AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844856289
128 pages
Allia (28/02/2013)
3.77/5   13 notes
Résumé :
23 AVRIL. - Pas trop bien depuis quelques jours et pas content de moi à cause de cette fâcheuse morphine dont je ne puis me défaire tout en m'en dégoûtant de plus en plus. C'est vraiment étrange ! Ma guérison me semble possible et cependant je ne parviens même pas à diminuer. Je remarque depuis longtemps que ce qui règle inconsciemment ma dose de poison, c'est juste ce qu'il en faut pour me tenir dans l'état de moindre énergie compatible avec mon travail forcé; c'es... >Voir plus
Que lire après Journal d'un morphinomaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce qui suit n'a pas le moindre rapport...

Francis C.
Un amour BOLDAVE

Chacun se souvient du très attachant, du très beau livre de Francis C. Quand reverrai-je ma Boldave ?
Cet hymne délicat – quoique parfois cru – mais dans lequel l'érotisme est transfiguré par Francis C. en un hymne universel et une fusion de l'âme par l'apaisement des passions des corps, cet hymne disions nous a été écrit dans une langue magnifique, mais dans combien de douleurs…
Francis C. avec la pudeur qu'on lui connaît refuse de le dire mais on sent sous cette prose trop travaillée pour avoir été écrite dans le bonheur, toute la mélancolie d'un être habitué à fréquenter les sommets.
Francis C., on le sait, par delà l'immense savant connaisseur oh combien subtil et pénétrant de la Boldavie dans tous ses aspects – connaissance d'une telle largeur, d'une telle densité qu'on a pu dire de lui qu'il est le Pic de la Mirandole de la Boldavie contemporaine – eh bien, Francis C. est aussi ou devrions nous dire avant tout un homme dans lequel bat un coeur lequel, il y a quelques années s'était tourné vers une jeune Boldave dont nous ne connaissons que les initiales A.B. mais ces initiales sont déjà un programme. Une rencontre brève mais d'une telle intensité que cet homme, à l'apparence dure et sévère en reste encore marqué.
La mélancolie d'un esprit trop fier, trop digne et trop blessé par une rencontre que les réalités politique (et également la réalité conjugale de Francis C.) n'ont pas permis de rendre cette histoire aussi étenelle que les amours de Tristan et Iseult ou ceux de Félicie Morsmoilà et de Raymond Jeteveu. Quel musicien saura comme Wagner pour Tristan et Isolde chanter cet amour à la fois accompli et inachevé ?
Une source qui préfère rester anonyme, nous a confié un cliché représentant A.B., l' amour Boldave ; on est bien loin du cliché dérobé par un quelconque chasseur de sensationnel, on est dans l'oeil épris de Francis C. qui tenait l'appareil. A l'exception de cette photo, on ne sait rien de cette femme, Francis C. ayant préféré célébrer l'universalité de l'amour et le plaisir des sens plutôt que d'entrer dans la banalité des événements d'une vie.
On constate néanmoins que cette jeune femme, au type Boldave très marqué, était d'une grande beauté, et que les plaisirs de la nuit ont pris le pas sur les heures de repos.
Francis C., c'est clair, n'a pas menti dans son si beau roman.

Nous le lirons lors d'un prochain voyage dans ce beau pays, nous écouterons les musiques traditionnelles, en buvant les alcools des fruits locaux.



©Mermed


Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Une noire plongée dans le carnet intime d'un médecin qui témoigne de son dépérissement, dû à une addiction incontrôlable à la morphine. De 1880 à 1894 le lecteur suit l'évolution de ce grand malheur, plongeant ainsi dans la tête d'un drogué lucide mais soumis à la dépendance de son corps pour une substance terrifiante. Ce témoignage glaçant, sidérant, remue profondément, même si de rares envolées poétiques ou des espoirs formulés allègent un peu l'atmosphère par moments. Mais quelle douleur, quel désespoir dans ce journal ! L'oeuvre n'est pas facile à parcourir, mais elle semble unique et même si le goût de l'amertume reste en bouche une fois le livre terminé j'ai le sentiment que cela reste un incontournable pour mieux comprendre le phénomène de l'addiction.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime certes beaucoup les romans jeunesse ou les romans fantastique ou de fantasy, mais j'aime aussi lire des écrits plus difficiles, plus sombres.
Il s'agit d'une nouvelle publication d'un écrit publié originalement il y a environ un siècle, qui regroupe une partie du journal intime d'un médecin anonyme accro à la morphine. Ce médecin, en plus de consommer une quantité très grande de morphine chaque jour, était également obsessionnel de l'écriture et de sa santé. Ainsi il a consigné avec un soin tout particulier chaque jour de sa vie dans son journal....
Lien : http://pugoscope.fr/330-jour..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
15 AOÛT. Je m'aperçois qu'on me trouve triste mine. Moi, je la trouve effrayante, absolument effrayante et pénible à voir. Je n'ai jamais été si bas ! J'ai l'air d'un déterré, d'un échappé du cercueil. Ce matin je me suis vu dans la grande glace... Non, même à l'amphithéâtre sur les pauvres gens enlevés par une longue maladie, j'ai rarement trouvé une maigreur aussi prononcée. Mes bras semblent accrochés aux épaules comme des membres de squelette... C'est la diarrhée des jours derniers qui en est la cause. Mais pourquoi cette diarrhée à rechutes continuelles ? Je suis au plus bas, à 58 kg. Le mal est-il réparable ? Je commence à en douter. Vais-je aller te retrouver, ma chérie, sous la pierre et sous les blanches couronnes de la tombe ?
Commenter  J’apprécie          20
Je crois être obligé de m'avouer que la morphine, qui me donne du bien-être et de l'activité physique, m'enlève plutôt la tendance rêveuse, poétique. Je deviens un homme comme les autres, plus apte à jouir mais beaucoup moins enclin à chercher, à rêver. Elle supprime donc jusqu'à un certain point le désir, l'inquiétude, l'ardeur inassouvie qui sollicitent l'activité mentale.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anonyme (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Vidéo de Anonyme
autres livres classés : intimitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}