Critique de Ptitgateau

Je remercie les éditions Presse de la Cité et Babélio pour ce partenariat et ce roman qui m'ont permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, un roman qui, par certains épisodes n'est pas si loin d'une sorte d' autobiographie de l'auteur qui s'est certainement beaucoup inspiré de son propre parcours si on ne tient compte des années de décalage dans le temps : mort de son père dans la somme alors que Jean Anglade avait un an, cours complémentaire, école normale…un parcours riche au coeur de son Auvergne natale, ce qui en fait un également un roman de terroir très intéressant. Jules Vendange, qui n'aime pas le fromage, de faible constitution, devra envisager un avenir différent de celui de son entourage : il ne peut pas être fermier et encore moins carrier comme son père. Il décide de devenir instituteur. Ainsi commence son parcours avec le cours complémentaire puis l'école normale, études interrompues en raison de sa mobilisation et de son départ pour le front. Après cette « grande guerre » il reprend ses études et après bien des péripéties, il débute comme instituteur, avec son passé, ses attentes, ses questions, ses projets, sa jambe laissée sur le chemin des dames… Un histoire passionnante avec des épisodes que j'ai vraiment appréciés, la partie enseignement dans une classe unique qui me rappelle sans cesse aujourd'hui , on nous demande de différencier l'enseignement, ce qui n'est pas toujours simple, et qu'à l'époque on le faisait naturellement mais ça on pourrait en parler pendant des heures, des parents qui faisaient confiance à l'enseignant … les chapitres dédiés à la guerre dans lesquels L'auteur transmet parfaitement l'horreur de ce front sur lequel on a envoyé de la chair à canons, la fin, pleine de nostalgie d'une vie d' homme qui attend avec philosophie que la pendule s'arrête, très belle fin au cours de laquelle, Jean Anglade parvient à merveille à faire partager ce qu'il ressent au crépuscule de sa vie.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..