Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 202107353X
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Dennis est un garçon bizarre, qui ne s'intéresse qu'à des choses... bizarres.Un jour, il amène à l'école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir...Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il au... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Arale, le 06 mai 2013

Arale
    « J'ai aimé parce que c'était rigolo »
    (Clément, 9 ans)
    Bon, à partir de là, y a besoin d'une petite remise en contexte.
    J'ai lu ce livre avec mon p'tit frère (le dénommé Clément)… Et c'est un gamin pour qui la lecture est l'une des formes les plus efficaces de torture.
    Dommage, car il est entouré de deux sœurs pour qui les livres sont (au contraire) une denrée indispensable à leur survie. du coup, on désespérait de déniche LE livre qui pourrait lui faire aimer LES livres (peut-être bien que ce sera celui-ci?)
    J'ai découvert cette série grâce à la Masse critique de Babelio, qui permettait de découvrir le tome deux de Origami Yoda. L'histoire me tentait énormément !
    Bref, j'ai été tiré au sort pour ce livre, mais avec mon frère, nous avons décidé de lire le tome 1 avant de poursuivre avec Kraft Vador… (logique... non ?)
    Donc voici NOTRE avis sur ce premier livre :
    (comme il n'est pas naturellement très loquace, j'ai décidé de faire passer le tout sous forme d'une « petite interview »)
    ________________________

« La Petite Interview »
    -Question : Pourquoi as-tu aimé ce livre ?
    Clément : C'était rigolo. Dennis aussi était drôle. Et il y avait plein de personnages, qui étaient tous un peu importants.
    J'ai bien aimé quand Origami Yoda parlait, quand il était sur le doigt de Dennis. Des fois, il agitait son doigt et il se chuchotait les paroles d'Origami Yoda à lui-même dans ses oreilles. Et ça c'était drôle.
    Les enfants se questionnaient pour savoir si Origami Yoda était vrai ou pas. C'était un peu comme une enquête.
    Moi : Je me suis bien marrée, ma foi. C'était une petite histoire bien sympathique, sous la forme d'un dossier créé par Tommy. le but : savoir si oui ou non Origami Yoda existe vraiment, et si ses conseils sont de vrais conseils. Et finalement… Bah je me suis prise au jeu. Alors, il existe ou pas ?
    -Question: Quel moment as-tu préféré ?

Clément : Quand il nous montre Monsieur Propreté et sa marionnette en photo après nous avoir raconté qu'il venait pour parler de l'hygiène à l'école. C'était très drôle.
    Moi : C'est vrai qu'il y a beaucoup d'illustrations dans Origami Yoda. Des portraits dessinés des personnages, des dessins humoristiques prenant pour référence Star Wars, des affiches diverses. du coup, avec toutes ces petites anecdotes écrites par différentes personnages, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
    -Question : Quel personnage as-tu préféré ?
    Clément : Dennis, parce que c'est le premier à avoir Origami Yoda. Je le trouve un peu fou, mais je l'aime bien parce qu'il fait des bêtises. Même qu'il a demandé aux écureuils de venir le sauver.
    Moi : Dennis est vraiment très bizarre, avec son Origami Yoda au bout du doigt, sa manie de s'asseoir dans des trous, et ses drôles de réponses parfois.
    -Question : Qu'as-tu le moins aimé dans ce livre ?
    Clément : J'ai tout aimé. Je ne me suis jamais ennuyé. Mais il y avait quand même beaucoup de personnages, donc je me suis un peu perdu parfois.
    Moi : Il y a beaucoup de petits chapitres, qui ont permis de ne jamais vraiment s'ennuyer, même si certains passages sont moins intéressants que d'autres. Avec les illustrations, et le registre comique, on a dévoré ce livre avec plaisir. Mais j'avoue avoir quand même vu passer les 150 pages, parce que c'est moi qui ai lu le bouquin, à voix haute, en long, en large et en travers. Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le livre en lui-même qui était très divertissant. C'est simplement que mon frère est un flemmard, et que je suis une flemmarde, mais que c'est tout de même moi qui m'y colle.
    -Question : Quel personnage as-tu le moins aimé ?
    Clément : Zack, parce qu'il est méchant avec Dennis.
    Moi : ils ont tous un p'tit truc qui les rend attachants… Alors je joue mon Joker !
    -Question : Selon toi, Origami Yoda est-il un canular ?
    Clément : Non, parce qu'il a toujours raison à chaque fois qu'il parle.
    Moi : Lisez ce livre et voyez par vous-même !
    -Question : As-tu hâte de lire la suite ?
    Clément : Bien sûr. Parce qu'il y aura Kraft Vador et Origami Yoda. Ils vont faire la guerre.
    Moi : Euh, quelqu'un se dévoue pour nous faire la lecture ? Non ? ... Personne???

