Sindbad (01/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après les Croisés, les Byzantins et les Mongols, c'est à un adversaire autrement plus redoutable que se trouve confronté Baïbars : ni plus ni moins que le tout-puissant empereur des Romains, Frédéric II de Hohenstaufen. Une crise internationale s'annonce, qui pourrait embraser toute la Méditerranée. A l'origine du conflit, il y a, bien entendu, Jaouane qui, enragé par l'échec de toutes ses intrigues, joue carrément son va-tout. Mais ce n'est pas en vain que Chîha, l... >Voir plus
Que lire après Roman de Baïbars 9 : Echec au roi de RomeVoir plus
Avec l'avant-dernier tome paru en français du Roman de Baïbars, s'invite dans Echec au roi de Rome, une figure historique étonnante, controversée, parfois portée aux nues par des fans (Benoist-Méchin ou Kantorowicz notamment), parfois diabolisée (les chroniqueurs contemporains n'ont pas toujours été tendres avec lui). Il s'agit de l'empereur du Saint-Empire romain germanique, aka le roi de Sicile, aka le roi de Jérusalem Frédéric II Hohenstaufen, qui naquit en 1194 près d'Ancône et mourut en 1250 à Fiorentiono. Autant le dire, le Frédéric du roman, "roi de Rome", figure naïve et falotte devant le tout-puissant Baïbars, n'a pas grand-chose à voir avec l'empereur historique, contemporain des derniers Ayyoubides et non des Mameluks. Mais le roman retient de lui certains traits d'une vérité déformée : Frédéric II était roi de Sicile et en tant qu'empereur, protecteur du Saint-Siège en titre. Et son attitude conciliante et de bonne foi dans le roman reflète la période de détente entre Ayyoubides et Croisés, en même temps que sa propre "islamophilie".

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..

incipit :
Le récit revient à El-Zâher Baïbars : celui-ci avait assisté à la scène, dissimulé sous un déguisement, afin de surveiller le Hajj Hasan, au cas où celui-ci se serait mis en tête de faire exécuter le gouverneur déchu. Il se srait alors trouvé obligé d'intervenir, puisque le feu roi El-Sâleh, avant de mourir, lui avait bien recommandé, entre autres, d'épargner le sang des Kurdes ayyoubides. Toutefois, lorsqu'il vit que Hasan s'était borné à le jeter en prison, ses craintes s'évanouirent ; il se remit en selle ainsi qu'Eghdamouch, et les deux hommes quittèrent Gaza, prenant la route de Damas. Le comportement de Hassan El-Kuraydi avait fort désagréablement surpris le sultan ; en arrivant à destination, il dit à son neveu : "Si Hassan en est arrivé là, qu'en sera-t-il de Charaf El-Dîn, le cousin du roi El-Sâleh Ayyoub ? Hélas, on a bien raison de dire : "la rose, en mourant, ne laisse derrière elle que des épines !"