EAN : 9782070412631
Gallimard (23/03/2000)
2.81/5   32 notes

" Les anges ne sont pas tout blancs. Nous n'avons pas le sens de la gravité des choses. Anciens traumatisés pris entre enfance et éternité, nous n'avons pas la sensibilité d'en bas. En général, nos vues, entre ciel et terre, indisposent les humains. Qui n'aiment pas nos livres. Beaucoup trop froids. Ils supportent mal notre humour. Alors, je destine ce livre aux anges et à Dieu et ne souhaite à aucun mortel de ... >Voir plus
Que lire après Vu du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Premier roman de Christine Angot datant de 1990. Pourquoi est-il dans ma bibliothèque je ne sais pas mais je le découvre acec surprise.
Angot je n'ai jamais lu entièrement un de ses romans, des bribes sans me donner d'aller plus loin. Celui-là est bien évidemment sur le thème de l'inceste.
La couverture donne le ton du livre et s'en est effrayant. Séverine a été violée et assassinée par un voisin. Elle avait 6 ans. Vu du ciel, devenue ange elle raconte. Christine dit Ch. se passionne pour ce fait divers macabre. Elle a 29 ans et enfant a été victime d'inceste.
C'est évidemment sordide, malsain et très cru. Heureusement le roman est très court et j'avais hâte de le finir. Visiblement Christine Angot n'a pas réussi à dépasser son traumatisme car elle écrit toujours sur le même sujet 3o ans après.
Aucune envie de lire un autre de ses romans après celui-ci. Que vais-je faire de livre? L'abandonner lâchement dans une boîte à livres? Mais comme dit l'auteure en 4e de couverture . " Alors, je destine ce livre aux anges et à Dieu et ne souhaite à aucun mortel de l'ouvrir accidentellement"
Séverine, une petite fille de six ans, violée et torturée dans une cité d'Amiens, est devenue un ange. C'est elle la narratrice.

Elle assiste depuis les cieux à la reconstitution de son assassinat et de sa profanation par une certaine Christine, ou Ch.

Cette dernière, sous le prétexte d'avoir elle-même été abusée par un ami de sa mère, s'est emparée de son histoire et l'a entrecroisée avec la sienne.

Projection, fantasme, enquête sordide vécue comme un second viol par le petit ange impuissant.

Ce roman élaboré sous la forme d'un récit, est fort et poignant. C'est le tout premier livre de Christine Angot, paru en 1990, et l'essentiel y est en germe.

Mais le récit ne se limite pas à l'exhumation par Christine de faits que tous voudraient oublier : les parents, l'ange Séverine, Dieu lui-même.

A quoi sert de raconter le mal sinon à le faire revivre, encore et encore et le rendre éternel ?

L'interrogation de Christine Angot est d'une surprenante verticalité : "verticalité" parce qu'elle s'interroge sur la nature du mal et la volonté de Dieu ; "surprenante" parce que la fin du récit s'ouvre sur une hypothèse imprévue : et si le crime, pour être oublié, et pour que les dieux et les hommes puissent vivre en paix, devait être sans cesse renouvelé ? Ou pour mieux dire, et si le mal n'était le mal qu'aux yeux des vivants et ne pouvait être neutralisé que par sa répétition symbolique ?

Il y a bien une autre lecture possible du texte d'Angot, mais je ne la dirai pas car elle est vraiment trop désespérée. Et après tout, peut-être l'ai-je créée de toute pièce.

Mais connaissant "le sujet Angot", je ne crois pas.
Affreux, j'ai detesté, j'aurai préféré que l'encre de sa plume reste dans son stylo, à part un psychiatre je me demande qui peut soutenir une telle lecture.
Angot Christine
Vu du ciel
Un livre particulier sur la pédophilie en somme.
Une petite fille de six ans retrouvée, étranglée, battue, violée, se retrouve ange, elle regarde Christine qui a subi les affres de ce genre de personnages et qui s'attache à elle au travers de la mort.
Ce sont les réflexions des deux petites filles, l'une au ciel, l'autres sur terre
C'est assez triste, mais intéressant à lire cependant.
C'est une sorte de livre à l'intention de toutes les personnes outragées dans leur intimité par des personnes malveillantes et surtout pédophiles alors que le mot est rarement dit.
Très court roman de Christine Angot : 93 pages à peine. Une gamine de 6 ans, morte violée est montée au ciel et devenu un ange. de là-haut elle observe ce qui se passe ici. Pour les lecteurs sensibles il faudra s'abstenir de cette lecture.

Les enfants sont charmants. C'est le matin, calme, thé, jeux dans l'eau, piscine surveillée. Ceux qui ont faim trouvent des beignets, des sandwichs, des barres de chocolat, des sortes de bonbons. Une jeune fille achète des chips: elle est blonde et délicate.
Ses cheveux mouillés, coiffés en arrière, elle mange assise et ses jolis orteils touchent le sol. Les enfants s'amusent dans l'eau.
Peu à peu ma vie et moi nous nous détachons, je ne sais même plus à qui elle est. Elle me fait pitié. Bientôt je la confondra avec celle d'une autre petite fille. Je ne saurai même plus. Voilà le cours normal des choses éternelles. On perd jusqu'au souvenir, on acquiert un supplément de grâce et on finit par oublier qu'on vient de si bas.
” Elle, Christine, était presque consentante. Elle avait au moins douze ans. Entre violée par un dingue et abusée par un ami, il y a une différence, non ? “
Les HLM seront rasés, les placards à compteurs électriques définitivement fermés. Jamais plus on ne reverra ça. Sainte Séverine Nivet, dernière martyre de l'amour sale. Jamais plus. Et le sexe rentrera en grâce. On aura châtré tous les déviants. Point-du-Jour n'existera plus. La vie des petites filles va changer. Toutes seront des reines.
Quand elle est seule chez elle, y a-t-il quelqu'un ?
Je me répète cette phrase : "Y a-t-il quelqu'un ?"

Videos de Christine Angot (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Angot
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088618... • 📚 Premier Sang - Prix Renaudot 2021 de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088813... • 📚 Le Voyage dans l'Est - Prix Médicis 2021 de Christine Angot aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089130... • 📚 S'adapter - Prix Femina 2021 de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081565... • 📚 Le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088946... • 📚 Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling, Jim Field aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094719... • 📚 La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Nouvel Attila 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082513... • 📚 Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095890... • 📚 Les Infréquentables frères Goncourt de Pierre Menard aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097602... • 📚 Diabète et coups de fourchette de Annabelle Schachmes aux éditions Leduc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097864... • 📚 Le Cinquième cœur de Dan Simmons et Cécile Aranud aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1087802... • 📚 Les Bons mots de l'Histoire de Hubert Van Rie aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097507... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel