Honore Champion (07/10/2003)
3.41/5   11 notes
La Quète du Saint-Graal fait partie intégrante de cet immense ensemble romanesque appelé le Lancelot-Graal et qui a été composé, par étapes successives, dans le premier tiers du XIIIe siècle. Matériellement d'abord, puisque la plupart des manuscrits qui nous ont conservé cette oeuvre ne la donner jamais seule mais insérée entre l'Agravain, dernière partie du Lancelot, et la Mort Artu. Au niveau de la fiction romanesque, ensuite. Ce n'est pas le lieu d'examiner ici d... >Voir plus
Que lire après La Quête du Saint-Graal : Roman du XIIIe siècleVoir plus
La Quête du Saint Graal est un roman composé au XIIIème siècle par un auteur anonyme. Il relate l'histoire des chevaliers de la Table Ronde à la recherche du Saint-Graal.

Dans le roman, les chevaliers ne recherchent pas en réalité le Graal lui-même, mais ils cherchent à résoudre ce que l'auteur appelle "les aventures du Saint-Graal". Ces aventures sont en fait des manifestations divines, surnaturelles qui se produisent un peu partout dans le royaume et seule la découverte des secrets du Graal fera cesser ces prodiges. La quête du Graal est en fait la quête de la connaissance des secrets et des mystères de la vie et seuls les chevaliers les plus purs pourront espérer en avoir la connaissance.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Voici maintenant ce que dit le conte : lorsque monseigneur Gauvain se fut séparé de ses compagnons, il chevaucha bien des jours, plus ou moins loin, sans trouver une aventure qui mérite d’être rappelée dans un récit. Et les autres compagnons faisaient de même, car ils ne trouvaient pas le dixième des aventures accoutumées. A cause de cela, la Quête leur parut plus pénible. Monseigneur Gauvain chevaucha de la Pentecôte jusqu’à la Sainte Madeleine, sans trouver une aventure qui mérite d’être racontée. Il s’en étonna, car il pensait que, dans la Quête du Saint Graal, les aventures extraordinaires et marquantes se seraient plus vite présentées qu’en une autre occasion. Un jour, voilà qu’il rencontra Hector des Mares chevauchant seul. Ils se reconnurent aussitôt qu’ils se virent et se manifestèrent une grande joie. Et monseigneur Gauvain demanda à Hector de ses nouvelles. Celui-ci répondit qu’il était en parfaite santé mais que depuis longtemps et quel que soit le lieu où il se soit rendu, il n’avait pas trouvé une seule aventure.

Lire un extrait