AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 79 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'histoire continue avec nos trois joyeux drills et Nicolas qui rêve toujours de partir dans les étoiles. Si Amédée s'occupe mal du fils de sa tante, il ne sera plus son tuteur et perdra la maison. Un retournement de situation inattendu et sympathique. Histoire en 2 tomes qui fait du bien. Dans la lignée des « Les Vieux Fourneaux » de Wilfrid Lupano.

Commenter  J’apprécie          200
Je n'ai pas détesté ce second volet de « à coucher dehors » mais je l'ai trouvé nettement en-dessous du précédent. J'ai passé un bon moment, ce 2ème tome est tout aussi amusant que le 1er et on ne s'ennuie pas une seconde mais il m'a semblé davantage céder à la facilité en recourant un peu trop à des deus ex machina et en faisant preuve de trop de bons sentiments, écueil qu'évitait le 1er volet. Là, l'ensemble m'est apparu comme un brin artificiel et avec un léger goût de guimauve.

Malgré cette petite déception, je ne regrette pas ma lecture, j'ai passé un bon moment avec ce diptyque. Cette B.D ne fera pas date mais c'est une lecture agréable et sympathique.

Commenter  J’apprécie          170
Amédée recherche désespérément son petit cosmonaute trisomique qui ne rêve que d'aller dans l'espace. Mais tout va de mal en pis. La maison, Nicolas... Amédée est en train de perdre l'héritage de tante Adélaïde.

Fin de ce diptyque humoristique et tendre avec, derrière les phrases drôles et les actions déjantées, un beau message d'amour et de tolérance.
On force peut être un poil de trop dans l'humour et la caricature. Mas globalement nous avons une jolie comédie avec pour centre la relation entre un SDF et un enfant atteint de trisomie.
Commenter  J’apprécie          80
Un deuxième tome sur la même lignée que le premier. Toujours avec tendresse et humour.
A un détail près que dont avons, après des derniers rebondissements, pas mal de révélations qui nous fait voir l'histoire autrement. L'handicap et la différence est toujours au coeur du récit, notamment de la vision des autres et de l'inclusion de la quotidienne, les lacunes de notre société.
Les personnages nous ont réservé des surprises. Ils sont toujours aussi drôles et attachants. On voit Amédée évoluer.
Les dessins n'ont pas bougé, ils sont toujours agréables et adaptés à la série.

Une très bonne lecture sympathique, facile à lire mais loin d'être creuse.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce tome 2 on continue dans la même veine: histoires rocambolesques manquant de réalisme pouvant parfois agacer mais avec un joli retournement de situation ici: ce 2nd tome a donc le mérite de nous surprendre, mais vraiment sans plus...
Commenter  J’apprécie          50
Un peu déçu par la lecture de ce deuxième et dernier tome. Amédée se lance à la recherche de Nicolas, son neveu trisomique, car il doit s'en occuper pour garder la maison. On voit donc assez peu les personnages secondaires qui m'avait séduits dans le début de l'histoire. Seule la dernière partie, avec sa grande révélation, permet de finir cette série avec panache.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
enfin, la suite ! Nous en etions restés a la fugue de Nicolas, laissant sa famille de SDF désemparée... le 2e tome nous donne la fin du recit, et toujours dans ce style graphique agréable, une bonne colorisation et cette pointe d'humour par endroit qui lui donne aussi de la credibilité.
Super bd !
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième tome est fait de fugues, de retrouvailles, d'usurpation d'identité et d'attachement entre les êtres.

Ça part de bons sentiments, c'est parfois drôle, parfois un peu rapide. J'aime les rencontres que font les personnages avec des êtres qui sont différents d'eux mais avec qui ils mènent l'histoire.
Quelque part cette bande-dessinée est une sorte d'hymne à la tolérance et au vivre-ensemble. Pourtant, elle manque de consistance. Je ne la trouve pas transcendante. D'autant plus que je n'accroche pas aux dessins, ils sont trop bruts - un peu comme le personnage principal.

Malgré mon enthousiasme mitigé, je reconnais qu'il y a un beau discours derrière cette bande-dessinée un peu sommaire.
Commenter  J’apprécie          30
Belle histoire d'une rencontre entre des sdf, un jeune trisomique qui rêve de l'espace et une maison qui les réunit. Après un premier opus réussi, le second l'est tout autant sans sacrifier à la réalité ni tomber dans le cliché des bisounours. C'est vrai que l'héritage était un peu fortuit mais nos joyeux SDF un peu fatigués par la vie souhaitaient finalement une pause et s'occuper de Nicolas semblait une condition peu astreignante. Que nenni! Entre fuite éperdue, retour à la case maison médicalisée, annulation de l'héritage, il va s'en passer des choses dans la vie d'Amédée...pour son plus grand bien.
Dessin nerveux qui colle bien à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un deuxième tome dans la continuité du premier.
Une lecture agréable et drôle.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}