AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


A bout de souffle... c'est le constat qui s'impose hélas pour ce quatrième (et fort probablement) dernier tome des aventures du Bourbon Kid à Santa Mondega.

Le livre de la mort doit nécessaire être lu après le Livre sans nom, La pierre de la lune et même le Cimetière du Diable. Ces lectures préalables sont tout à fait indispensables et leur énumération en dit déjà long. L'effet de surprise causé par le premier livre (un véritable petit bijou dans le genre de l'anticonformisme) entretenu par une suite encore meilleure et un troisième tome différent ne joue plus. L'auteur, tente d'apporter des nouveautés mais ne parvient pas à convaincre. Les novations vont pourtant plaire aux fans : Sanchez en flic et en héros (bien malgré lui), le rôle prépondérant joué par Flake, le grand retour de Dante et de Kacy en vampires inconsolables, un Ramsès Gaïus qui décidément peine à trouver sa place entre momie et avatars de divers méchants de films étasunien. Les références au cinéma passent même au second plan, pour favoriser... les livres !

Pourtant tout cela est bien loin de combler le manque de punch. Bien qu'assez délirante et originale (ben oui... essayez de trouver la même chose ailleurs), l'ensemble à demeure sinon convenu du moins trop prévisible. Dommage. le côté gore, vulgaire et immoral peut faire sourire à l'occasion, mais les fous rires ne sont décidément plus au rendez-vous. Perceptible depuis quelque temps, l'évolution du protagoniste (Bourbon kid ou JD) est pour le moins décevante. Dans le même registre, le dénouement est digne d'un "happy end" ! Si l'expression de fin heureuse est peut être un peu forcée. Quelques passages dans les ultimes chapitres feront encore sourire et oublier un lever de rideau... sans intérêt.

Malgré une intrigue menée tambour battant, cette fin probable (les pistes laissées à une suite sont tellement énormes qu'elles inquiètent presque le lecteur) n'est pas à la hauteur d'un cycle inoubliable et anticonformiste. Les adeptes doivent toutefois se lancer dans l'aventure pour boucler la boucle.
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}