries complémentaires, venaient ainsi à moi subrepticement, par la petite porte. L'une restait confinée dans le bâtiment décrépit de l'école ; elle sentait la poussière, l'encre, le jus de chaussettes. L'autre m'attendait au-dehors, avec ses hectares de ciel, ses montagnes, ses prés, le crottin de ses petits ânes.
J’apprends dans le livret les dates de tes vaccinations antityphoïdiques, la grosseur de ton tour de tête et de ta ceinture, ton aptitude à lire et à écrire, ton adresse au tir, ta nullité en natation. Cela ne m’étonne point : peu d’Auvergnats de ton époque avaient le goût de l’eau. Les simples bains de pied n’étaient acceptés que sur prescription médicale, enrichis de farine de moutarde. – p.88
Personnellement, je m’étais juré de ne jamais tomber dans cette littérature narcissique, n’ayant accompli nulle prouesse extraordinaire, si ce n’est de m’obstiner à vivre en Auvergne tout en publiant beaucoup de bouquins à Paris et ailleurs : n’ayant jamais gravi que des poiriers de modeste altitude. – p.10
J'accepte donc, à côté des italiens-macaronis, des anglais-rosbeefs, des français-grenouillards, d'être un thiernois-mange-bique, car j'apprécie l'esprit d'indépendance de cet animal qui ne sait pas ce qu'obéissance veut dire, happe le défendu et refuse l'autorisé. Une vraie anarchiste. (p.37)
Elle inscrivait sur un cahier la somme due, réglée en principe chaque fin de mois. Peu de gens payaient alors au comptant leurs achats quotidiens, excepté à la buvette. Les épiciers, les boulangers, les bouchers étaient les banquiers du pauvre monde. – p.239

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.