Un étrange roman que cet étrange cas ...

Tommy est un jeune garçon d'une dizaine d'année. Comme tous les mêmes de son âge, il va à l'école et il y retrouve ses potes. Il est plutôt du côté des "discrets", pas de celui des vedettes de la classe.
Parmi ses copains se trouve un certain Denis, pas vraiment un copain d'ailleurs, ce gamin est trop bizarre. le genre que tout le monde évite et dont tout le monde rigole "par derrière". Dennis c'est le même au comportment imprévisible, que personne ne comprend, ni les adultes ni les enfants. Et puis un jour il se pointe à l'école avec un origami en forme de Yoda sur le doigt.

J'imagine que tout le monde connait le maître Jedi, mais juste au cas où quelqu'un aurait hiberné pendant les 30 dernières années, je rapelle que Yada est le petit Jedi vert de la guerre des étoile. petit mais un maître !

Et cet Origami Yoda, va commencer à faire des sortes de prédiction depuis le doigt de Dennis et en utilisant sa voix. Info ou intox ?

Tommy enquête. Et ce livre est le compte rendu de son enquête. Tommy y présente tous les témoignages qu'il a pu rassembler. Tous les enfants qui ont eu à faire à Dennis racontent leur propre histoire. A cela s'ajoute des commentaires de Harvey, le "scientifique" de l'équipe, qui ne croit pas en ces prédictions et qui démonte systématiquement les hypothèses. Malgré tout le doute persiste ...

Un livre original et sympa. Chaque chapitre correspond au témoignage d'un des gamins. A travers ces histoires, qu'on pourrait presque voir comme des nouvelles, le lecteur se retrouve plongé dans la vie des "10 ans", leur problèmes, leur vision des choses. Origami Yoda fait-il des prédictions? La question, on peut se poser ...

Mais ce qui est sûr c'est qu'Origami Yada les aura fait parler, réfléchir, et changer. Changer d'attitude, de comportement. En résumé, il les aura aidé à grandir et à passer ce cap difficile (en particulier pour inviter les filles à un bal !:)).

Pour être tout à fait honnête, Origami Yoda, n'est pas le roman que j'attendais. J'y voyais plus d'humour, même si le ton est léger et agréable. Ce livre se lit très vite, mais je dois reconnaître m'y être un peu ennuyée.Il conviendra sans doute mieux à des enfants qu'à un adulte. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est vraiment original et permet de voir la vie des jeunes garçons d'un oeil neuf. Sympa.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'aimé l'univers yoda, le fond de l'histoire: son idée. J'ai moins aimé l'écriture, une syntaxe trop simple et parfois carrément familière. Mais j'ai beaucoup aimé ... que mon fils aime! Bref, à confier aux petites mains pour un bon moment de lecture! Et ensuite, il faut tenter de faire un yoda en origami. Qu'il existe ou pas.... il est toujours de bon conseil!
Si tu veux inviter une fille à danser, il suffit de demander !
De demander à Origami Yoda !
Si ton pantalon est trempé au mauvais endroit au point de donner libre cours aux viles rumeurs d'incontinence ou de maladresse aux toilettes, le truc qui te coûte une belle réputation en somme, aucun soucis, demande conseil au sage Origami Yoda !
Les sixième et même les troisième le savent.
C'est merveilleux ! Miraculeux, ce point d'information qui te vaccine contre les petites catastrophes de la vie d'ados !
Sauf que Origami est une petite poupée de papier !
Un Yoda plié astucieusement dont la parole véhicule par le truchement de la bouche de Dennis.
Et Dennis, pour les autres, est un paraît idiot ! Un bizarre, un cas social, un drôle de zigoto qui change sa voix dès lors que le Yoda est interrogé !
Qui du Dennis ou de l'Origami est le plus curieux ?
Lequel des élèves se trouvent le plus désespérés au point de solliciter le doigt de Dennis qui parle avec sagesse ? Tous, il faut le croire. Tommy, Kellen, Sara, Cassie, Lance !
Quoi qu'en dise ce casse-pied de Harvey !
Origami Yoda est le super griot de papier de la dernière chance !

