Presses de la Cité (22/08/2013)
3.88/5   4 notes
Le Point de suspension est peut-être l'histoire d'un harmonium qui, après avoir consolé le jeune Christy O'Behan dans son île, s'est exilé avec lui aux Etats-Unis.

Mais pour y vivre, même misérablement, il faut d'abord devenir citoyen américain, c'est-à-dire faire son service militaire et partir pour le Viêtnam.

Voilà comment Christy se retrouve suspendu dans le ciel d'Hanoi après avoir sauté d'un B-52 en flammes. Toute son histoire, ... >Voir plus
Que lire après Le point de suspensionVoir plus
Bien, surprenant ! Changement de style et de thème. Mais où Jean Anglade va-t-il chercher son inspiration ?

J'avais déjà lu quelques livres de cet auteur et à chaque fois ce fut un enchantement tellement l'auteur sait nous raconter des histoires.

Ici nous sommes partagés entre le moment présent, celui où Christy se retrouve suspendu avec son parachute au-dessus d'Hanoi et son passé avec l'évocation de son enfance en Irlande.

Nous découvrons ce qui a conduit ce jeune homme à quitter son île pour émigrer aux Etats Unis et tenter de faire sa vie dans ce pays.
L'évocation de sa famille, des désirs d'évasion de son père, sa mort en mer et son propre départ tout cela est magnifiquement raconté par l'auteur.
De récits en anecdotes on finit par comprendre comment Christy s'est retrouvé engagé dans cette guerre.

C'est un très beau roman qui nous parle d'espoir et d'envie de tenter sa chance ailleurs en espérant que l'herbe y sera plus verte.

J'ai aimé cette histoire et je recommande vraiment la découverte de l'écriture bien agréable de cet auteur disparu en 2017.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..

Lire un extrait
Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.