Presses de la Cité (09/10/2006)
3.73/5   13 notes
Eté 1935, l'arrivée de Martha, journaliste de nationalité allemande, trouble la tranquillité d'un petit village de Corrèze... Lorsque Martha s'installe à Vignols, elle pense trouver le bonheur auprès de son futur mari, Louis Sérignac, propriétaire aisé.

Mais la guerre de 1914 est encore dans tous les esprits ; l'Allemand demeure l'ennemi. L' étrangère " doit donc affronter l'hostilité générale. De plus, les villageois sont tous marqués par le souveni... >Voir plus
Que lire après Un été à VignolsVoir plus
Martha, d'origine allemande arrive en Corrèze. Elle est fiancée au châtelain du village, mais a des doutes. Elle espère en connaître plus sur sa première épouse. Sa quête sur le passé va la mener loin et elle va s'apercevoir que les deux familles sont liées.
J'ai trouvé l'histoire triste pas très engageante. Martha de part ses origines est presque toujours rejetée. L'ambiance est morose. Aucun signe de bonheur à l'horizon. La fin par contre est surprenante. L'histoire est bien menée.
La fiancée d'un chatelain arrive dans un petit village de Corrèze mais celle-ci est allemande. Les villageoises la méprisent. Elle cherche à connaître le passé de la 1e femme de son fiancé.
Que va-t-elle découvrir?

Cette blessure l'empêchait de vivre. A cause de cet impossible deuil, il avait tout abandonné pour se réfugier ici, loin d'un passé qui le poursuivait quand même.
-Je sais ce que tu ressens, reprit-elle. Tu te sens coupable et tu as peur d'aimer quelqu'un d'autre. Je voudrais te redonner gout à la vie, mais il faut que tu m'aides.