Critique de Nodamin

Je ne sais trop quoi penser de ce recueil d'histoires dont ce fourbe goupil est toujours au centre. S'il y a un fil conducteur, il est plutôt dans la seconde partie, qui narre le procès de Renart, ou plutôt son art de toujours échapper à la peine capitale grâce à sa verve infinie face à un roi mollasson.

La première partie est une suite de récits disparates montrant toutes les facettes du rusé Renart en pleine action. On sera quelquefois tenté de le prendre en estime, car ses tours seront malins et drôles, mais la plupart du temps l'animal dépasse les bornes, dupant ses compagnons, généralement pour un peu de nourriture, cela pouvant aller jusqu'à déboucher à la mutilation ou la mort du comparse. Issue souvent bâclé en trois lignes comme s'il s'agissait d'un détail anodin.

Ce qui au début choque également, c'est la facilité avec laquelle tout ce beau monde se fait berner. Parce que d'une, la gouaillerie de Renart est légendaire, chacun s'y adressant en est déjà bien informé et en a souvent préalablement été victime, et de deux, la soi-disant fameuse ruse utilisée est assez fréquemment aussi subtile qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines.

On pourrait se dire que tout ces personnages restent au final des animaux, mais ces animaux ont pourtant des rangs sociaux bien établis, un domaine, ils parlent, chevauchent ou manient l'épée… le parallèle est quand-même plus que flagrant.

Quant à Ysengrin, le loup ennemi de Renart, sa présence ne rattrape pas la sournoiserie de son cousin, car s'il est musculairement plus fort que le roux, il a des réactions assez instinctives et cruelles et une intelligence plutôt limitée.

Renart se moque de tout et n'agit que pour son intérêt personnel. Il est souvent méprisant et dangereux, et si certains arrivent à voir dans ses actes ou sa personnalité quelque chose d'attachant, ce n'est pas mon cas.

Ces histoires se laissent lire et sont plutôt divertissantes, mais en dehors de leur valeur et témoignage historique, elles ne me laisseront pas un souvenir impérissable.