Critique de mariecesttout

Beaucoup de commentaires..:)
C'est une lecture récente après que l'"on " m'ait presque reproché mon côté ..antigonesque. Ah. le problème est qu'Antigone, c'est toujours la même chose, faisait partie de mes innombrables failles culturelles. J'ai choisi de lire celle d'Anouilh, et ai finalement compris qu'on me reprochait d'être une emmerdeuse, et ça m'a fait rire, dans certains domaines, ce n'est pas faux. Passons sur ces considérations personnelles.

Cette version d'Antigone a été représentée pour la première fois en 1944 à l'Atelier, donc pendant l'occupation. La jeune Antigone , la rebelle, est l'image de la Résistance ( plus précisément Paul Collette qui avait tiré sur Laval) qui s'oppose aux lois de Pétain- Créon. En fait , Anouilh dénonçait la passivité de la majorité.. C'est étonnant d'ailleurs que cette pièce ait eu l'autorisation d'être montée et représentée sous l'occupation sans intervention de la censure ( comme Clouzot a pu le faire pour le Corbeau, en 43, grâce à certaines ruses, comme l'expliquait Tavernier dans un entretien très intéressant).
J'ai lu que Mr Salacrou, dans Les lettres françaises, a écrit : Antigone « est une pièce ignoble, oeuvre d'un Waffen-SS »
Je ne sais pas de quelles lignes du texte il a pu tirer cela, je n'ai pas compris, peut-être n'avons-nous pas lu la même pièce?

Si on ne garde que le contexte, c'est une évidence qu'on ne peut qu'admirer le courage d'Antigone. Car, sans des gens comme cela, la France donnait une image bien ..résignée.

Après, c'est une pièce très moderne qui peut tout à fait être lue sans en connaître le contexte historique. Et même sans notion de vrai pouvoir politique . C'est un texte qui nous renvoie à nous-mêmes, nous sommes tous confrontés tous les jours à ce genre de situation. Enfin, en moins dramatique, heureusement:)
C'est un texte qui fait réfléchir car, finalement, aucun personnage n'est franchement mauvais, ni n'a vraiment tort. Ils ont tous leurs raisons d'agir comme ils le font, et ils les donnent. C'est bien le problème de la tragédie.

Pourquoi Antigone va-t-elle jusqu'au bout?Et bien, à mon avis , elle le dit dans cette phrase magistrale: "Il faut faire ce que l'on peut."
Et ce qu'elle peut faire, c'est mourir , car elle estime que son frère, quoi qu'il ait fait, a droit à être enseveli. Et qu'elle ne cédera pas , c'est sa volonté et sa seule liberté de choix.
Bien sûr qu'on peut tous se positionner face à cette attitude jusqu' au-boutiste. En fonction de beaucoup de choses, de ses propres expériences, de ses réflexions sur certaines décisions prises trop précipitamment etc. Personnellement, je crois qu'il faut se fixer des limites. On apprend à transiger, composer, accepter , mais il y a des limites et à chacun les siennes.

Il y a ,c'est évident , un troisième niveau de lecture qui est la comparaison avec l'Antigone de Sophocle. A réserver aux spécialistes de la tragédie grecque , que je ne suis pas du tout.
Je peux juste noter une citation de Pierre Vidal-Naquet , trouvée sur un autre site (Le Miroir brisé. Tragédie athénienne et politique, page 86) à propos de l'Antigone d'Anouilh : "La tragédie est une crise, négative ou positive, après laquelle personne parmi les héros n'est semblable à lui-même. le Créon qui réunit le Conseil après la mort d'Antigone, de Hémon et d'Eurydice dans la pièce d'Anouilh est inconcevable dans une tragédie athénienne."

Oui, là, il y a beaucoup de dégâts, mais les gardes continuent à jouer aux cartes, la vie continue..