: Présenté sous la forme d'un journal intime, partagé entre tous les protagonistes de l'aventure, « L'étrange cas Origami Yoda » est un pur ovni ! Dans la veine de ces nouveaux romans ludiques, humoristiques et très illustrés comme le « Journal d'une grosse nouille »de Rachel Renée Russell, « le journal d'un dégonflé » de Jeff Kinney et « Tom Gates » de Liz Plichon, ce roman va ravir les amateurs du genre -et les autres aussi!-.
Chaque élève qui a eu recours au conseil du grand sage décrit avec infiniment d'humour les circonstances qui ont nécessité d'enclencher le « bouton d'urgence », les personnages s'interpellant directement sur les pages, se laissant des mots, ajoutant des notes pour se « vanner », un vrai journal de copains et copines.
L'affaire reste trouble. Aucun ne peut nier l'efficacité et la pertinence des solutions apportées, de la douce sagesse vers laquelle certains ont été amené, que rien n'est si grave à cet âge et qu'il n'y a que des solutions. Origami Yoda est comme ces boules à l'identique de presse-papier américain qui vous « pond » un proverbe ou un adage après l'avoir secoué. Secoué, Dennis donne l'air de l'être sérieusement, laissant planer le mystère jusqu'au bout, sur sa bêtise ou son génie.
Toujours est-il que le roman apporte un regard intéressant sur le point de l'image, à l'âge ado, malgré ses bienfaits les autres se trouvent toujours très divisés à se mettre en danger en étant vu avec l'ovni Dennis à la cantine par exemple. Réflexion sur des priorités dans la vie d'un ado, assez philosophique et intéressantes. Si vous avez pouffé de rire, réfléchi la lecture, c'est que Origami Yoda vous a eu !
Tommy est un jeune collégien américain qui aimerait inviter Sara à danser lors du bal du collège. Mais il hésite : s'il essuie un refus, c'est la honte devant tout le monde ! Or Dennis, un garçon assez marginalisé par son comportement souvent bizarre, possède une marionnette qu'il a fabriquée. Un origami à l'image de Yoda, un des maîtres Jedi. Ce dernier semble pouvoir apporter son aide et de précieux conseils à ceux qui le sollicitent.
La question que tout le monde se pose, et Tommy en particulier, c'est si Origami Yoda est autre chose qu'un morceau de papier, s'il « existe ». Et donc pour Tommy, s'il peut lui faire confiance…
Pour se faire un avis, il va demander l'avis écrit de tous ses camarades qui ont fait appel à Origami Yoda, des témoignages qui constituent ce livre.
Un roman très drôle avec les formules « à la Yoda », la description de la vie au collège de ces ados dont certains ont des comportements parfois étranges (notamment Dennis !).
Mais le récit comporte aussi un fond de sagesse et de philosophie, car « Yoda, plein de sagesse est ». Et « en Tommy vit la force ! »
Les multiples dessins gribouillés participent à l'humour du livre. Et pour ceux qui souhaitent créer leur Origami Yoda, à la fin, la méthode de fabrication !
Un roman un peu dans la même veine et le même esprit que « journal d'un déglonflé » ou « Léo Sacrin », qui va certainement plaire à de nombreux jeunes lecteurs, notamment les moins attirés par la lecture…
« J'ai aimé parce que c'était rigolo »
(Clément, 9 ans)

Bon, à partir de là, y a besoin d'une petite remise en contexte.

J'ai lu ce livre avec mon p'tit frère (le dénommé Clément)… Et c'est un gamin pour qui la lecture est l'une des formes les plus efficaces de torture.
Dommage, car il est entouré de deux soeurs pour qui les livres sont (au contraire) une denrée indispensable à leur survie. du coup, on désespérait de déniche LE livre qui pourrait lui faire aimer LES livres (peut-être bien que ce sera celui-ci?)

J'ai découvert cette série grâce à la Masse critique de Babelio, qui permettait de découvrir le tome deux de Origami Yoda. L'histoire me tentait énormément !
Bref, j'ai été tiré au sort pour ce livre, mais avec mon frère, nous avons décidé de lire le tome 1 avant de poursuivre avec Kraft Vador… (logique... non ?)

