Calmann-Lévy (27/08/2014)
3.45/5   11 notes
Auvergne, 1918. Depuis que leurs mères respectives, victimes de la grippe espagnole, ont rejoint leurs pères, morts pour la France, les deux cousins Vincent et Mauricet sont hébergés à Arlanc en Auvergne, l’un chez grand-mère Félistine, ouvrière en chapelets, l’autre chez grand-mère Yolande, dentellière de son état.
Les deux garçons sont inséparables et c’est tout naturellement qu’ils vont en apprentissage, à Riom, chez le même charcutier. Ils sont tellement ... >Voir plus
Que lire après Les cousins BellocVoir plus
Un très bon livre de Jean Anglade. Très belle description des paysages
d'Auvergne et aussi des gens. C'est aussi l'histoire de 2 cousins qui se découvrent, s'aiment et vivent ensemble dans leur affection, leur amour et leur quotidien. le travail aussi ensemble. L'église dans leur enfance mais la mort de leur oncle les en a dégouté.
ils vivent avec Aurore leur patronne qui est veuve, Werner un allemand du nord et un chat Toni mais ils perdent Toni et Aurore veut des enfants donc les 2 cousins adoptent 2 petites jumelles de l'ile d'Haiti.
C'est un livre qu'il ne faut pas lire avec des idées préconçues. Il touche un sujet d'actualité et perso je le trouve très bien et je l'ai beaucoup apprécié.

En 1918, Vincent et Mauricet sont deux jeunes orphelins auvergnats de 11 et 12 ans, très proches et très complices. Leurs mères sont succombé à la grippe espagnole et leurs pères sont morts pour la France dans les combats de la guerre de 14. Ils ont trouvé refuge à Arlanc, chez leurs grands-mères respectives, Félistine, la fabricante artisanale de chapelets et Yolande, la dentellière. Très vite, ils sont placés d'abord comme apprentis tailleurs de pierre sur un chantier de restauration du château de Montboissier puis comme charcutiers et comme pâtissiers dans la bonne ville de Riom, haut lieu des dernières exécutions capitales. Leur entourage s'étonne qu'ils soient si inséparables et qu'ils s'intéressent si peu au beau sexe…
« Les cousins Belloc » est un roman de terroir d'un style assez particulier. L'intrigue tiendrait sur un timbre poste. Tous relativement stéréotypés, les personnages n'ont quasiment aucune épaisseur. Les digressions géographiques, historiques, biologiques, touristiques voire sémantiques sont innombrables. Il faut dire que le patriarche des lettres auvergnates, récemment disparu à l'âge canonique de 102 ans, véritable puits de science sur sa région, pouvait se montrer intarissable sur bien des particularités locales comme des paroles de chansons traditionnelles, la recette du vin aux noix ou les vingt façons d'accommoder les oeufs, ce qui peut être intéressant dans un guide touristique ou une étude régionaliste, mais qui alourdit fortement une histoire manquant déjà singulièrement de rythme et de profondeur. En réalité, cette histoire de cousins n'est que le prétexte permettant d'introduire quelques thèmes d'une brûlante actualité comme ceux de la reconnaissance de l'homosexualité ou de l'adoption d'enfants par les paires, hors sujet à l'époque (années 50/60) et d'ailleurs parfaitement illégale même quand il s'agit de deux petites orphelines handicapées haïtiennes. En résumé, pas le meilleur opus de ce prolifique auteur tombé sur le tard dans l'anachronisme avec tous les poncifs du politiquement correct. Dommage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

De tous les animaux, l’homme est le plus docile. Les autres ont besoin qu’on les pousse, qu’on les encadre, qu’on les fouette, qu’on les tire jusqu’au lieu de leur mort. Avec lui, il suffit d’une chanson, d’un mot d’ordre, d’un bout de papier grand comme la main — et il court à la boucherie aussi agile qu’un virolet.

Lire un extrait
Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.