_____________________
    Bref, une bonne séance de rigolade à deux.
    Bon, maintenant, il me dit qu'il emmènerait bien son Origami Yoda (rappelons qu'à la fin du livre, un tutoriel explique comment créer son propre Yoda en papier)… à l'école, pour faire comme Dennis… C'est grave docteur ?
    En route pour le tome deux !
    Ps : mon frère me demande de marquer que nous recommandons ce livre. Alors… On recommande ce livre !

Lien : http://arale-books.over-blog.com/article-l-etrange-cas-d-origami-yod..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Melopee, le 05 mai 2013

Melopee
    Ce livre-ci (premier d'une trilogie) je l'ai lu en deux trajets de train et je peux dire qu'il est rapidement addictif même s'il est plutôt destiné aux enfants de 10-12 ans. Je l'avais acheté pour mon copain (qui a bien plus de 12 ans, je tiens à le préciser) qui est fan de Star Wars et je dois avouer qu'on a finalement succombé tous les deux au charme de ce Yoda de papier.
    Dennis est un jeune collégien de sixième, bizarre et à la marge. Affublé d'une marionnette à l'effigie de Maître Yoda, il déambule parmi ses camarades et se propose d'apporter des réponses à leurs questions existentielles (ô combien vitales) grâce à sa marionnette. le livre se découpe donc en plusieurs chapitres où chaque enfant prend la parole pour raconter son expérience inhabituelle et saisissante avec la marionnette extralucide. A chaque prise de parole Maître Yoda tient un rôle important puisqu'il donne de la crédibilité et assurance à Dennis, par ailleurs complètement à côté de la plaque. On l'imagine bien, encore gamin dans sa tête, prendre tout ça très au sérieux. Et il faut bien avouer que d'autres se prennent au jeu et l'encouragent.
    La couverture est déjà un bon reflet de l'ensemble car le livre est tout en bulles, dessins avec des polices qui changent selon l'intervention des uns et des autres. Ça m'a beaucoup fait penser au Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney et ça m'a donné envie de le reprendre (je crois que je m'étais arrêtée au deuxième de la série). Car dans Origami Yoda il y a le boulet, Dennis, qui avec son stratagème de Yoda en origami se fait de plus en plus apprécier et solliciter. le livre est particulièrement fun car anecdotes et personnages s'enchainent et Yoda n'est jamais loin. Cela permet d'aborder les relations d'amitié au collège mais aussi les premiers flirts, les profs, la cantine et les petites bêtises de la vie. Je dois bien avouer qu'on est loin de Star Wars pour le côté sérieux mais l'égérie Yoda trouve toute sa place dans cette comédie où il se fait voyant, guide et ami des uns et des autres. C'est Tommy, le personnage principal qui regroupe les histoires et se permet des commentaires à chaque intervention. Parfois, seul point négatif, il est difficile de l'identifier dans les nombreux jeunes récits car Dennis se serait peut-être suffi à lui-même.
    A noter qu'à la fin, on a une explication pour se créer son propre Origami Yoda et ça c'est cool !
    Lire ce livre, tu dois ! Trop drôle, il est. Bien rigoler, tu vas. Ne plus t'arrêter, tu vas !
    J'ai le deuxième tome, Kraft Vador, dans ma PAL et vais l'entamer de ce pas. Voilà en tout cas une trilogie qui, à coup sûr, plairait aux ados adeptes du "dégonflé" de Kinney.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Phooka, le 07 novembre 2012

Phooka

Un étrange roman que cet étrange cas ...
    Tommy est un jeune garçon d'une dizaine d'année. Comme tous les mêmes de son âge, il va à l'école et il y retrouve ses potes. Il est plutôt du côté des "discrets", pas de celui des vedettes de la classe.
    Parmi ses copains se trouve un certain Denis, pas vraiment un copain d'ailleurs, ce gamin est trop bizarre. le genre que tout le monde évite et dont tout le monde rigole "par derrière". Dennis c'est le même au comportment imprévisible, que personne ne comprend, ni les adultes ni les enfants. Et puis un jour il se pointe à l'école avec un origami en forme de Yoda sur le doigt.
    J'imagine que tout le monde connait le maître Jedi, mais juste au cas où quelqu'un aurait hiberné pendant les 30 dernières années, je rapelle que Yada est le petit Jedi vert de la guerre des étoile. petit mais un maître !
    Et cet Origami Yoda, va commencer à faire des sortes de prédiction depuis le doigt de Dennis et en utilisant sa voix. Info ou intox ?
    Tommy enquête. Et ce livre est le compte rendu de son enquête. Tommy y présente tous les témoignages qu'il a pu rassembler. Tous les enfants qui ont eu à faire à Dennis racontent leur propre histoire. A cela s'ajoute des commentaires de Harvey, le "scientifique" de l'équipe, qui ne croit pas en ces prédictions et qui démonte systématiquement les hypothèses. Malgré tout le doute persiste ...
    Un livre original et sympa. Chaque chapitre correspond au témoignage d'un des gamins. A travers ces histoires, qu'on pourrait presque voir comme des nouvelles, le lecteur se retrouve plongé dans la vie des "10 ans", leur problèmes, leur vision des choses. Origami Yoda fait-il des prédictions? La question, on peut se poser ...
    Mais ce qui est sûr c'est qu'Origami Yada les aura fait parler, réfléchir, et changer. Changer d'attitude, de comportement. En résumé, il les aura aidé à grandir et à passer ce cap difficile (en particulier pour inviter les filles à un bal !:)).
    Pour être tout à fait honnête, Origami Yoda, n'est pas le roman que j'attendais. J'y voyais plus d'humour, même si le ton est léger et agréable. Ce livre se lit très vite, mais je dois reconnaître m'y être un peu ennuyée.Il conviendra sans doute mieux à des enfants qu'à un adulte. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est vraiment original et permet de voir la vie des jeunes garçons d'un oeil neuf. Sympa.