Donc voici NOTRE avis sur ce premier livre :
(comme il n'est pas naturellement très loquace, j'ai décidé de faire passer le tout sous forme d'une « petite interview »)

________________________

« La Petite Interview »

-Question : Pourquoi as-tu aimé ce livre ?

Clément : C'était rigolo. Dennis aussi était drôle. Et il y avait plein de personnages, qui étaient tous un peu importants.
J'ai bien aimé quand Origami Yoda parlait, quand il était sur le doigt de Dennis. Des fois, il agitait son doigt et il se chuchotait les paroles d'Origami Yoda à lui-même dans ses oreilles. Et ça c'était drôle.
Les enfants se questionnaient pour savoir si Origami Yoda était vrai ou pas. C'était un peu comme une enquête.

Moi : Je me suis bien marrée, ma foi. C'était une petite histoire bien sympathique, sous la forme d'un dossier créé par Tommy. le but : savoir si oui ou non Origami Yoda existe vraiment, et si ses conseils sont de vrais conseils. Et finalement… Bah je me suis prise au jeu. Alors, il existe ou pas ?

-Question: Quel moment as-tu préféré ?

Clément : Quand il nous montre Monsieur Propreté et sa marionnette en photo après nous avoir raconté qu'il venait pour parler de l'hygiène à l'école. C'était très drôle.

Moi : C'est vrai qu'il y a beaucoup d'illustrations dans Origami Yoda. Des portraits dessinés des personnages, des dessins humoristiques prenant pour référence Star Wars, des affiches diverses. du coup, avec toutes ces petites anecdotes écrites par différentes personnages, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

-Question : Quel personnage as-tu préféré ?

Clément : Dennis, parce que c'est le premier à avoir Origami Yoda. Je le trouve un peu fou, mais je l'aime bien parce qu'il fait des bêtises. Même qu'il a demandé aux écureuils de venir le sauver.

Moi : Dennis est vraiment très bizarre, avec son Origami Yoda au bout du doigt, sa manie de s'asseoir dans des trous, et ses drôles de réponses parfois.

-Question : Qu'as-tu le moins aimé dans ce livre ?

Clément : J'ai tout aimé. Je ne me suis jamais ennuyé. Mais il y avait quand même beaucoup de personnages, donc je me suis un peu perdu parfois.

Moi : Il y a beaucoup de petits chapitres, qui ont permis de ne jamais vraiment s'ennuyer, même si certains passages sont moins intéressants que d'autres. Avec les illustrations, et le registre comique, on a dévoré ce livre avec plaisir. Mais j'avoue avoir quand même vu passer les 150 pages, parce que c'est moi qui ai lu le bouquin, à voix haute, en long, en large et en travers. Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le livre en lui-même qui était très divertissant. C'est simplement que mon frère est un flemmard, et que je suis une flemmarde, mais que c'est tout de même moi qui m'y colle.

-Question : Quel personnage as-tu le moins aimé ?

Clément : Zack, parce qu'il est méchant avec Dennis.

Moi : ils ont tous un p'tit truc qui les rend attachants… Alors je joue mon Joker !

-Question : Selon toi, Origami Yoda est-il un canular ?

Clément : Non, parce qu'il a toujours raison à chaque fois qu'il parle.

Moi : Lisez ce livre et voyez par vous-même !

-Question : As-tu hâte de lire la suite ?

Clément : Bien sûr. Parce qu'il y aura Kraft Vador et Origami Yoda. Ils vont faire la guerre.

Moi : Euh, quelqu'un se dévoue pour nous faire la lecture ? Non ? ... Personne???

_____________________

Bref, une bonne séance de rigolade à deux.

Bon, maintenant, il me dit qu'il emmènerait bien son Origami Yoda (rappelons qu'à la fin du livre, un tutoriel explique comment créer son propre Yoda en papier)… à l'école, pour faire comme Dennis… C'est grave docteur ?

En route pour le tome deux !

