Grandhoux (11/01/2017)
4.62/5   4 notes
« Lucie s’approche de moi et me prend dans ses bras. Je sens son sourire me réchauffer. Je suis repartie en enfance. L’espace d’un instant, je revois nos jeux, nos rires, nos chansons. La route des crocodiles dans le couloir de la maison, nos disputes, je répète tout ce qu’elle dit, nos cache-cache dans le jardin, 1-2-3 Soleil, je déclare la guerre, Qui est-ce ? le Cluedo, nos secrets et nos jeux idiots, nos câlins, nos bêtises, la Bretagne, la plage, la... >Voir plus
Que lire après Prudence RockVoir plus
Elle n'a que dix ans quand elle marche sur la pointe des pieds pour ne pas déranger le silence.

Prudence Rock est déjà une fille qui se cherche. La vie est une suite de quêtes ininterrompues, un territoire de la peur, un champs de batailles où tous les coups sont permis. Quand elle perd, finalement, sa peur, Prudence Rock est ailleurs ; elle n'est que trentenaire mais elle a appris l'essentiel.

Anne-Véronique Herter est une artiste des mots, c'est une conteuse talentueuse qui sait décrire les flottements de l'âme, le temps qui passe et qui détruit tout sur son passage. Après un somptueux premier roman, Zou ! (éditions Michalon), elle revient avec une nouvelle fiction bouleversante : Prudence Rock est un roman qui dit avec des mots tranquilles les tourments d'une société qui a oublié l'humain, un monde impitoyable qui rend l'existence de chaque jour dérisoire et triste. Pourtant Prudence Rock a essayé : elle s'est mariée avec un homme qui possède une bonne situation ; elle veut faire plaisir à ses parents, à son époux. Mais l'enfant attendu par tout son entourage n'arrive pas. Son mari la trompe, elle découvre les incartades de cet homme qui ne pense qu'aux apparences, elle revient chez ses parents. Dans ses moments de désespoir, Prudence dialogue avec sa soeur, Lucie.

Grâce aux relations de son père, elle commence à travailler dans une société parisienne. Elle s'intègre bien dans ce milieu professionnel où l'hypocrisie est reine. Jules est l'un des employés de cette entreprise ; Prudence est sensible aux mots et aux gestes de Jules. Elle tombe amoureuse de cet homme qui ne lui promet rien du tout. Jusqu'au bout, Prudence veut y croire : pour une fois, elle se sent bien dans sa peau, elle entend les musiques du bonheur. Prudence Rock est également un roman où tant de repères musicaux sont racontés en guise de florilège de la nostalgie. "Une vie nouvelle s'ouvre à moi, je perds un poids sur ma culpabilité, je vole". Jules ne veut pas s'engager ; dans ses histoires, il fait mourir des gens qui sont encore vivants. Les troubles de l'enfance ne pardonnent pas. Anne-Véronique Herter a le don de mettre du soleil dans ses mots même quand elle raconte la douleur d'exister. Prudence Rock fait partie de ces romans qui nous aident à devenir meilleurs que nous-mêmes.
Prudence, le prénom qui ne passe pas inaperçu, celui que l' on remarque, dont on se moque.

Sous le signe de l' écriture, d'une déchirure, d'un cri poussé et étouffé par les bras de Lucie.

Prudence, mal dans sa peau, de son âme rebelle, de l' adolescence à la femme mariée, un rejet d'elle même, de sa vie qu'elle laisse aux autres de contrôler..

» Je ne sais pas être discrète. Lorsque j'arrive quelque part, la maison a tremblé sous mes pas, sous mon coup de gueule ou ma crise de rire.