Lien : http://bookenstock.blogspot.com/2012/11/letrange-cas-dorigami-yoda-d..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Stemili51, le 24 octobre 2012

Stemili51
    Un gros succès à prévoir dans tous les CDI de collège, pour ce petit roman vraiment sympathique ! Lorsque Dennis, un élève vraiment étrange, sujet aux moqueries, arrive avec une marionnette en papier Yoda à son doigt, et commence à donner de sages conseils, c'est tout le collège qui s'y intéresse. Yoda a-t-il la force, ou Dennis est-il plus intelligent qu'il n'y paraît ?
    Cette histoire originale est agréable à lire, avec ses personnages plutôt attachants, et ses préoccupations proches de celles des collégiens : Comment faire quand on a une grosse tache sur son pantalon (La honte !) ? Comment être meilleur en sport, ou encore réparer l'objet que l'on a cassé en classe sans le dire au professeur ?
    Les chapitres sont courts et se lisent très facilement, ce qui plaira sans doute aux petits lecteurs dès la sixième. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent, et Tommy, le personnage principal y ajoute ses commentaires, de même que son ami Harvey, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue (pas toujours constructifs !) sur chaque histoire.
    J'ai aimé l'évolution du personnage de Tommy, qui présente au départ Dennis comme "un vrai boulet" et qui, au fil de l'histoire, commence à l'apprécier vraiment et à le considérer différemment. Il peut amener les enfants à réfléchir aux moqueries qu'ils peuvent parfois faire subir aux autres, parce qu'ils n'ont pas le dernier T-shirt à la mode, ou ne sont pas les meilleurs en sport.
    Mais au final, la grande question que se pose Tommy tout au long de cette histoire, est : Est-ce qu'il plaît à Sara, la fille la plus jolie de toutes les sixièmes ??? La réponse il connaîtra, à l'aide d'Origami Yoda !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Pomfresh, le 27 février 2012

Pomfresh
    Merci à la librairie Dialogues pour ce partenariat. Je me perfectionne en littérature jeunesse et il faut reconnaitre que ce livre là est assez atypique, que ce soit par la présentation intérieure (photocopies de feuilles froissées, croquis et annotations), par la composition (compilation de mini récits par différents personnages) ou par le sujet.
    En effet, tout ceci se déroule dans un collège. Celui que tout le monde s'accorde à désigner comme l'idiot s'est fabriqué une marionnette à doigt, qui, elle, prodigue des conseils très avisés.
    Tout l'enjeu du livre est donc de déterminer si ce bout de papier plié a véritablement une intelligence propre…
    Il faut donc suivre les aventures de nos collégiens (le livre est assez long) jusqu'au bout pour connaitre le verdict. Jolie surprise d'ailleurs, surtout quand on commence à se lasser des histoires de préadolescents…

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 05 juin 2012
    Placées sous le signe de la guerre des étoiles version humoristique, ces confidences parlent d'amour, d'amitié, de la vie d'un collège et de tolérance.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Stemili51, le 24 octobre 2012

L'une de mes théories, c'est qu'Origami Yoda existe pour de vrai parce que Dennis est trop ignare pour penser tout seul aux sages conseils que donne sa marionnette. Mais l'histoire de Cassie me fait douter de ça, parce qu'elle montre que Dennis peut très bien réfléchir sans l'aide de Yoda.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Stemili51, le 24 octobre 2012

Je n'avais vraiment pas besoin que tout le monde nous regarde et me voie encore pleurer. Mais Yoda a parlé quand même :
    - Libère-toi de tes sentiments Mike. La haine et la vengeance au côté obscur conduisent.
    Et Dennis s'est éloigné.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Asil, le 21 avril 2012

La grande question est : Origami Yoda existe-t-il pour de vrai ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)