Critique de Cellardoorfr

Non mais Anne, Anne… qu'est-ce que tu m'as fait, là ? Vraiment ?

Cela faisait des mois que je n'avais pas ouvert un de tes livres et j'étais vraiment impatiente à l'idée de retrouver l'une de tes histoires ! En plus, l'héroine de celle ci n'est autre que Jemima, la petite fille de Charlotte et Thomas ! Stupéfiant pour celle qui, comme moi, n'en est qu'au tome 10 de ta série policière ! Jemima n'y est encore qu'une enfant alors je me sentais un peu émue en la voyant prendre le bateau pour New York ! Voilà une gamine londonienne qui n'aura pas succombé au typhus ou je ne sais quoi d'autre ! J'étais rassurée pour sa mère, Charlotte, à qui Jemima ressemble quand même beaucoup… au point d'en être presque un double, même si elle n'a pas la même histoire personnelle, on est d'accord.

Mais Anne, franchement, t'as plus rien à prouver alors pourquoi tu te sens obligée de nous sortir régulièrement ton petit livre de Noël ? le principe est génial, on est d'accord et j'aime le fait que tu pioches parmi les personnages de tes livres pour en faire les héros d'une nouvelle histoire. le principe est marrant mais tu pourrais faire un petit effort quand même, parce que ton histoire de fêtes de fin d'année américaines est franchement cousue de fil blanc. Enfin bon, ne parlons pas de fils, mais plutôt de cordes tellement ces fils sont gros et visibles et ce, dès le départ.

Ce genre d'histoire, j'en ai déjà lu 100 et il n'y a rien de plus frustrant pour une lectrice que de connaître la fin de l'histoire avant l'heure. Ce n'est pas pour ça que j'achète tes bouquins, Anne, et dieu sait que j'en ai encore beaucoup en rayons. Je veux être surprise par la fin, chercher le coupable avec passion et ne refermer le livre qu'à regrets.
Mais ne nous fâchons pas pour autant ma chère !

Heureusement, la couverture sublime de ton bouquin n'est pas la seule qualité de ce court roman. Malgré sa brièveté et le côté un peu expédié de son intrigue, il est agréable de se promener à New York en cette fin décembre 1904. Une toute autre ambiance que Londres, c'est certain ! Puis il y a ce fameux Patrick Flannery, auquel Jemima n'est pas indifférente. Une touche de romance pas très développée mais qui apporte un peu de légèreté aux moments les plus critiques. Et n'oublions pas ton style si agréable à lire, Anne, tu sais quand même nous embarquer dans ton univers et malgré tes défauts, on ne peut que t'aimer !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..