Un mariage sans envie, sans enfant, un mal être perpétuel, le rejet de soi, de son corps jusqu'au rebondissement dans un job ou elle semble s'épanouir, ou l'amour s'installe un court instant…

Prudence, fragile, instable, aimante, délestée, accablée, le poids du rejet toujours et encore, faire face à la vie, voire Lucie …

» Elle ne fait pas de miracle, Lucie, elle ne ressuscite personne. Elle tutoie les anges et me protège. »

Ce deuxième roman est entre les mains comme une brûlure, un déchirement de cette âme qui se construit et se perd dans les précipices de la vie, dans ses couleurs noires et arc en ciel…

Ne pas lâcher, à travers les lignes, un souffle d'éternité..

Prudence Rock raconte la vie d'une jeune femme de son enfance à sa vie de femme adulte. Un parcours loin d'être simple fait de déceptions et de désillusions.

Pure histoire d'invention, Anne-Véronique Herter nous plonge dans la triste vie de Prudence qui n'a de Rock que le nom. Jeune femme blessée dès l'enfance, elle est issue d'un milieu familial castrateur qui n'arrange rien. Un modèle « à l'ancienne » où la femme est l'ombre de l'homme et ne vit que pour et par lui. Difficile de se construire une vie épanouie dans ce contexte. Ajouté à cela une première expérience sexuelle très insatisfaisante et vous obtenez une jeune femme qui vit dans l'illusion et l'espoir. Sa rencontre avec Jules n'arrangera pas les choses. À bien y regarder son nom schizophrène de prudence Rock est en adéquation avec sa vie. Au final, son seul soutien est sa soeur aînée Lucie, même si le lecteur n'est pas dupe sur cette relation particulière, et ce, dès le départ ; une volonté évidente de l'auteur de ne pas nous laisser dans l'inconnu. L'analyse de cette relation que fera Prudence vers la fin du livre me semble d'ailleurs très pertinente.

Prudence Rock est un roman attachant, même passionnant sur le dernier moitié, lorsque Jules se dévoile ; difficile alors de le lâcher.

Je regrette néanmoins que quelques passages de la vie de Prudence ne soient pas plus développés, en particulier son enfance troublée par des comportements alimentaires destructeurs, problèmes qui referont surface ultérieurement. Je dois également avouer qu'au début de son âge adulte, j'ai ressenti un petit passage à vide bercé par une vie tristement monotone, craignant alors que le récit garde ce ton. Heureusement, il n'en est rien, Jules arrive et les événements deviennent de plus en plus intéressants au fur et à mesure que la psychologie particulière de Prudence s'impose dans un texte à la première personne. Une plongée presque effrayante.

Autre moment fort, le pétage de plomb de Prudence qui devient alors très Rock avec les 4 vérités qu'elle assène. La fin de cette tranche de vie est également très puissante tant elle est amenée d'évidence par l'auteure.

Précisons aussi que l'écriture est belle et agréable.

Prudence Rock est-il un livre féminin ? Peut-être, mais pas que (la preuve), même s'il touchera sans doute plus un public de femmes. Mais messieurs, si vous avez quelques sensibilités, n'hésitez pas non plus à découvrir cette jeune femme Prudence, à la fois pathétique et attachante.
Lien : http://fredericgobillot.over..

très bouleversant roman, très différent de son précédent texte, que j'avais adoré. Prudence Rock est un écrit dans l'imprudence, dans l'intime, dans le conflit de sa propre histoire. Entre vie, et survie, entre sentiment, ressentiment, espoir, désillusion, lutte, blessures et apaisement. C'est un livre que l'on ne quitte pas et qui ne vous quitte pas. Merci à cet auteur qui n'a peur de rien et avec qui on a envie d'avancer.
Prudence ne parvient pas à s'acclimater à cette nouvelle maison dans laquelle ils ont récemment emménagé. Ses parents sont si tristes, lui adressent à peine la parole. Heureusement qu'elle a Lucie, sa grande soeur, celle qui l'accompagne, l'aide, la conseille. Celle à qui elle se confie.

Prudence ne supporte plus ses parents. Quelle idée ont-ils eu de lui donner ce prénom, elle est la risée de ses camarades d'école. le prénom n'est déjà pas facile à porter mais accolé au nom de famille, c'est difficilement supportable.

La suite de la chronique, sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..