Critique de helenoooouuuu

J'avais beaucoup aimé le premier tome de la saga, mais ce tome 2… je l'ai adoré, et même largement préféré au premier ! J'ai bien plus apprécié l'univers que j'avais déjà appréhendé dans le tome 1, et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que j'avais rencontré précédemment ! J'ai vraiment pris mon pied pendant cette lecture, et ça m'a fait un bien fou !

J'ai tout d'abord eu un peu de mal à retomber dans l'univers si particulier instauré par l'auteur dans sa saga, et surtout à me rappeler tous les personnages que l'on a pu rencontrer dans le tome 1 (des principaux comme des secondaires). Car on en retrouve une sacrée panoplie dans cette suite quasi-directe, même si elle est bien plus centrée sur le Bourbon Kid et sur l'histoire de l'oeil de la lune. J'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui et faisait quoi avec qui dans le tome précédent, mais ça n'a pas duré très longtemps.

Je suis par contre tout de suite retombée dans l'ambiance humide et tendue de Santa Mondega, bourgade peuplée de créatures plus étranges et flippantes les unes que les autres. Et c'est une ambiance que j'ai beaucoup plus appréciée que dans le premier tome. le premier tome prenait son temps pour dévoiler entièrement son univers, le deuxième l'exploite au maximum. Et c'est un vrai plaisir ! L'auteur s'amuse à jouer avec les codes de la bit-lit et du thriller pour nous servir un roman absolument délirant, très visuel et plein d'humour !

Et je dois dire que c'est cet humour que j'ai le plus apprécié dans le livre. Car c'est assez rare pour être souligné, mais à certains moments, j'ai franchement ri pendant ma lecture ! Les gens autour de moi dans le train et dans le métro devaient halluciner, mais je ne pouvais pas m'empêcher de rire, parfois même franchement. Alors que bon, quand on voit la couverture, sans connaitre la saga, on ne peut pas deviner que c'est drôle…!
L'auteur passe également son temps à nous balader d'une rue à une autre et d'un personnage à un autre, entre quiproquos et tueries, dialogues surréalistes et faux semblants; c'est brillamment construit et diablement efficace !

Ce fut un réel plaisir de continuer la saga du Bourbon Kid avec ce deuxième tome qui m'a encore plus charmé que le premier. Il me tarde maintenant de m'attaquer au tome 3, ce qui sera fait d'ici deux mois !
Lien : https://matoutepetiteculture..