Ps : mon frère me demande de marquer que nous recommandons ce livre. Alors… On recommande ce livre !
Lien : http://arale-books.over-blog..
Un très bon moment de lecture. La construction avec les témoignages de plusieurs élèves de 6ème est originale ; les anecdotes sont rigolotes, et même si les petits dessins n'apportent pas grand chose, l'ensemble se marie bien quand même. On pense évidemment à l'esprit du Journal d'un dégonflé, et effectivement le roman pourra plaire à de faibles lecteurs (et aussi à ceux qui dévorent !) entre 9 et 13 ans, avec en plus un questionnement sur l'acceptation de la différence avec le personnage de Dennis, en marge des autres collégiens, qui m'a un peu rappelé Barry dans le pitre de la classe, de Louis Sachar. Les introductions de Tommy et les commentaires sarcastiques et cartésiens d'Harvey aèrent le récit et donnent surtout envie de savoir comment tout ça va finir ; pour le coup, la fin est très drôle et très réussie, voire brillante !
En Origami Yoda je crois, sans l'ombre d'un doute !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Ce roman est assez original puisque c'est un dossier scientifique. Dennis a fabriqué un Yoda en origami, qu'il met au bout de son doigt et qui donne des conseils aux autres élèves. Tommy a compilé tous les conseils qu'Origami Yoda a donné et qui ont marché pour savoir si celui-ci existe vraiment ou non.
Le principe est original, mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à cette lecture. Même si on trouve une chronologie dans les faits exposés, j'ai trouvé le tout décousu. Pour ceux qui aiment Star Wars, il y a des références aux films, mais ça ne fait évidemment pas toute l'histoire.
Je suis déçue de ne pas ressortir enchantée de cette lecture, car c'était un coup de coeur pour pas mal de bloggeurs et mes bibliothécaires.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai piqué ce livre à mon fils, titillée par ma curiosité de fan de Star-Wars... et j'ai pris un plaisir fou à me plonger dans ces chroniques de jeunes collégiens essayant de comprendre l'étrange cas d'Origami Yoda.
Cette petite marionnette qui se ballade au bout du doigt de Dennis, le plus infréquentable des collégiens. Cette marionnette se révèle d'excellents conseils plein de sagesse et de philosophie, tout comme le véritable Yoda. Ce personnage de Star-Wars, maître Jedi qui parle d'une drôle de manière... Si bien, que tous les élèves commence à venir le consulter. Origami Yoda est devenu presque incontournable avant de prendre une quelconque décision, ou résoudre un problème.
Alors effectivement, ce n'est pas hilarant, mais c'est très mignon, sympathique, une bonne lecture jeunesse pour retrouver notre âme de collégien!
De plus, à la fin, on trouvera le super mode d'emploi pour confectionner son propre Origami Yoda. Moi, du coup je me lance dans le tome 2, "Kraft Vador contre attaque"!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Merci à la librairie Dialogues pour ce partenariat. Je me perfectionne en littérature jeunesse et il faut reconnaitre que ce livre là est assez atypique, que ce soit par la présentation intérieure (photocopies de feuilles froissées, croquis et annotations), par la composition (compilation de mini récits par différents personnages) ou par le sujet.
En effet, tout ceci se déroule dans un collège. Celui que tout le monde s'accorde à désigner comme l'idiot s'est fabriqué une marionnette à doigt, qui, elle, prodigue des conseils très avisés.
Tout l'enjeu du livre est donc de déterminer si ce bout de papier plié a véritablement une intelligence propre…
Il faut donc suivre les aventures de nos collégiens (le livre est assez long) jusqu'au bout pour connaitre le verdict. Jolie surprise d'ailleurs, surtout quand on commence à se lasser des histoires de préadolescents…
Un copain un peu dingue de Tommy se promène toute la journée au collège avec une marionnette en origami de Yoda, le sage de la Guerre des étoiles. Alors que Dennis accumule les pitreries, la marionnette se révèle être d'une grande sagesse et de bons conseils. Tommy s'interroge : Origami Yoda a-t-il de vrais pouvoirs ?

La vie d'un collégien est semé d'embûches et de chausse-trappes. Entre les profs, les filles, les grands troisièmes et même les copains, il faut être sacrément rusé pour survivre à une journée au collège. C'est bien ce petit monde un peu tragique mais toujours très drôle que nous décrit Origami Yoda. Comment se sortir des pires galères sans l'aide des copains, sans le peu de chance qui va tout changer... Chacun y va de son témoignage sur Origami Yoda, phénomène inexpliqué dont d'ailleurs les collégiens sont toujours friands en général...

Pour tous dès la 6e