Le Mahabharata (Madeleine Biardeau) tome 1 sur 3
EAN : 9782080704337
Flammarion (07/01/1993)
3.93/5   15 notes
Le MAHABHARATA, immense poème sanscrit, est sans doute le plus important monument de la culture indienne. Né autour de l'ère chrétienne, il n'a pas cessé d'être présent à la conscience hindoue.

Ce " grand poème du monde " raconte la furieuse querelle qui opposa deux groupes de cousins germains, les Pandava et les Kaurava.
Ce premier volume expose les origines fabuleuses des personnages, l'enfance des héros, les premières violences et le partage... >Voir plus
Que lire après Le Mahabharata, tome 1/2Voir plus
J'avais déjà lu une version abrégée du Mahabharata par Jean-Claude Carrière, j'étais donc contente de trouver une version plus longue.
Outre le plaisir de retrouver l'univers de la mythologie indienne, les commentaires de Madeleine Biardeau apportent beaucoup à la compréhension symbolique des épisodes.
Madeleine Biardeau réussit (l'exploit?) à expliquer simplement un texte d'une densité très forte. On sent bien qu'elle n'effleure que la surface pour ne pas perdre le lecteur néophyte, mais c'est déjà intense.
Ce premier volume se termine avant la grande guerre entre les Pandava et les Kuru.

Hommage à toi, dispensatrice de dons, toi la Noire, jeune vierge, toi dont le corps est semblable au soleil levant et la face à la pleine lune, toi qui a quatre bras et quatre visages, toi aux hanches et à la poitrine rondes, toi qui porte des bracelets colorés comme la queue du paon! Tes oreilles sont ornées de boucles massives. Le diadème multicolore qui retient tes cheveux, ton vêtement fait de serpents lovés, la ceinture brillante autour de tes hanches te font resplendir comme la boucle du serpent qui l'enserre fait briller le mont Mandara.
Les hommes obtiennent le fruit de la bonne action, qu'ils ont faite. Ma loi a disposé au milieu des êtres animés la vérité, l'aumône, l'austère pénitence, l'absence de mal envers toutes les créatures. Ceux, qui jouissent du bonheur dans mon corps, n'agissent pas volontairement,
car leur intelligence est dominée par moi.