Albin Michel (10/01/1991)
4.27/5   49 notes
Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un "livre de chair". Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l'Arbre des kabbalis... >Voir plus
Que lire après Le Symbolisme du corps humainVoir plus
rien de magique dans ce livre juste une compréhension profonde de notre être il fait partie de ces livres qui sont à lire et relire et si nous avons la chance d'évoluer un peu avec le temps chaque nouvelle relecture nous ouvre davantage notre regard sur nous même et les autres.
Si ce livre m'apparait comme essentiel pour qui s'intéresse à la kabbale, et au symbolisme des lettres hébraïques, il est cependant d'un abord difficile; Il nécessite patience, travail, étude, mais au final, mène à une connaissance fondamentale de l'Homme et de sa Destinée. Me de Souzenelle s'appuie autant sur la tradition kabbalistique, que sur la dimension catholique orthodoxe; Un beau mélange, salué en son temps également par les spécialistes de la tradition juive... n'attendez plus....l'urgence d'un retour à cette connaissance qui fait partie de nous n'est plus à démontrer....
Le corps humain dévoilé à travers l'enseignement des différentes traditions judéo-chrétiennes et notamment celle de la Kabbale. Annick de Souzenelle décrypte la symbolique du corps avec une précision et une concision scientifiques. Elle montre comment le décryptage numérologique du nom des organes en hébreux révèle leur signification et leur rôle dans le processus profond de la croissance spirituelle. Un ouvrage, il est vrai, pas facile d'accès (quoi que ?)
L'ouvrage me faisait envie a priori car il présentait une approche très originale et très profonde de l'héritage judéo-chrétien et de la Bible, touchant au corps, aux énergies, à quelque chose de plus vivant et incarné que les discours religieux habituels. Mais il s'est avéré très frustrant à lire car l'auteure n'a pas le souci d'expliquer les choses à un lecteur néophyte, c'est comme si elle se résumait à elle-même les longues recherches qu'elle a faites. Je dis bien frustrant car on a souvent l'impression de comprendre jusqu'à ce que l'on se rend compte qu'on est en fait dépassé par la complexité et la densité de l'ouvrage, ainsi que la non-explication de l'auteure. Il serait intéressant de lire des livres ou des cours qui font la vulgarisation de cet ouvrage.

Les symboles sont les éléments de notre monde sensible dont chacun est signifiant et image de son correspondant archétypiel "en haut", le signifié. Il en porte la puissance et vibre avec lui en même temps que toutes les harmoniques rencontrées de l'un à l'autre,[...]
Ce "en même temps" correspond étroitement à la loi de la synchronicité dont parle Jung. Jung aborde ce sujet en s'appuyant en grande partie sur la tradition chinoise, sur le Tao. Par cette voie il dégage la correspondance qui existe entre un archétype et la série des symboles qui lui sont liés, ce qui amène, au plan du manifesté, l'apparition de plusieurs événements convergents comme d'étranges coïncidences aux yeux de l'ignorant qui les met sur le compte du hasard
La sagesse inhérente à la plupart des philosophes du monde aménage l'étage du labyrinthe mais n'en fait pas sortir. Elle pose le masque du sage sur le visage du fou
Et notre éducation consiste à donner pour structures nos propres limites, et pour valeurs de référence celles qui sont relatives à ces limites et qui, nécessaires un temps, deviennent aliénantes lorsque nous les érigeons en absolu.

Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6
Dans la catégorie : KabbaleVoir plus
>Judaïsme>Sources>Kabbale (20)